Massage du périnée

Le périnée, c'est quoi ?

C'est dingue le nombre de choses qu'on découvre durant la grossesse. Déjà, j'ai appris l'existence du périnée... Ce groupe de muscles est indispensable à notre fonctionnement puisqu'il soutient tous les organes situés dans notre abdomen. Et y'en a...

Au cours de la grossesse, il est extrêmement sollicité, ce périnée, non seulement par le poids du ventre qui augmente, mais aussi parce qu'il se détend du fait d'une imprégnation hormonale... (encore la faute aux hormones...)

Mais pourquoi est-ce si important de le muscler et s'en préoccuper?

Figurez-vous qu'un périnée distendu, c'est un périnée qui ne joue plus son rôle de frein pour le pipi et le caca (eh oui, faut libérer la parole).

Autrement dit, le mépriser et le délaisser, peut donner lieu à une incontinence et dans les cas les plus graves à des prolapsus (descente d'organe nécessitant une opération)

Et puis, surtout, un périnée entretenu est garant d'une sexualité épanouie et de sensations accrues.Et là, je sais que je te donne l'argument qui fait mouche.

Ben oui, pour rappel, il est situé en bas et entoure le vagin.

Pour être plus clair, s'il n'est pas musclé, ben, c'est l'hôtel des culs-tournés.

• Démarrer le dernier mois de la grossesse
  • Bien se laver les mains et les ongles avant de démarrer
  • Utiliser une huile de massage à base de bourrache ou à base d'amande douce
  • Se masser une fois par jour pour une durée de 3 à 7 minutes
  • Se masser en externe et en interne avec de petites pressions
  • Le massage interne : 6 fois dans le sens des aiguilles d'une montre et 6 fois dans le sens inverse

L'objectif est de préparer l'arrivée du bébé. En massant son périnée, on assouplit les tissus supérieurs. Ils gagnent alors en élasticité. Cela dit, je connais certaines femmes sur qui se masser n'a rien donné... et elle ont eu droit à une belle épisiotomie faute d'un périnée détendu et élastique.

avisdemamans avis Publié le 19 avril 2014 Par avisdemamans avis