Les meilleurs tire-laits manuels pour allaiter son bébé

Il arrive que l'on ne puisse pas toujours allaiter. Grâce au tire-lait, il est tout de même possible de conserver son lait puis de nourrir son enfant avec. Avis de mamans a sélectionné pour vous les meilleurs tire-laits manuels.

Le tire-lait est un appareil qui sert à extraire le lait du sein pour continuer à donner son lait maternel à bébé en cas de difficulté d’allaitement, d'absence de la mère ou de transition vers le biberon.

Il y a de nombreuses raisons qui peuvent justifier de l’usage d’un tire-lait

  • Pourquoi utiliser un tire-lait ?

Une maman peut y avoir recours pour allaiter son bébé prématuré qui n’arriverait pas à téter. La maman n’a qu’à tirer son lait et le donner au biberon. Ce dispositif permet en effet de stimuler la lactation sans interruption. Puis, plus tard, le bébé pourra téter sa maman seul.

Il est également recommandé d’utiliser un tire-lait en cas de production insuffisante de lait ou en cas d’engorgement des seins ou des mamelons. Ainsi, avec le tire-lait elles peuvent congeler leur lait et l’offrir à leur enfant plus tard.

Le tire-lait peut également s'avérer utile lorsque la mère reprend le travail ou simplement quand elle s’absente. Durant ces situations occasionnelles, elle doit extraire son lait une ou deux fois par jour.

Pour stimuler sa lactation durant cette période, le recours à l’utilisation d’un tire-lait est conseillé. Cet appareil a également l’avantage de faire participer d’une certaine façon le papa à l’allaitement puisqu'il peut donner le biberon. 

Ce dispositif est disponible en deux modèles : électrique et manuel. 

Le tire lait manuel possède une poignée qui permet d’activer la succion du lait de façon manuelle, contrairement au tire lait électrique qui permet à la succion de s’activer en appuyant simplement sur un bouton. Il s'avère donc que le tire lait manuel est un peu moins pratique dans le sens où la manipulation s’avère plus difficile. Il est également souvent moins confortable que les modèles électriques qui permettent de pouvoir régler l’intensité de succion très aisément. Cependant, le tire lait manuel est plus abordable d'un point de vue financier.

  • Comment utiliser un tire-lait manuel?

Pour l’utiliser, placez l’embout est au centre du mamelon, puis pressez la poignée ou le levier intégré pour créer une aspiration afin d’extraire le lait de la poitrine. Le lait maternel est par la suite recueilli dans un récipient attaché via un petit tube. 

Au niveau du temps nécessaire, 10 à 15 minutes suffisent généralement pour produire une quantité suffisante du lait, mais pour plus de précautions, il est conseillé d’en parler avec son médecin ou une sage femme.

  • Comment stériliser un tire-lait manuel ?

Pour stérilisez votre tire-lait,démontez les pièces lavables de l’extracteur de lait. Puis, par la suite, faites bouillir de l’eau dans une grande casserole. Passez les pièces lavables sous l’eau puis lavez-les au savon. Rincez-les abondamment avec de l’eau chaude.

Toutes les pièces doivent être placées et laissées dans l’eau bouillante pendant 10 minutes. Puis laissez- sécher à l’air libre. Enfin, versez un peu d’alcool dans tous les tubes qui ont été en contact direct avec le lait maternel. Terminez en remontant le tire-lait.

Lavinosh, Avant, MAM, de nombreuses marques existent sur le marché. Nous avons sélectionné les meilleurs tires-laits manuels pour vous aider à faire votre choix.

MAM Kit tire lait manuel

Le kit tire-lait de MAM est idéal pour un allaitement prolongé en toute simplicité.
Le tire-lait est adaptable grâce à un embout rotatif pour offrir un confort optimal à la maman.
Les alvéoles massantes permettent de stimuler la lactation tout en douceur.
Vous avez la possibilité de régler l'intensité de la succion selon vos envies.
Le tire-lait est vendu avec deux biberons Initiation (150 ml et 130 ml) avec Tétine "Silk®" silicone - Débit 1 et deux disques d'étanchéité.

Lansinoh Tire Lait Manuel

Ce tire-lait manuel fonctionne sur la base de la technique moderne de la membrane.
Il est équipé d'une pompe et d'un coussin d'air doux et étanche.
Il est facile à utiliser grâce à sa poignée ergonomique qui prévient la fatigue de la main.
Son entretien est simple avec un démontage aisé. Le tire-lait est également adapté au lave-vaisselle.
Le tire-lait est vendu avec un socle, deux biberons (150 ml chacun), deux valves de remplacement, deux couvercles avec une plaque de fermeture membrane de remplacement brosse de nettoyage et un mode d'emploi.

Tommee Tippee Tire lait manuel closer to nature

Coquille flexible douce au toucher et ultra enveloppante. Facile à utiliser, nettoyer et assembler Sans BPA Comprend également : 1 Biberon 150 ml Easi-Vent Closer to Nature, 1 Pot de conservation du lait, 6 Coussinets absorbants jetables, 1 Boîtier stérilisateur pour micro-ondes.

Avent Natural tire lait manuel + 3 pots de conservation

Contient 3 pots de conservation interchangeables pour le lait. Le kit contient également un coussin masseur souple et chaud pour faciliter la lactation.

Tommee Tippee Kit stérilisateur et tire lait manuel

Compact et facile à utiliser, le contenu est stérile jusqu'à 24 heures si le couvercle reste fermé. il stérilise 4 biberons en 4 à 8 minutes. Proche des biberons naturels avec valve anti-colique. Contient 1 stérilisateur micro-ondes, 1 tire-lait manuel, 50 coussinets d’allaitement, 2 sucettes, 6 biberons, 4 tétines, 2 porte-biberons isothermes, 2 bavoirs éponge, 4 couvercles de conservation du lait. Sans bisphénol A.

Elisa Publié le 8 novembre 2019 Par Elisa
Retour en haut