Match de mouche-bébés électriques : Tomydoo II de Béaba VS Nezpirateur de Kids Para

Le match de ce deuxième Labo Avis de Mamans a confronté deux mouche-bébés électriques : le Nezpirateur de Kids Para et le Tomydoo II de Béaba. D'un côté, nous avons un produit innovant élaboré par Kids Para, et de l'autre, celui d'une marque phare dans le domaine de la puériculture : Béaba. Qui remportera le match ?

Le mouche-bébé électrique serait-il le meilleur allié des parents lorsque bébé a le nez bouché ? C’est ce que nous avons voulu savoir en confrontant deux produits du secteur lors de notre dernière session du laboratoire de tests Avis de mamans : le Nezpirateur de Kids Para et le Tomydoo II de Béaba. Quatre mamans ont pu les essayer sur leur tout-petit pour ensuite les comparer. Mais avant de connaître leur verdict, penchons-nous dans un premier temps sur l’utilité de ce produit utile au lavage de nez…

Mouche-bébé électrique, à quoi sert-il ?

Lorsque le rhume s’empare d’un bébé, il est très complexe de lui désencombrer les narines. Se moucher ne fait en effet pas partie des réflexes innés : les bébés ont alors besoin d'aide pour expulser leurs sécrétions. Si ces dernières ne sont pas assez liquides pour s’évacuer toutes seules, le sérum physiologique peut aider à les diluer. Mais cette technique n’est pas toujours suffisante, surtout quand les sécrétions nasales sont abondantes (et que le rhume risque de dégénérer en bronchiolite). C’est à ce moment là que le mouche-bébé intervient.

A la différence du manuel, le modèle électrique permet aux parents de gagner du temps, de l’énergie et de ne pas risquer d'avoir dans la bouche la morve de son enfant (ce qui est plutôt appréciable).

Kids Para VS Béaba, le match

Au vu de l’utilité du mouche-bébé électrique dans la vie des parents et des bébés, notre Labo Avis de mamans a décidé de s’emparer du sujet en comparant le Nezpirateur de Kids Para (qui se branche à un aspirateur ménager pour fonctionner) et le Tomydoo II de Béaba. Nos quatre mamans sélectionnées pour cette deuxième édition du Labo les ont testés pour vous.

Stéphanie, Mélissa, Fitia et Pétronille ont noté les deux produits selon ces 5 critères :

• Aspiration

Verdict ?

Aspiration : Nezpirateur, Kids Para l'emporte

Béaba : 8,5/10
Kids Para : 9/10

“Auparavant j'utilisais principalement des mouche-bébés manuels. Je les trouvais super efficaces et ne jurais que par eux. Cependant depuis mon deuxième bébé, je manque de souffle. J'ai donc commencé à m'intéresser aux mouche-bébés électriques... et le Nezpirateur a changé ma vie !”, s’exclame Fitia, absolument conquise par l’aspiration du produit Kids Para. L’enthousiasme est également palpable chez Pétronille, qui juge le produit “incroyable” et  “hyper efficace”.

Stéphanie a quant à elle hésité à tester ce produit pour le Labo Avis de Mamans, à cause du branchement avec l’aspirateur. “Je ne connaissais absolument pas ce système, je trouvais le mécanisme un peu bizarre", confie-t-elle. Malgré tout, la jeune maman a été satisfaite du produit ! Mélissa tient tout de même à préciser que le Nezpirateur reste à ses yeux "peu pratique" pour les déplacements par exemple, à cause de ce fameux système “aspirateur” (qui rend son aspiration si puissante).

Côté Béaba, Fitia est plutôt mitigée. Elle juge l’aspiration du Tomydoo II "tout juste efficace". "Elle convient pour des lavages de nez classiques mais pour un enfant très encombré j'ai des doutes", avoue-t-elle.

Plutôt d’accord avec Fitia, Pétronille constate que “plusieurs passages ou bien une aspiration prolongée" sont nécessaires pour “récupérer toute la matière”.

Embouts adaptés : Tomydoo II, Béaba

Béaba : 8/10
Kids Para : 7,5/10

Les embouts ont été davantage plébiscités chez Béaba que chez son concurrent. Contrairement au Nezpirateur de Kids Para, le Tomydoo II propose plusieurs embouts en fonction de l’âge de l’enfant. "Les embouts ne sont pas parfaits, pour celui des nourrissons il aurait fallu le faire plus court pour qu'il puisse boucher parfaitement la narine sans trop rentrer dedans", remarque toutefois Fitia.

Chez Kids Para “un goupillon plus adapté serait le bienvenu tout comme d'autres tailles d'embouts (...) Il aurait été mieux d'avoir au moins 2 types d'embouts adaptés en fonction de l'âge" , explique Pétronille, peu satisfaite sur ce point.

Montage facile : égalité pour les deux marques

Béaba : 9/10
Kids Para : 9/10

Le Tomydoo II et le Nezpirateur ont obtenu la même (très) bonne note. 9/10 pour les deux marques, qui ont su faire mouche avec leur prise en main facile et leur montage très simple. Les quatre mamans se sont accordées à le souligner.

Nettoyage facile : Nezpirateur, Kids Para

Béaba : 5,5/10
Kids Para : 6/10

Le nettoyage a été un véritable sujet pour nos quatre mamans, qui ont pratiquement toutes eu du fil à retordre lors de cette étape. Pour le Nezpirateur de Kids Para, ce critère a fait baisser la note globale de Pétronille : "Ce mouche bébé est de loin le plus efficace que je connaisse. Malheureusement il est difficilement nettoyable", regrette-t-elle.

Même son de cloche du côté de Fitia qui juge le système pour évacuer l'eau assez complexe. ‘Il faut le secouer pendant quelques minutes pour réussir à tout enlever", remarque-t-elle. Elle souligne également que le rinçage doit être immédiat, car une fois les sécrétions sèches, il est encore plus difficile de les enlever.

Pétronille n'est cependant pas plus convaincue par le nettoyage du Tomydoo II. Cette dernière aurait aimé avoir un goupillon pour laver les embouts “très étroits”.

Contrairement aux autres mamans, Melissa ne semble pas avoir éprouvé de difficultés particulières lors du nettoyage de deux mouche-bébé électriques. Elle a jugé les lavages “faciles”.

Qualité / prix : Nezpirateur, Kids Para

Béaba : 5,5/10
Kids Para : 8,5/10

Côté qualité/prix, Kids Para remporte la manche avec un prix jugé tout à fait raisonnable au vue de sa redoutable efficacité.

Chez Béaba, le rapport qualité/prix a été plus critiqué. Stéphanie a trouvé le prix du Tomydoo II trop élevé et Fitia, qui a mis 7/10 à ce critère, lui aurait volontiers donné une meilleure note s'il faisait moins de bruit et si l'aspiration était plus forte. Malgré tout, elle juge le prix adapté.

Résultat : Nezpirateur de Kids Para l'emporte

Le Nezpirateur de Kids Para remporte ce match avec une note de 8/10. Son aspiration très efficace lui a permis de se démarquer du Tomydoo II de Béaba. Ce dernier a obtenu l’honorable note de 7,3/10.

Détails des notes

Détail de la note du Nezpirateur de Kids Para :