Les meilleurs jouets en bois : les mieux notés avec vos commentaires

Les jouets en bois sont une valeur sûre pour les enfants. Le plus souvent robuses, ils se transmettent au sein d'une même fratrie et même d'une génération à l'autre.  Zoom sur les jeux qui ont les meilleurs avis de parents sur notre site. 

Solides, jolis, colorés les jouets en bois ont le vent en poupe depuis quelques années déjà. Il en existe des gammes pour tous les âges et toutes les envies, même si on trouve davantage dans les jeux d'éveil. Jouets d'encastrement, chariots de marche, puzzle, maisons de poupée... de nombreuses marques proposent des jouets en bois originaux.

Comment choisir ses jouets en bois ?

Déjà, du côté des matériaux, il est préférable de se tourner vers des jouets fabriqués avec du bois certifié FSC® : bois provenant de forêts gérées de manière responsable, préservant la biodiversité, l’écologie, le renouvellement des ressources mais également la protection des droits des travailleurs. Ensuite, il y a bien évidemment la sécurité, soyez intraitable sur celle-ci. Les jeux doivent posséder le marquage CE qui atteste qu'ils sont conformes aux normes et réglementations françaises et européennes en vigueur.

Quels sont les jouets en bois préférés de la communauté Avis de mamans ? Sur notre site les parents ont évalué 5 critères : 

  • Qualité/Prix
  • Originalité
  • Prise en main
  • Sécurité
  • Design

1/Mallette Geoform, Djeco

Un classique parmi les classiques Djeco à retrouver notamment chez Oxybul. Dans cette mallette, l'enfant  retrouve des pièces magnétiques de différentes formes qu'il peut assembler. Un paquet de cartes proposés avec lui permet de s'entraîner à reproduire les formes géométriques proposées. Il peut aussi en inventer. Ce jeu stimule la créativité, la mémoire, votre enfant s'entraîne à reproduire des formes. Certaines sont simples et d'autres plus complexes (plusieurs niveaux de difficulte), ce qui lui permet de voir ses progrès. Ce jeu est aussi très nomade car facilement transportable grâce à la mallette. En résumé, comme le note Didi 2903 : "Cette mallette est géniale avec les formes aimantés. Il faut recréer les dessins des cartes, cela demande réflexion. Le tout se range ensuite dans la boite pour ne rien égarer, un joli jeu ludique et éducatif."
A partir de 4 ans

2/Mini-cuisine Duktig, Ikéa

DUKTIG Mini-cuisine
Marchands
Aucune offre disponible
Prix recommandé
79.00€

La cuisine est le jeu d'imitation par excellence et rares sont les enfants (filles et garçons) qui à un moment ne prennent pas plaisir à jouer aux apprentis cuisiniers. Malheureusement, les modèles en plastiques sont souvent peu résistants. Les pièces s'abîment, les autocollants se déchirent, les ustensiles se déforment, c'est pour cela que la cuisine en bois est beaucoup plus intéressante d'un point de vue longévité.

Cette mini-cuisine Ikea est plus vraie que nature. Ses points forts : les lumières de la table de cuisson peuvent être allumées/éteintes, ce qui donne un côté réaliste. Elle est évolutive. Les pieds sont réglables en hauteur sur 3 positions différentes. Le bois utilisé n'est pas durable, contrairement aux autres produits. La marque a annoncé qu'elle utiliserait que du bois certifié ou bois de recyclage à partir de 2020. 
A partir de 3 ans.

3/Circuit en bois, Brio

S'il y a bien jouet qui est parfait en bois, c'est bien le circuit. Brio est la marque incontournable dans le domaine. Ces circuits sont solides, ergonomiques, faciles à monter, on peut les enrichir autant qu'on veut. Celui-ci avec sa note moyenne de 9,2/10 a su séduire les maman. Il est constitué d'un train de pompiers avec remorque et lance à incendie, une figurine de pompier, un camion avec son et lumière, une barrière, un sapin en bois et une flamme. Mention spéciale à la sirène d'incendie. Nul doute, de grandes aventures attendent votre loulou. Vous pouvez agrandir acheter des nouveaux rails pour agrandir le circuit.
A partir de 3 ans. 

4/Puzzle en bois, Djeco

La qualité est au rendez-vous avec ce joli puzzle alphabet en bois. Cet encastrement en bois permet à votre enfant de se familiariser avec les lettres majuscules. Aussi chaque pièce est associé à une image. Un serpent pour le lettre S, un zèbre pour la lettre Z.  Emilou a donné ce jouet en bois la note de 10/10. Elle écrit : "Les lettres sont belles, bien découpées, l'ensemble est robuste mais avec des formes douces, les couleurs vives. Les graphismes dessinés sur chaque lettre représentent symboliquement les illustrations présentes en-dessous", avant d'ajouter, "du ludique, du pédagogique, les petits neurones sont stimulés, j'adore !"
A partir de 3 ans.

5/Hochet multicolore, Haba

Autre marque incontournable dans l'univers du jeu en bois, Haba. Ce hochet en bois a été testé lors de notre dernier labo par 4 mamans testeuses. Verdict : un beau 8,6/10. Il est composé de pièces en bois enfilées sur un élastique. La prise en main est facile et le bébé peut le tordre autant qu'il le souhaite. Il dféveloppe sa motricité fine. Le jeu est solide. Les trois couleurs sont douces mais franches. Aucun risque de plus s'il le mordille, les peintures à base d'eau sont écologiques. 

Pour Fitia, c'est un 8,8/10 : " Ce jeu éveille la vue et le toucher du tout-petit. Il est sécurisant car léger et en bois bébé ne peut pas se blesser (taper la tête) avec." Un petit prix aussi remarqué par les testeuses. La marque allemende utilise du bois certifié PEFC (issus d’exploitations forestières durables).
A partir de 6 mois.

Lire aussi : Comparatif : quel hochet pour bébé choisir ?

6/ Porteur, Moulin Roty

Oh qu'il est adorable ce porteur chat pour bébé ! Il est en bois et en simili cuir jaune moutarde. Ses points forts :  il est confortable avec son assise en mousse, il n'est pas haut (l'enfant peut grimper facilement), ses roues très maniables (360°). Ce porteur permet à votre enfant de développer sa motricité globale.  Marine note un point intéressant : " Il ne fait aucune trace sur les murs lorsque l'enfant tape". Elle ajoute : "Dommage qu'il n'y ait pas de dossier qui permettrait de retenir l'enfant et de l’empêcher de glisser."
A partir de 1 an

7/Cube d'activité 5 en, Evertearth 

Voici un beau grand cube d'activités. Il permet de développer les capacités motrices de votre enfant grâce à ses cinq activités. Vue, ouie, toucher, tous ses sens sont sollicités. L'enfant peut : faire avancer les boules, assembler les formes et couleurs, trouver le bon chemin dans le labyrinthe. Il pourra s'amuser pendant  un long moment avec ce cube aux couleurs douces. Ce jouet convient pour les enfants à partir de 18 mois. Nos lectrices ont apprécié le côté multi-activité, la solidité ("on le garde longtemps !). Petit bémol au niveau du prix. 
A partir de 18 mois.

8/Baril de cubes, New classic toys

Des cubes à empiler faciles à manier, légers, on adore. Votre enfant va pouvoir faire plein de constructions (100 pièces). Les couleurs vivent attirent le regard. Un jeu de construction et d'imagination incontournable dans le coffre à jouets.  Pratiques, tous les cubes se rangent dans la grosse boîte. 
A partir de 2 ans.

9/Maison des boules, Vilac

Un jeu en bois simple simple mais efficace, il suffit de faire glisser les boules le long des rampes pour faire sonner la cloche en bas de la maison. Les enfants adorent. Belle qualité d'après nos lectrices et des couleurs attrayantes pour le tout-petit. Les jouets en bois Vilac sont fabriqués en France depuis 1911. 

 

 

 

 

Candice Satara-Barkto Publié le 18 octobre 2019 Par Candice Satara-Barkto
Retour en haut