Les livres de maman !

image intro

Ce sont les vacances et même si vos journées sont bien remplies grâce à (ou à cause de) vos enfants, vous avez envie de glisser dans votre valise quelques ouvrages histoire de rattraper votre retard annuel.

Bien souvent, on dépose pendant l’année quelques livres sur sa table de nuit en se promettant de les commencer « quad on aura le temps ».

Et le temps passe, les soirées défilent et la pile de livres grandit grandit grandit.

Chez Avis de Mamans, nous avons sélectionné quelques nouveautés sympathiques, estampillées « Maman » (c’est tout de même notre créneau non ?) qui ne sont pas forcément des guides d’ailleurs mais qui se bouquinent cet été tant ils sont utiles, chouettes, dépaysant, drôles, vrais et instructifs.

N’hésitez pas à partager en commentaire vos propres lectures estivales, histoire que les virées en librairie soient fructueuses !

Côté roman

Un tout petit rien, de Camille Anseaume.

Ce premier roman raconte le chemin de Camille, enceinte par accident, qui se découvre mère avant même d’avoir donné la vie. Doux roman qui retrace avec justesse ce qui nous touche, ce qui nous arrive lorsqu’on choisit de devenir maman. De la tendresse et l’évidence de l’amour maternel, sans clichés, sans chichis, avec humour et vérité.

Un vrai délice, écrit justement et très simplement, avec des mots qui touchent et qui n’auraient pas pu être mieux choisis.

Pas plus de 4h de sommeil par nuit, de Marlène Schiappa

schiappa

Un tout autre genre pour ce roman drôle et léger qui retrace la vie de deux femmes que tout semble opposer : une working-girl parisienne qui réussit et une mère comblée exilée à la campagne. Ces deux anciennes meilleures amies clament qu’elles sont heureuses mais au fil du roman on s’aperçoit que ce que nous montrons de nos vies n’est pas forcément la vérité.

Ce roman, très bien écrit, parlera aux mamans (et aux autres) et vous fera sourire plus d’une fois !

Côté BD

Avant, on était deux d'Astrid M.

Cette excellente BD d’Astrid (qui a déjà publié quelques ouvrages vraiment drôles et très bien vus sur la maternité et la parentalité) retrace tout ce qui a changé depuis que nous sommes des parents.

Dans ce livre, vous retrouverez des situations du quotidien hilarantes, toujours tendres et très bien ciblées. On en redemande !

Côté guides

Le dico des Parents, Natacha Guilbert et Alain Benoît.

Derrière cet excellent dictionnaire se cachent une blogueuse, Cranemou et un pédiatre, Alain Benoît, qui nous font le plaisir de jouxter humour et sérieux. En effet, au fil des pages, vous découvrirez comment la signification des mots change lorsqu’on devient parent (sommeil, tétine, etc…) en riant aux éclats puis vous pourrez trouver l’information nécessaire fournie par un professionnel de la santé.

Un excellent cadeau de naissance à faire pour des futurs parents afin de leur apporter du rire et du sérieux !

Guide de survie de la Jeune Maman, Marie Thuilier

Marie Thuilier, ce n’est pas un secret, c’est le pseudo de Camille Anseame (voir plus haut). On retrouve sa plume exquise au service d’un livre vraiment très drôle, composé de listes et de petites notes à destination des futures mamans.

Très drôle et très bien vu, c’est un petit livre à mettre entre toutes les mains maternelles tant il vise juste !

Allaitement, le guide pratique de Marjolaine Solaro

Le tout nouveau livre de Marjolaine Solaro sur l’allaitement est dans la même lignée que ses précédents : clair, précis et empathique. Mère de trois enfants, Marjolaine explique tout sur l’allaitement, sans jamais juger, sans jamais ordonner.

Un petit livre à bouquiner avant et pendant l’allaitement tant il est bienveillant.

Le guide de l’allaitement de Muriel Ighmouracène

La blogueuse Mère Bordel quitte ses fameux Journaux de moi, (enceinte et maman) pour offrir un petit guide pratique de l’allaitement. Estampillé Larousse, vous y trouverez des informations pratiques et un discours très clair sur l’allaitement et les éventuels soucis que vous pourriez rencontrer.

Un basique à avoir pour commencer l’allaitement sereinement.

20 Astuces pour une grossesse sereine de Marjolaine Solaro

Encore elle ? Hé oui, il y a des mamans qui adorent écrire et partager leur vécu histoire d’aider les autres. Dans ce petit livre format sac à main, vous découvrirez 120 petites astuces souvent drôles, toujours utiles, et parfois trèèèèèèès utiles à utiliser pendant votre grossesse.

A picorer, à déguster et à prêter aux copines !

Il me cherche, d’Isabelle Fillozat

On ne présente plus cet auteur d’ouvrages passionnants sur la parentalité qui propose ici la suite de « J’ai tout essayé ». On parle ici de l’enfant de 6 à 11 ans, sans clichés mais avec de véritables pistes et des solutions à appliquer au quotidien.

Un ton toujours empathique et une véritable réflexion centrée sur l’enfant, Isabelle Fillozat est clairement l’auteur la plus prolixe (et la plus lue) de la sphère parentale.

59 Astuces pour décoder votre Ado, de Marie-Dominique Sabatier

Une fois n’est pas coutume, c’est un ouvrage qui concerne les ados que nous retrouvons ici. Hé oui, parce que nous sommes également mamans de ces grandes asperges parfois râleuses, il nous faut parfois quelques clés pour réussir à communiquer avec eux de manière intelligente et sans se stresser.

Un ton décomplexé et de vraies pistes pour vous aider dans cette période parfois difficile, Marie Dominique Sabatier saura vous rassurer et vous prouver que c’est pareil chez les autres (ouf !)

J’arrête de râler sur mes enfants et mon conjoint, de Christine Lewicki et Florence Leroy

Après le best-seller « J’arrête de râler », voilà la version Maman rien que pour vous. Grâce à un programme clair, drôle, véridique et précis, vous devriez, en 21 jours, acquérir de bons réflexes et avoir ainsi un quotidien plus apaisé et un ton plus adouci.

Pas de recettes miracles mais d’excellentes idées à appliquer au quotidien histoire de prendre du recul et d’apprendre à être moins exigeante envers vous-même et vos proches.

Wondermum en a ras la cape, de Serena Guiliano Laktaf

Extrait du blog et de la page Facebook du même nom, ce petit ouvrage permettra aux fans de retrouver les meilleurs moments et les statuts les plus appréciés de l’auteur. Une petite compilation, peut-être un peu courte, mais qui ravira les adeptes de Wondermum.

Voilà une petite liste non-exhaustive de lectures maman à ajouter dans vos favoris !

N’hésitez pas à ajouter des idées lecture en commentaires, histoire que nous puissions étoffer tout cela !

Marie Perarnau Publié le 25 août 2014 Par Marie Perarnau