INSCRIPTION

Les selles normales du bébé

Les parents sont souvent surpris par la couleur et l’aspect de la couche de leur bébé. Bien souvent, cet étonnement précède des questions. Changement de couleurs, texture, fréquence … Avis de mamans fait le point sur les selles du bébé. 

Pas de panique, les selles de bébé changent plusieurs fois d’aspects. Le système digestif du nouveau-né est immature et se développer en continu au cours de la première année. Les selles dépendent à la fois de cette immaturité et de l’alimentation du bébé.

La couleur des selles

Les premiers jours après la naissance, un nouveau-né a des selles très foncées, vertes ou noires. C’est ce que l’on appelle le méconium. Le bébé élimine les restes qui se sont accumulés dans son intestin pendant qu’il était dans l’utérus de sa maman. Il peut s’agir, de cellules mortes, de liquide amniotique et de sécrétions intestinales.

La maman qui allaite à la maternité, donne à son bébé du lait maternel appelé colostrum. Ce lait agit comme un laxatif pour le nouveau-né et permet de nettoyer le système digestif du nouveau-né. Ne soyez donc pas surpris si au cours de la première semaine de vie du bébé, la couleur de ses selles prend plusieurs teintes de vert, le temps qu’il évacue le méconium, pour devenir petit à petit jaune moutarde. 

Les couches de votre bébé deviendront ensuite de couleur marron ou jaune.
Si la maman allaite, les selles de bébé garderont une couleur pouvant aller du jaune moutarde au jaune vert. Le bébé nourri au biberon aura quant à lui selles plus verdâtres ou brunâtres que jaunes. 
L’alimentation de bébé commence à se diversifier. Le petit bout de chou s’essaie maintenant à des aliments solides. La couleur de ses selles dépendra de ce qu’il mange. Si vous donnez à votre bébé beaucoup de carottes, ses selles apparaîtront orangées. Sachez qu’elles auront le plus souvent une couleur brune.

La texture et l’odeur des selles

Le méconium des premiers jours a une texture très gluante qui ressemble à du goudron et n’a pas beaucoup d’odeur. Vous aurez le plus grand mal à nettoyer les fesses de votre nouveau-né mais rassurez-vous, l’aspect de ces selles indique que les intestins du nouveau-né fonctionnent bien. 
Un peu plus tard, les selles du bébé qui tête le lait de sa mère, deviennent semi-liquides et peuvent même contenir des grumeaux. Elles ont l’odeur du lait sur et n’irriteront pas ou peu la peau de votre bébé. 
Les selles du bébé nourri au biberon sont plus épaisses et plus odorantes. 
Lorsque l’enfant commence à avoir une alimentation solide, ses selles deviennent plus épaisses et plus odorantes. Leur épaisseur dépendra de ce que l’enfant a dans l’assiette. Certains changements ou introductions d’aliments, peuvent donner des selles plus molles pendant quelques jours. Tout cela est parfaitement normal. 
Rassurez-vous également si vous trouvez dans les selles des petits morceaux de ce qu’il a mangé. C’est le signe que certains aliments n’ont pas eu le temps d’être absorbés par son système digestif. Facilitez la digestion de votre bébé en lui écrasant la nourriture.

La fréquence des selles 

Un nouveau-né fait entre 1 et 3 grosses selles par jour. Certains bébés peuvent produire jusqu’à 10 selles par jour au cours des 4 à 6 premières semaines de leur vie. Les bébés allaités ont tendance à produire une selle après chaque tétée ou faire une selle quotidienne.
À partir de la 6e semaine, ce nombre peut diminuer et se stabiliser autour de 2 à 5 grosses selles par jour. Certains bébés peuvent même faire une seule selle par semaine, s’ils sont allaités, ou une selle tous les 2 ou 3 jours pour les bébés nourris aux biberons. Même si elles sont rares, l’important est qu’elles soient molles. Il est très rare qu’un bébé ait des problèmes de constipation les 6 premiers mois de sa vie. Il peut cependant forcer pour évacuer ses selles, donc pas de panique.  

Comment faire la différence entre une vraie diarrhée et des selles liquides chez le nouveau-né ?

Les selles liquides du bébé allaité sont jaune d'or, d'abondance et de nombre variable.
Elles n'imbibent pas la couche mais restent plutôt en surface. Elles surviennent habituellement après ou pendant les tétées et ne dépassent en général pas le nombre de 5 à 6 par 24 heures.
Parallèlement, le bébé va bien, mange avec appétit et a un comportement habituel. Sa prise de poids est satisfaisante.

Les coliques du nourrisson peuvent également s'accompagner de selles liquides, souvent explosives et sortant en jet. Elles sont de couleur jaune marron ou vertes et leur abondance et leur fréquence sont peu importantes.
Une gastro-entérite doit en revanche être suspectée si le bébé a des selles très abondantes et fréquentes (les couches deviennent lourdes), s'il s'alimente moins bien ou s'il a de la fièvre ou geint.

Selles de bébé : quand consulter ? 

•    Si les selles sont rouges ou noires (teintées de sang)
•    Si les selles sont dures et sèches
•    Il faut aussi voir rapidement un médecin si les selles de votre bébé sont blanches, grises ou beige pâle, car une décoloration des selles peut indiquer un problème du foie.
•    En cas d'absence de selles depuis plusieurs jours et de douleurs (pleurs) ou vomissements.

Sophie Dongois Publié le 17 juin 2019 Par Sophie Dongois
Retour en haut