Les ongles de bébé

1
A partir de quel âge peut-on couper les ongles de bébé ?

Vous pouvez commencer à couper les ongles de bébé à partir de l'âge d'1 mois : les ongles deviennent moins adhérents à la matrice et on arrive alors à passer un petit ciseau entre la pulpe du doigt et l'ongle.

Avant cet âge, vous risquez de blesser le doigt du bébé et favoriser les infections.

 

Comment les couper ?

Utilisez un petit ciseau à bout rond ou un coupe ongle pour bébé.

Coupez droit, sans biseauter les coins.

Ne coupez pas trop court ! Vous pouvez également utiliser une petite lime souple pour les polir notamment si les angles sont pointus. Coupez de préférence les ongles du nourrisson après le bain : ils sont plus mous et plus faciles à couper.

Si le bébé bouge, faites sa séance de manucure lorsqu'il dort.

 

Comment faire pour éviter que bébé se griffe au cours du premier mois?

Vous pouvez utiliser très délicatement une petite lime molle « à polir » pour lisser l'ongle s'il est pointu, ou éventuellement mettre des petites moufles ou chaussettes sur les mains de bébé. 

Mais une petite griffure avec un ongle sur le visage n'est jamais grave !

 

Qu'est-ce qu'un ongle incarné et que faire ?

Un ongle est incarné lorsqu'il a poussé dans la pulpe du doigt ou de l'orteil.

Cela provoque un gonflement et une rougeur de la chair en regard de l'ongle, qui peut devenir douloureuse et s'infecter (panaris).

Les ongles incarnés sont fréquents chez les nourrissons, notamment au niveau des gros orteils car les bourrelets de chair qui entourent l'ongle peuvent être hypertrophiés.

En grandissant, cette hypertrophie régresse spontanément et l'ongle pousse alors normalement.

Couper l'ongle trop court ou laisser des coins pointus peut également favoriser la survenue d'un ongle incarné, tout comme le port de chaussures trop serrées.

 

En cas d'ongle incarné :

  • Appliquez matin et soir pendant 5 minutes un antiseptique (Biseptine ® ou Dakin ®) à l'aide d'une compresse imbibée ou en immergeant le doigt ou l'orteil dans un bain antiseptique.
  • Evitez les chaussures fermées ou serrées
  • Consultez en l'absence d'amélioration sous traitement ou en cas d'apparition d'une douleur ou de pus (point blanc ou jaune sous la peau) : un traitement antibiotique par voie locale pourra être envisagé.

 

Certains bébés ont au niveau des orteils des tout-petits ongles ou des ongles qui parfois d'effritent ou se cassent. Qu'est-ce que cela signifie ?

Les ongles des orteils des bébés sont souvent très petits, notamment au niveau des 2 derniers orteils.

Difficiles à couper, les ongles des orteils se cassent souvent spontanément lorsqu'ils sont trop longs.

Ils peuvent également se casser ou s'effriter en raison des minimes frottements provoqués les chaussures, chaussettes ou pyjamas trop serrés. C'est sans gravité.

 

A retenir :

Ne coupez pas les ongles avant l'âge d'un mois Utilisez du matériel adapté pour bébé Consultez en cas de rougeur et gonflement autour de l'ongle.

Docteur Eve Balzamo Publié le 1 août 2012 Par Docteur Eve Balzamo
Retour en haut