Les meilleurs jouets pour développer la motricité fine chez l'enfant

Chez les enfants, la motricité fine consiste à utiliser les doigts et les mains afin d'atteindre, d'agripper et de manipuler de petits objets. Avis de Mamans a sélectionné pour vous les meilleurs jouets pour développer la motricité fine de votre enfant.

La motricité fine correspond à l'exécution de gestes précis et coordonnés : écrire, dessiner, utiliser des ciseaux, faire ses lacets, boutonner un vêtement, etc. Son acquisition mobilise principalement les mains et les doigts, le sens du toucher et la coordination avec les yeux. Elle nécessite également un contrôle musculaire des parties du corps impliquées. La motricité fine diffère de la motricité globale qui concerne la coordination générale des membres sans s'attacher à la dextérité. 

Les bases de la motricité fine s'acquièrent de la naissance jusqu'à l'âge de 6 ans. Au cours des premiers mois, l'enfant développe sa capacité à saisir des objets avec sa main. Dans un premier temps, l'enfant se sert d'une seule main, puis des deux entre 7 et 9 mois. Avant l'âge de 2 ans, la préhension reste symétrique. La latéralisation s'acquiert généralement entre 2 et 4 ans, c’est à ce moment là que l’enfant devient gaucher ou droitier. Entre 3 et 4 ans, les gestes deviennent de plus en plus précis, l’enfant arrive par exemple à utiliser des ciseaux. La motricité fine va par la suite se développer tout au long de la vie en apprenant à maîtriser des objets et des outils de plus en plus complexes

La motricité peut être stimulée au quotidien au travers d'activités spécifiques. Elles peuvent être pratiquées à l'école maternelle ou à la maison. Les exemples d’activités pour développer la motricité fine sont variés : découpage, coloriage, peinture, jeux de construction.

Nous avons sélectionné pour vous les meilleurs jouets pour développer la motricité fine de votre enfant.

New Classic Toys Baril de cubes - 100 pièces

Votre enfant pourra construire et empiler les 100 cubes à volonté.

Les cubes sont en bois et de multiples formes pour réaliser de nombreuses constructions selon l'imagination de votre enfant.

Cube multi-activité en bois Toys r us

Le Cube multi-activité en bois de Toys r Us est évolutif et ludique et a 4 faces en bois. Ainsi, votre enfant pourra avec un même jouet utiliser un xylophone, déplacer des pions dans un labyrinthe, apprendre à compter avec un boulier et dessiner.

8 feutres mini kids Crayola

8 feutres à pointe arrondie et bloquée (ne s'enfonce pas) pour un tracé parfait quelque soit l'inclinaison du feutre. Idéal pour les premiers dessins !

Crayola Mon premier coffret de coloriage et gommettes Mini Kids

Votre enfant pourra exprimer son côté artistique grâce à ce kit très complet.

Il contient des feutres lavables, des crayons cire, des gommettes repositionnables, un cahier de coloriage ainsi qu'un guide parental.

Les feutres sont très résistants et sont équipées d'un capuchon ventilé pour une utilisation en toute sécurité.

Kidkraft Boulier d'activités labyrinthe

Un boulier composé de labyrinthes et d'engrenages pour apprendre à votre enfant à raisonner et à développer sa motricité fine.

Joustra Coffret Le petit artiste

Un coffret initiation au dessin comprenant de nombreux accessoires pour découvrir les gommettes, le coloriage, le découpage et la peinture.

Janod Pêche à la ligne Ducky

Ce jeu est idéal pour développer la motricité fine de votre enfant qui s'amusera à repêcher les différents poissons colorés à l'aide de la canne à pêche.

Ikea Pyramide d'anneaux MULA

La pyramide est parfaite pour les enfants, ils vont prendre plaisir à empiler les anneaux. Elle participe au développement de la motricité fine de l'enfant. 

Pratique, la tige est souple afin de ne pas blesser l'enfant s'il tombe dessus.

Elisa Publié le 31 octobre 2019 Par Elisa
Retour en haut