Les régurgitations de bébé

image intro

La régurgitation de bébé est un phénomène très fréquent et désagréable pour le bébé comme pour les parents.

Cela est dû à son système digestif qui n’est pas encore mature.

Un professeur disait « la régurgitation s’arrêtera quand bébé marchera »… A 2 mois, bébé n’est pas encore à ce stade ;)

Mon expérience

A presque 3 mois, mon loulou nous a fait très peur.

Il a régurgité par le nez et c’était super impressionnant ! Le lait était remonté dans le nez, il s’est crispé, il a arrêté de respirer pendant quelques secondes etc. La grosse panique !

J’ai dû appeler les urgences, aller à l’hôpital etc.

Mais plus de peur que de mal…

Que faire pour éviter que bébé régurgite ?

Dans un premier temps, après le biberon, il faut laisser bébé en position vertical au moins 30 minutes. Ça permettra au lait de bien descendre.

Ensuite, parlez-en à voir pédiatre. Il vous prescrira surement :

• Du lait anti-régurgitation dans un premier temps et du lait épaississant si besoin ensuite
  • Du polixilane pour diminuer l’acidité au moment des régurgitations de bébé
  • De l’inexium (quand il sera plus grand)

La première fois c’est flippant, mais après on s’y fait et bébé aussi sait gérer !

• Ne pas paniquer comme moi si vous voyez votre bébé entrain de régurgiter par le nez. Soyez calme et mettez-le en position PLS (position latéral de sécurité)
  • Mouchez votre bébé pour éviter qu’il ait le nez encombré. Cela facilitera la respiration si il régurgite et que ça remonte par le nez
  • Enfin, si vous pensez que ça peut vous rassurez, passez votre brevet de secourisme ou des cours de premiers secours pédiatrique

Bibi -  Blog maman Publié le 10 avril 2015 Par Bibi - Blog maman