Les questions / Réponses d'Avril

intro (img)

AvisdeMamans.com vous offre la possibilité de poser vos questions à notre pédiatre, le Docteur Eve Balzamo. Elle vous répond tous les mois dans un Mag dédié à vos interrogations !

N'hésitez pas, vous aussi, à poser vos questions grâce à notre module Facebook !

Bébé dort par gaelle59

"Mon fils de 2 mois 1/2 n'est pas un gros dormeur (des micro dodos de 1/2h, 1h maximum). Cependant, il commence à dormir de manière rythmée, c'est à dire après les biberons de 9h et de 12h. La journée je le garde toujours avec moi dans la pièce à vivre. Comment m'y prendre pour qu'il fasse ses siestes dans sa chambre sans qu'il se sente perdu ? (il commence la crèche début mai pour des grosses journées de 9h)"

Bonjour Gaelle59,

A deux mois et demi, le bébé commence à établir son rythme veille sommeil, il va intégrer la différence entre le jour et la nuit.

Il est encore tôt pour parler de rythme de sieste dans la journée et c'est tout à fait normal à cet âge qu'il fasse des courtes phases de sommeil dans la journée, plusieurs fois par jour et à n'importe quel moment et n'importe où.

Ce sera plutôt après l'âge de 4 mois, lorsque le bébé aura un rythme de 4 repas par jour que vous pourrez commencer à le rythmer, en le couchant dans son lit.

Mais à cet âge encore, les cycles de sommeil sont encore courts et le bébé fera plusieurs siestes

Dès l'âge de 4 mois et tout au long de la première année, le nourrisson a habituellement besoin de faire 3 ou 4 siestes :

• Une première sieste tôt le matin, juste après le premier biberon ou la première tétée (bébé peut aussi finir sa nuit), qui dure habituellement 1 à 2 heures.
  • Une deuxième sieste de fin de matinée, très courte (environ 45 minutes)
  • Une troisième après le repas de midi, longue, qui dure en moyenne 2 ou 3 heures
  • Et enfin, une quatrième petite sieste en fin de soirée, juste avant le diner, de courte durée (30 minutes à 1 heure). Fréquemment d'ailleurs, bébé s'endort dans la poussette ou le porte-bébé lorsqu'il rentre de la crèche ou de chez la nounou.

Tituce 7 et 3 ans et demi

Bonjour adp! Petite j'ai beaucoup souffert de douleurs de croissance aux jambes. Douleurs vraiment intenses la nuit qui me réveillaient. Mon loulou de 7 ans se plaint parfois de ces douleurs depuis environ 2 ans. On frotte intensément les jambes, on met un gant froid mais parfois se n'est pas suffisant pour le soulager, alors je lui donne une dose de doliprane. Le petit se plaint aussi la nuit depuis environ 1 an de douleurs mais aux poignées. Je me demande si ce sont aussi des douleurs de croissance. Existe-t-il d'autre moyen de les soulager ou de prévenir ces douleurs (qui je le sais sont vraiment très intenses). Et à quoi sont dues ces douleurs? Merci beaucoup Adp. Bonne journée

Bonjour Tituce, merci de votre fidélité!

Les douleurs de croissance sont fréquentes au cours de la petite enfance (surtout entre 3 et 6 ans) puis chez l'adolescent.

Elles peuvent être d'intensité et du durée variables et sont souvent "héréditaires".

Les douleurs sont souvent plus intenses  le soir au coucher et dans la nuit, et elles peuvent être ressenties sourdement dans la journée ou être augmentées à  l'effort. Elles surviennent de façon épisodique et se localisent en général au niveau des chevilles ou des genoux (au-dessus ou au-dessous), et sont en général bilatérale. Rien n'exclut qu'elles pourraient se localiser également au niveau des poignets.

Bien qu'on sait que les douleurs se localisent au niveau des zones de croissance et d'allongement des os, leur étiologie reste inconnue.

En cas de douleurs intenses il est recommandé de donner du paracétamol. L'aspirine aurait aussi un effet bénéfique sur les douleurs de croissance.

Bon courage pour vos petits.

Pamela

Bonjour j'ai amené ma fille de 9 mois à la piscine et après notre retour elle ne voulait pas manger.  Depuis 2 jours elle vomit et refuse de manger je voulais savoir ce que cela pouvait être. merci

Bonjour Pamela,

Il est bien possible que votre fille ait ramené une petite infection virale après son séjour à la piscine. Pharyngite ou gastro-entérite probablement...

Lilou

Bonjour ma fille de 15 mois a des boutons depuis 2 jours sur les mains et les pieds et sur le visage et elle a eu un peu de fièvre. Est-ce une allergie?

Bonjour Lilou,

L'épidémie saisonnière du syndrome Pied-main-bouche est bel et bien présente en ce moment.

Compte tenu de la localisation des lésions que vous décrivez, associées en plus à un fébricule, il est tout à fait probable que votre fille ait contracté un coxsackie virus.

Docteur Eve Balzamo Publié le 28 avril 2014 Par Docteur Eve Balzamo