INSCRIPTION

Les questions à se poser avant d'acheter les premiers jouets pour bébé

Les premiers jouets de bébé suscitent parfois quelques interrogations. Sont-ils sécurisés? Existe-t-il des labels qui nous permettent d'acheter les jouets en toute quiétude? Sont-ils tous adaptés à nos enfants? Ou tout simplement, à quoi faut-il faire attention en achetant les jouets 1er âge.

Bref, voici une liste non exhaustive des questions qui se posent pour les premiers jouets de bébé.  

1°) Sa chambre est pastel, je pensais choisir un tapis d'éveil dans les mêmes tons, est-ce une bonne idée?

Hum, la découverte du monde passe par l'éveil des sens et en particulier la vue et l'ouïe (en tous les cas, les tout premiers mois). Par conséquent, les couleurs vives assurent un meilleur contraste ! Alors tant pis, si le tapis d'éveil jure avec les rideaux de Tata Micheline... Cela ne durera que quelques mois.  

2°) A quel âge puis-je commencer à mettre bébé sur son tapis d'éveil ?

Oui c'est vrai qu'au début, cela peut paraître étrange de mettre un tout petit bout posé comme ça par terre sur un tapis d'éveil... Alors si cela vous embête, vous pouvez le privilégier un arche de jeu à clipser sur le transat qui sera un allié très précieux. Car les mouvements de balanciers du transat agiteront les mobiles de l'arche et attireront le regard de votre petit bout. Plus âgé, il tentera même de les attraper avec plus ou moins de succès dans la coordination des gestes.  

3°) Je ne suis pas sure que le tapis d'éveil soit très moelleux ?

Certains tapis d'éveil sont effectivement assez fins. N'hésitez donc pas à placer une couverture ou un plaid sous ce dernier pour garantir un meilleur confort à votre petit bout lors de ces premières découvertes.  

4°) Quelle est la différence entre un tapis d'éveil et un nid d'éveil ?

Certains fabricants s'attachent à garantir une certaine quiétude pour les parents. Ils ont donc délimité les contours du tapis d'éveil en créant une sorte de "bouée" qui confinent bébé sur son aire de jeu.

Cela dit, gardez en tête que bébé ne se déplace pas vraiment avant 4/5 mois, période des 1ers roulés boulés pour les plus téméraires. De toute façon, ce genre de matériel ne remplace absolument pas la vigilance des parents.

Certains tapis d'éveil n'ont pas de boué mais permettent de lever les contours de ce dernier comme le Tiny Love.

Tapis d'éveil Tiny Love

5°) Comment savoir si la musique du mobile lui conviendra?

Ah vaste sujet... La question est d'abord de savoir si la musique vous conviendra à vous ! Car oui, vous allez l'entendre... N'hésitez pas à tester en magasin. Ces 10 minutes là seront clé pour la suite !

Il est arrivé à certains d'entre nous de ramener un mobile pour cause de "tapage sur le système" de la mélodie... Et quand vous n'êtes pas zen, bébé ne l'est pas non plus ! Ah oui, vous adoriez les petites souris, tant pis, les vaches sont moins jolies mais la mélodie adoucit les moeurs de tout le monde. Au pire, certains magasins vous proposeront pour une même marque d'échanger simplement la "boîte à musique".  

6°) Y-a-t-il des normes que les fabricants doivent respecter pour garantir la sécurité des enfants ?

Les fabricants de jouets doivent apposer le sigle CE pour garantir que le produit est conforme aux exigences des directives européennes en vigueur. D'autres labels ou normes existent pour le bois (PEFC) ou encore Oeko-Tex100 (notamment présent sur les porte-bébé et jouets textile).  

7°) Comment savoir si les jouets ne contiennent pas des matières toxiques pour les enfants ?

normes

Lisez les emballages des jouets et privilégiez ceux qui comportent le sigle CE et la nouvelle norme NF environnement (à ne pas confondre avec NF tout court) - il s'agit d'un écolabel vérifiant que les produits ne contiennent pas d''éléments toxiques.

Pour ceux pour qui cette norme ne lèveraient toujours pas les inquiétudes, préférez les jouets en bois brut ou peints avec des peintures écologiques ou ceux indiquant clairement la mention " sans phtalates"  

8°) Quels sont les conseils à respecter avant d'acheter des jouets pour nos enfants ?

  • S'assurer que le jouet est produit par une marque reconnue.
  • Acheter des jouets dans des magasins identifiés
  • Acheter des jouets conformes à l'âge de l'enfant
  • Acheter des jouets qui portent le sigle CE
  • Vérifier que la notice est écrite en français lorsqu'il est vendu sur le territoire français et que les coordonnées du fabricants sont bien présentes sur l'emballage.
  • S'assurer que le compartiment des piles n'est pas accessible aux petites mains de nos touts petits
  • Valider que le jouet est bien adapté à l'âge de votre enfant. Et si la mention " ne convient pas aux enfants de 36 mois" est présente, cela signifie que le jouet ne répond pas aux normes de sécurité particulières et plus sévères imposées pour cette tranche d'âge. Alors prudence.
  • Vérifier les longueurs des ficelles pour limiter les enroulements intempestifs autour du des poignets, du cou ou ailleurs qui seraient dangereux. Méfiez-vous des petits éléments qui s'avalent facilement.
  • Encore une fois, vérifiez bien l'âge indiqué sur la boîte ou alors vérifiez que les jeux des grands ne sont pas à portée des petits... En cas de fratrie !
La rédaction d'AvisdeMamans Publié le 25 février 2012 Par La rédaction d'AvisdeMamans
Retour en haut