Les morceaux et aliments solides

1

 

A quel âge bébé peut-il commencer à manger des aliments solides ?

C'est habituellement autour de l'âge de 8 ou 9 mois que bébé va commencer à manger des petits morceaux.

Il est important qu'il apprenne à déglutir les aliments solides suffisamment tôt, même s'il n'a pas de dents, car plus on tarde à les lui proposer, plus il risque d'avoir des difficultés à les accepter.

Certains bébés sont prêts à intégrer les aliments solides dès l'âge de 6 mois.

Ainsi, lorsque vous repérez que bébé est intéressé par ce que vous mangez ou cherche à se saisir des aliments, laissez-le les porter à la bouche.

Le meilleur moment pour introduire les solides dans son alimentation est lorsque vous le sentez prêt et qu'il en manifeste l'envie ! Commencez l'introduction des petits morceaux au plus tard autour de 9-12 mois afin d'éviter les difficultés alimentaires chez l'enfant plus grand.

 

Quels solides proposer ?

Au départ, bébé avalera tout rond les petits morceaux lisses et fondants (petites pâtes, grains de riz, fruits mûrs etc.).

Par la suite, il mâchera avec ses gencives, puis avec ses dents, les morceaux plus fermes et plus volumineux.

Dès 6 mois, laissez-le sucer ou mâchouiller les aliments dont il cherche à se saisir, en respectant bien évidemment les recommandations concernant la diversification.

Vers 7-9 mois, remplacez les purées de légumes mixés par des légumes bien cuits écrasés à la fourchette.

Ajoutez des petites pâtes (perles, vermicelles), de la semoule ou du riz bien cuit dans sa purée.

Faites-lui goûter des fruits crus bien mûrs : écrasés, en petits morceaux ou encore en lamelles. Hachez la viande et le poisson.

Laissez-le grignoter un quignon de pain dur ou un biscuit pour bébé qu'il fera fondre dans sa bouche.

A partir d'1 an, proposez-lui des aliments entiers à mâcher : haricots verts bien cuits, grosse nouille, boudoir, lamelle de pomme, carottes râpées, concombres etc.  

 

Bébé court-il le risque de s'étouffer ?

Pour éviter les fausses routes, restez avec bébé lorsqu'il s'alimente et veillez à ce qu'il n'enfourne pas dans sa bouche la totalité du boudoir ou du morceau de pain que vous lui avez donné.

Proposez-lui des petites bouchées et évitez de le faire rire ou pleurer lorsqu'il mange.

Il peut arriver que bébé avale de travers, tousse ou vomisse lorsqu'il commence à manger des petits morceaux mais il n'y a pas de risque d'étouffement grave avec des petites pâtes, des légumes écrasés, des miettes de pain.

En revanche, bannissez de son alimentation tous les aliments ronds et lisses qui pourraient s'enclaver dans la glotte comme les raisins entiers ou les fruits et légumes secs et veillez à ce que les morceaux soient de toute petite taille et qu'il déglutisse à chaque bouchée.

3

Certains bébés semblent ne pas apprécier les morceaux et avoir des haut-le-coeur ou un réflexe nauséeux au moment de la déglutition.

C'est souvent le cas lorsque les petits morceaux sont cachés dans la purée ou lorsqu'ils sont introduits tardivement dans l'alimentation.

Il n'y a pourtant aucune raison que bébé n'arrive pas à déglutir normalement. Voilà quelques conseils pour l'aider bébé à accepter les petits morceaux et les solides :

  • Laissez-le manger tout seul et avec les doigts
  • Proposez-lui des aliments dont il peut se saisir : haricots verts, tête de brocolis, avocat, bâtonnet de pomme de terre ou de carotte cuite, morceaux de fromage pasteurisé etc..
  • Proposez séparément la viande et le poisson en petites miettes, à côté de la purée, ou encore un morceau d'oeuf dur.
  • Donnez-lui les aliments qui l'intéressent
  • Faites-lui partager vos repas
  • Ne le forcez pas à manger ou à ouvrir la bouche lorsque vous approchez la cuillère. Vers 8 mois, le nourrisson va d'ailleurs commencer à vous montrer qu'il peut faire les choses tout seul. Laissez-le donc manier sa cuillère s'il en a envie et encouragez-le.
  • Enfin, restez zen s'il envoie la nourriture sur le sol, c'est normal ! Et tant pis si la quantité ingérée du repas n'est pas aussi grande que ce que vous aviez espéré.

Bébé doit s'alimenter avec plaisir

Découvrez toutes nos fiches santé - pédiatrie rédigées par notre pédiatre en cliquant ici

OMS 

Alimentation du nourrisson et de l'enfant en bas âge. Réalisation pratique A

Bocquet,Archive de Pediatrie, 2003

Docteur Eve Balzamo Publié le 1 janvier 2013 Par Docteur Eve Balzamo
Retour en haut