INSCRIPTION

L'impétigo

1
Qu'est ce que c'est ?

L'impétigo est une infection cutanée bénigne, qui survient sur peau saine ou au niveau de lésions pré-existantes (boutons, eczéma, piqûres d'insectes, égratignures...).

Elle est fréquente dans la petite enfance.

On le reconnaît aisément : la lésion initiale est un bouton ou une plaque rouge, qui devient bulleuse et entourée d'un halo rouge.

Une croûte jaunâtre assez caractéristique se forme ensuite à la surface des lésions. L'impétigo se localise préférentiellement au niveau du visage, autour du nez et de la bouche et se peut se propager au niveau du visage, du cuir chevelu, des membres et sur toutes les parties du corps accessibles au grattage.  

 

Est-contagieux ? Comment attrape-t-on de l'impétigo ?

L'impétigo est une infection contagieuse.

Elle est provoquée par une bactérie (staphylocoque doré ou streptocoque), qui peut être portée par une personne malade ou asymptomatique.

La transmission des germes se fait par contact direct. Lorsque la bactérie est présente sur les mains de l'enfant, elle peut être inoculée sous sa peau s'il se gratte ou frotte ou être transmise à un autre enfant.

 

Que faire ?

Pour éviter les infections cutanées, il est important de désinfecter les plaies et les boutons avec un antiseptique, de bien couper les ongles des enfants (pour éviter le portage des germes) et d'avoir une hygiène soigneuse des mains.

Lorsque des croutes jaunâtres apparaissent, il faut consulter rapidement. Le médecin prescrira une pommade antibiotique.

 

En cas de lésions étendues, un antibiotique par voie générale peut être nécessaire.     

Docteur Eve Balzamo Publié le 1 juin 2013 Par Docteur Eve Balzamo
Retour en haut