Les questions Pédiatrie de Juillet

img intro

Bonjour àtoutes et tous!

 

Comme chaque mois, avisdemamans.com vous a sélectionné 4 questions.

Et n’oubliez pas que la rubrique Santé est là pour répondre à vos questions !

Bonnes vacances, bon été!

Peurs, phobies? par Mamzelle40

« Ma fille est devenue très peureuse de presque tout ce qui l’entoure, et ce depuis environ 2 mois ; exemple elle ne supporte plus qu'on touche ses petits pieds et si par malheur elle est nu-pieds et qu'un fil/cheveu la frôle c'est la débandade à la maison ... Idem pour ses mains ce qui est plus embêtant !! Et elle a très peur des insectes volants. J'ai beau la rassurer , lui montrer des images , lire des livres ça ne passe pas et les crises peuvent durer 2h où elle est inconsolable ... Merci de m'aider ! »

Bonjour Mamzelle40,

Les peurs chez les tout-petits sont fréquentes, peur des bruits, des animaux, des insectes…

Les peurs peuvent être plus fantasmatiques aussi ( peur des monstres…). Habituellement, l’enfant est rassuré par l’entourage et se calme lorsque ses parents le prennent dans les bras ou lorsque l’objet à l’origine de la peur disparait.

Comme je ne sais pas quel âge à votre fille, il m’est très difficile de vous aiguiller. Lorsque vous décrivez qu’elle hurle ou est inconsolable pendant plusieurs heures, il se peut que ce soit autre chose que la peur qui la fasse pleurer ou crier. Certains enfants sont capables de colères violentes , même très jeunes, d’autres sont extrêmement intolérants à la frustration et tout ceci peut les empêcher de trouver leurs ressources pour se calmer et c’est comme vous dites la « débandade ».

Je vous conseille de consulter et d’en parler à votre pédiatre rapidement pour comprendre un peu mieux tout cela.

Il faut plus d’éléments et surtout voir votre fille pour aller plus loin.

La communauté Avisdemamans serait heureuse de connaitre la suite et d’avoir aussi vos conseils. Vous pouvez d'ailleurs commenter en bas de page.

Diversification alimentaire par Stéphanie

« Bonjour, Notre fils a sept mois. Nous avons commencéla diversification alimentaire une semaine avant ses 6 mois, par les compotes. Au cours d'une visite chez le médecin, j'ai appris qu'on aurait du commencer par les purées. A sept mois (bientôt huit mois), notre fils a du mal avec les purées, il a des hauts de coeur et je préfère mettre les légumes dans le biberon pour éviter la catastrophe. Avez-vous des astuces pour qu'il accepte mieux les purées sans avoir à les ajouter dans le biberon? Par ailleurs, je suis un peu perdue sur ce qu'il peut prendre ou pas. Existe t'il un document pratique sur la diversification alimentaire (par âge, les quantités...)? Merci."

Bonjour Stéphanie,

Il n’y a pas de mal à avoir commencé la diversification par les compotes et non pas par les purées! On dit (on remarque) que les bébés qui commencent par les aliments « sucrés » ont ensuite plus de mal avec les légumes (c’est probablement le cas de votre bébé), mais cela n’est vrai que pour une toute petite période de la vie, au moment de la diversification!

Car une fois que le nourrisson mange vraiment, cela ne fera plus aucune différence qu’il ait commencé par l’un ou par l’autre !

Par contre, pour lui donner le « meilleur », il faudra veiller à lui proposer une alimentation variée et riche en fruits et légumes tout au long de son enfance et éviter de lui servir des hamburgers frites, boissons sucrées, confiseries ou alimentation « fast-food »au quotidien, éviter aussi les desserts sucrés pour enfants ou biscuits…trop sucrés..

Il n’y a pas de mal non plus à mettre les légumes mixés dans le biberon pour que le bébé s’habitue au goût, mais il est important de toujours commencer le repas à la cuillère.

Il faut proposer aussi des légumes variés. Si c’est vous qui cuisinez, mixez-les très très lisses, n’hésitez pas à les délayer dans un peu de lait ou crème fraiche pour adoucir la purée. On peut aussi rajouter du beurre, de l’huile d’olive, un kiri….

Et vous pouvez aussi vous aider de la double page sur l’alimentation dans le carnet de santé ou jeter un oeil au tableau suivant (extrait du Guide de santé pour les enfants de 0-14 ans).

Fesses en feu, selles molles, par Dominique

« Bonjour, que donner (ex: ultra levure, lait de croissance particulier) a un enfant d'un an (qui fait ses dents) pas de fièvre, fesses extrêmement irritées, selles très molles depuis 3-4 jours? »

Bonjour Dominique,

Les selles molles peuvent être liées aux poussées dentaires mais elles peuvent aussi être liées à une infection (virus de la gastro-entérite, rhinopharyngite, otite….).

Lorsque l’enfant va bien et que les selles ne sont pas trop abondantes et hydriques et que le bébé ne court pas de risque de déshydratation, il n’y a pas de raison de consulter et vous avez raison de chercher une solution d’automédication. Au moins pour protéger le siège !

Dans un premier temps, lorsque l’alimentation est diversifiée, il faut favoriser les aliments comme le riz bien cuit (qu’on peut mixer avec plein de choses), les carottes cuites, les compotes pommes-coing, pommes bananes, les féculents.

L’ultra-levure est également une bonne solution: disponible sans ordonnance, facile à donner en l’ajoutant dans le biberon ou le repas.

Il est aussi possible de donner du Smecta, 1/2 sachet 2 fois par jour.

Et bien entendu, il faut s’occuper de l’érythème fessier : change fréquent des couches, bien sécher le siège après la toilette, essuyage des fesses sans frotter, avec du liniment oléocalcaire et des carrés de coton. Pommades pour le siège…

Fruits d’été, par Loren

« Bonjour, à partir de quel âge peut-on donner des fruits crus et lesquels ? »

Bonjour Loren,

Avec l’été, il faut profiter des fruits de saison bien mûrs pour les faire gouter au bébé et à l’enfant.

Fini, la classique compte de pommes pour le gouter ! Grands et petits ont le choix de fruits en cette saison.

Au début de la diversification, entre 4 et 6 mois, les fruits doivent être donnés cuits. Puis, une fois que le nourrisson tolère les compotes et les digère, on peut commencer à faire gouter les fruits crus. D’abord en petite quantité, plus de manière plus importante.

En général, vers 8 mois, le bébé peut commencer à manger tous les fruits crus écrasés.

Le choix des fruits se fera aussi en fonction du transit, et les quantités devront être adaptées à la tolérance. La banane constipe, le melon et les cerises donnent la diarrhée…

En théorie, le bébé peut goûter à tous les fruits.

Pour les fruits à haut potentiel allergéniques (à poil ou à coque) comme les ananas, kiwi, fraises…, il est conseillé d’abord de les donner cuits, en petites quantités, mélangés à de la pomme par exemple.

Dr Eve Balzamo.

Auteur du Guide de Santé pour les enfants de 0 à 14 ans.

Chez Flammarion.

Docteur Eve Balzamo Publié le 15 juillet 2014 Par Docteur Eve Balzamo
Retour en haut