Mardi gras ? Encore une occasion de faire la fête !

Image Mardi Gras

Le mardi gras fait partie des jours les plus attendus par les enfants et même par les parents ! Pourquoi fêter mardi gras ? Savez vous vraiment ce qu'est mardi gras ? Pas de panique Avisdemamans vous dit tout ! 

C'est quoi Mardi Gras ? 

A l’origine, le mardi gras  est une fête païenne célébrant la fin de l’hiver pendant laquelle les interdits et les déguisements étaient autorisés. Aujourd’hui, c’est devenu une fête chrétienne qui marque l’entrée du carême (période de jeûne et de prières de 40 jours).

Le mardis gras est symbolisé par le carnaval, une marche déchaînée durant laquelle la plupart des participants sont déguisés avec des costumes des plus farfelus.

Si on se situe bien, le mardi gras marque ainsi la fin de 7 jours de festivité, il suit la chandeleur, et précède le mercredi des cendres qui est le point de départ du carême.

Pendant la journée du mardi gras, c’est l’occasion de manger tout ce que l’on veut et de faire la fête tout en se déguisant.

Pourquoi "Gras" ?

Le terme « gras » est utilisé pour identifier les aliments dont on se sèvre pendant le carême comme par exemple la viande, le beurre ou encore le sucre...

Pourquoi le Carnaval ? 

Le mot "Carnaval" vient du latin "Carnis levare" qui signifie "enlever, retirer la chair".

Pour les chrétiens , c’est le dernier jour de réjouissance avant la privation pendant le carême.

La date du mardi gras change selon les années, elle est fixée 47 jours avant Pâques.
Cette année ce sera le 09 février ! Plus que quelques jours pour vous trouver un déguisement ! Vous n'avez pas d'idée ? Regardez la sélection de Charlie Guerrier !

Juliette beauclair Publié le 26 janvier 2016 Par Juliette beauclair
Retour en haut