Les meilleures tasses d’apprentissage

La tasse d’apprentissage est un accessoire incontournable pour aider son bébé à apprendre à boire. 4 mamans ont testé 4 tasses anti-fuite sans bec durant notre dernier labo. Voici le résultat de leur test.

tasses-apprentissage

Dès sa naissance l'enfant s'alimente en tétant. Il tète le sein, il tète son biberon. Ce réflexe de succion est inné, le bébé l'a acquis in utero. Progressivement il va se familiariser avec des ustensiles, la cuillère tout d’abord au moment de la diversification puis le verre une fois qu’il sait boire tout seul. Boire tout seul n’est pas simple pour les tout-petits. Plusieurs étapes sont nécessaires avant qu'il comprenne vraiment le mécanisme et ne se renverse pas l'eau sur lui. D’où l'intérêt de lui proposer un accessoire à mi-chemin entre le verre et le biberon. Il en existe 3 types :  la tasse à bec classique, le gobelet à paille et la tasse sans bec.

Dans notre dernier labo nous sommes intéressés aux tasses d'apprentissage sans bec qui facilite la transition vers la verre sans couvercle. Le principe est simple : les tasses sont équipés d'une valve qui laisse échapper le liquide à la moindre pression des lèvres.

Les mamans ont testé avec leur bébé 4 modèles de ce type : la tasse Smart 360° de Tigex, la tasse Magic cup de Nuk, la tasse easyflow deTommee tippee et la tasse perfect membranne 360°de Chicco

Elles ont analysé 4 critères :

Tasse perfect membrane, Chicco : la tasse préférée des mamans

9,1/10

12 mois et +

Prix : 9,40 euros

La tasse que nos mamans testeuses ont le plus appréciée. Une rapide description d'abord : La tasse Perfect membranne de Chicco est dotée d'une membrane 360° anti-fuites brevetée, en silicone transparent. Le liquide n'est libéré que lorsque l'enfant exerce une pression avec les lèvres. Elle offre trois utilisations : anti-fuites avec la valve, flux libre sans la valve, et verre une fois la membrane retirée. Ce verre anti-fuites s'est distingué sur le critère prise en main (10/10). Laura est emballée : "Elle est conseillée pour les bébés à partir de 12 mois mais mon bébé de 9 mois a réussi à l'utiliser sans trop de difficultés grâce aux 2 poignées." Idem pour Mathilde, son petit garçon de 10 mois a pu s'en servir sans problème. "Le plus de cette tasse, c’est la présence des poignées, qui sont faciles à prendre en mains et anti-dérapantes", explique la maman. Une bonne prise en main, pas de fuite. C'est le deuxième point fort de cette tasse d'après nos testeuses. "La tasse peut être renversée, secouée, jetée ... rien ne sort", se réjouit Mathilde.

Toutefois Fred émet un petit bémol sur son utilisation en tant que simple verre, comme elle l'explique : "On sent avec les lèvres les petits crans d’attache de la valve et pour le coup ça fuit. L'eau passe au niveau du visage, ce n'est pas très pratique. C'est le seul inconvénient de cette tasse."

Tasse Easyflow, Tommee tippee

8,7/10

6 mois et +

Prix : 8,90 euros

La tasse Easyflow de Tommee Tippee repose sur le même principe que la précédente. L'enfant peut boire facilement sur n'importe quel bord. Ces derniers sont concus pour qu'il n'y ait pas de fuite. Elle possède des poignées (qui ne sont pas amovibles), un couvercle pour garder la tasse propre et sèche. Qu'en ont pensé les mamans ? Avec un 8,7/10, cette tasse se hisse à la seconde place du classement. Là encore c'est un sans faute sur le critère "prise en main". Grâce à ses poignées, l'enfant l'attrape bien et le liquide coule facilement. "C'est une bonne tasse pour démarrer, note Mathilde, d'ailleurs elle est conseillée à partir de 6 mois."

"C’est vraiment selon moi la première tasse parfaite ! Son look est sobre. Bébé a juste une petite pression à faire sur la valve pour pouvoir boire", renchérit Laura qui regrette cependant son côté opaque : "difficile de vérifier combien bébé a vraiment sans l'ouvrir." Même remarque de Fred : "Je suis moins fan de son côté sobre (tasse verte avec valve rouge), sans dessins, sans fantaisies. Il n’y a pas non plus de graduation, reste à savoir si c'est utile, et elle n’est pas transparente." Les testeuses ont aussi apprécié la présence du couvercle pour fermer la tasse : "très pratique et plus hygiénique en cas de transport".

Tasse Magic cup 360°, Nuk

8,3/10

8 mois et plus

Prix : 7,99 euros

Comme ses concurrentes, la tasse Magic cup de Nuk fonctionne avec un système de valve anti-fuite en silicone qui s’ouvre par simple pression des lèvres. Destinée aux enfants de 8 mois et plus, elle est globalement appréciée des mamans sur tous les critères sauf la prise en main où elle obtient la note de 5,5/10. Les mamans ont en effet regretté l'absence de anses : leur bébé n'a pas réussi à attraper la tasse.

"Mieux vaudrait mettre un âge recommandé à 9 ou 10 mois", estime Laura. Mon bébé vient d'avoir 9 mois ! Je pense que d'ici quelques semaines, il aura pris le coup." Cécile, maman d'un petit garçon de 9 mois également, partage aussi cet avis. Fred regrette également le manque de poignées qui pourraient faciliter la préhension, "mais le gobelet est quand même adapté aux petites mains", souligne-t-elle. Dans les points faibles, il y a également l'absence de couvercle qui est pointé par les mamans. Côté points forts : les testeuses ont été très sensibles au look mignon de la tasse.

Tasse Smart 360° de Tigex

7,5/10

Prix : 9,80 euros

tasse-smartcup-tigexLa tasse Smart cup de Tigex obtient une moyenne de 7,5/10. Pour ce modèle, c'est l'âge recommandé qui semble avoir posé problème. En effet, sans anses, elle est destinée aux enfants de plus de 9 mois, pour autant nos petits testeurs âgés de cet âge là environ ont eu bien du mal à l'utiliser.

Les mamans ont toutefois été convaincues par le système anti-fuite. "La tasse est de bonne qualité, avec une valve qui fonctionne bien", note Mathilde. Fred la juge aussi de bonne qualité : "elle semble plutôt solide et pratique. Toutes les parties sont faciles à visser/dévisser et nettoyer". Sur la membrane anti-fuite, la maman l'a trouvée plus résistante que d’autres tasses. "L'enfant doit s’habituer à « aspirer » fort au début". Côté look c'est partagé. Laura aime le côté sobre. Mathilde et Cécile regrette le manque de "pep's et d'original". Pour terminer les testeuses ont trouvé le prix " très correct".

Candice Satara-Barkto Publié le 1 août 2019 Par Candice Satara-Barkto