Les maladies de foie chez l'enfant - Alerte Jaune

Près de 1 enfant sur 2500 est concerné par une cholestase néonatale ou  maladie de foie. Et la plupart des parents ne savent pas les détecter par manque d'information à ce sujet

  • 50% des parents pensent que le lait peut éclaircir les selles et 35% ne savent pas si le lait peut éclaircir les selles, soit 85 % des parents qui ne seraient pas alertés devant des selles décolorées.

Une enquête menée en France en 2010 par l'AMFE et le centre hospitalier de référence ( chu de Bicêtre)

 

Pourtant, une simple "lecture" du contenu de la couche suffit à donner une indication sur l'état de santé du foie de votre enfant.

C'est pourquoi l'AMFE a lancé une grande campagne de sensibilisation pour que les parents apprennent à lire dans les couches de leurs enfants.

Plus une selle est de couleur vive, plus elle est normale. Par exemple, on dit souvent d'un bébé allaité que les selles sont jaunes d'or.

En revanche, si ces dernières virent "ternes" "blanchâtres" voire mastic c'est un indicateur de problèmes hépatiques (de foie) - c'est d'ailleurs valable pour les adultes aussi. Il faut alors consulter.

L'AMFE milite pour qu'un indicateur de couleur de selles figure dans le carnet de santé, ce qui permettrait de transmettre l'information aux parents, dès le démarrage de la vie de leur enfant.

La couleur des selles de bébé

Créée en 2009, L'AMFE est une association de parents d'enfants malades du foie. 

Ses objectifs :

- venir moralement et financièrement en aide aux familles dont les enfants souffrent de ces pathologies 
- de promouvoir la recherche médicale dans ces maladies,
- agir pour initier des campagnes de prévention


L'amfe est une association d'intérêt général. Les dons sont défiscalisés à hauteur de 66% ( 50 euros = 16,5 euros).

 

avisdemamans avis Publié le 23 avril 2014 Par avisdemamans avis
Retour en haut