INSCRIPTION

Les prestations revues à la baisse pour les familles en 2015

C’est officiel, depuis le lundi 29 septembre 2014, le projet de budget de la sécurité sociale a décidé de faire des économies d’un montant global s’élevant à 700 millions d’euros sur la branche famille pour l’an prochain afin de lutter contre son déficit. C'est pourquoi, certaines prestations vont être revues à la baisse.

Avis De Mamans revient, pour vous, sur les principales mesures récemment présentées par le gouvernement qui concerneront directement nos futures Mums et leurs chombis  nés à compter du 1er janvier 2015 !

Famille (1)

  • Tout d’abord, la loi promulguée en août dernier sur l’égalité hommes/femmes prévoit des changements concernant le congé parental avec comme finalité l’incitation pour nos futurs papas à le prendre car aujourd’hui 97% des congés parentaux sont pris par nos mums. Mais ce n’est pas tout, le congé parental devrait être désormais de 6 mois à 1 an pour le premier enfant dans le cas où les deux parents sont concernés et rester de 3 ans à partir de deux enfants à condition que le second parent prenne 6 mois également.
  • Par ailleurs, la prime à la naissance sera divisée par 3 à partir du deuxième enfant passant de 923 à 308 euros et la prestation d’accueil de jeune enfant ne sera versée qu’à partir du mois suivant la naissance.
  • De plus, le Complément de Mode de Garde (CMG) versé par les Caisses d’Allocation Familiales (CAF) aux parents d’enfants de moins de 6 ans qui emploient une assistante maternelle ou une garde à domicile sera désormais réduit de 20% seulement pour les familles les plus aisées.
  • Enfin, il faudra attendre que l’enfant ait atteint l’âge de 16 ans pour percevoir la majoration mensuelle de 64.67 euros versée sur les allocations familiales.

Bébé

Le président de l'Union Nationale des Associations Familiales (UNAF) s'est insurgé contre ces nouvelles mesures, à ses yeux inacceptables et considérées comme une remise en cause brutale des politiques familiales développées depuis vingt ans. 

 

Source : 20 minutes

La rédaction d'AvisdeMamans Publié le 30 septembre 2014 Par La rédaction d'AvisdeMamans
Retour en haut