Les produits Montessori pour votre enfant

La pédagogie Montessori offre aux parents la possibilité d’éduquer leurs enfants - surtout en bas-âge - à leur rythme et en autonomie. Zoom sur les jeux à se procurer. 

La philosophie Montessori séduit de plus en plus de parents. Maria Montessori a donné naissance à cette pédagogie au siècle dernier. Cette dernière a observé que les enfants  évoluaient plus sereinement dans un environnement qui leur était adapté, c'est-à-dire pensé pour eux. 

L'un des grands principes de la pédagogie Montessori est de privilégier le développement de l'enfant via la découverte, l'appétit d'apprendre, la curiosité... Il est aussi important de respecter son besoin d'autonomie et surtout son rythme. 

Il est intéressant de se pencher sur les jouets inspirés de la philosophie Montessori pour faire avancer son enfant pas à pas dans son développement. 

Alors, quels jeux et produits Montessori pour votre enfant ? 

La tour rose, grand classique 
 

La Tour rose Atelier Montessori, disponible chez Oxybul, est un incontournable. Elle permet aux enfants de deux ans et plus de développer leur motricité mais aussi leur concentration. Avec ses cubes de différentes tailles à assembler sous forme de tour, la fameuse tour rose fait travailler la logique du tout-petit. C'est un premier pas vers les mathématiques et notamment la géométrie ! 

Les histoires façon Montessori 

Le livre pédagogique Balthazar et le temps qui passe - Pédagogie Montessori des Editions Hatier, accompagne les enfants dans l'apprentissage de la notion du temps. Du matériel conçu par Maria Montessori a été intégré dans l'ouvrage comme la poutre du temps. Cela permet de visualiser et de conceptualiser l'attente (celle de l'arrivée du grand-père de Balthazar dans l'histoire). Dès 3 ans.

La balle stimulante 

La balle Takane d’Oxybul stimule la vision du bébé grâce à son tissu coloré. Aussi, elle permet de développer sa motricité et notamment sa préhension (en prenant la balle, en la lançant, la faisant rouler...). Cette balle est destinée aux tout-petits dès 3 mois.

Jeu d'empilage spécial coordination 

Le jeu d’empilage des Ateliers Montessori d’Oxybul est pensé pour les enfants de 18 mois et plus. Il permet de les stimuler sans excès (ce qui est caractéristique de Montessori : ne pas sur-stimuler). Ce jeu en bois mise sur la stimulation visuelle (avec ses 3 couleurs) et motrice (avec l'empilage). L'enfant pourra trier les couleurs puis les ranger.

 

Le jeu de la logique 

Reconnaissance des formes et des couleurs : voilà tout l'intérêt de la boîte de tri Montessori de BSM. Cette dernière permet notamment de développer la logique des enfants de 3 ans et plus. Le développement de la motricité fine est aussi au cœur de ce jeu en bois. Il nécessite de la coordination et du doigté !

Le livre d'activités Montessori pour les parents

Outre les jouets à acheter, le livre 60 activités Montessori pour mon bébé des éditions Nathan est un véritable petit guide pour les parents. Parfait pour les familles curieuses d'appliquer cette pédagogie à la maison, cet ouvrage propose pas moins de 60 activités pour stimuler les petits de la naissance jusqu'à 2 ans.  

60 activités Montessori pour mon bébé
Marchands
Aucune offre disponible
Prix recommandé
11.90€

 

Julia Kadri Publié le 14 février 2019 Par Julia Kadri
Retour en haut