INSCRIPTION

Match de thermomètres sans contact : Braun vs Bébé Confort

Ce match confronte deux marques réputées pour leur expertise. D'un côté, nous avons l’allemand Braun spécialiste de l'électroménager dont le thermomètre sans contact a été largement plébiscité par les parents. De l'autre, Bébé Confort propriété du groupe Dorel désormais numéro 1 mondial de la puériculture.

Nos lecteurs testent dans notre labo de puériculture toutes les produits phares de l’univers de l’enfance (bébé, grossesse) en suivant un protocole de tests et des procédures spécifiques à chaque catégorie de produits.

Pour ce match de thermomètres sans contact, les parents ont comparé 2 poids lourds du secteur : le thermomètre sans contact + contact (BN400) de Braun et le thermomètre sans contact de Bébé Confort. Dans les deux cas ce sont des nouveautés.  Chez Braun il s’agit d’un nouveau modèle (déjà disponible) avec plus d’options que le NTF3000.  Chez Bébé Confort, ce nouvel appareil a été entièrement repensé avec de nouvelles fonctions. La marque a également opéré un repositionnement au niveau du prix, le thermomètre est vendu 29,90 euros contre 39,90 euros pour l'ancien modèle. 

le précédent propose également de nouvelles options.  Il sera en vente en janvier 2019. 

 

thermomètresanscontact-visuel ouverture

Les 4 parents ont analysé 4 critères :

  • ergonomie;
  • qualité prix;
  • multi fonctions;
  • précision et stabilité

Thermomètre frontal sans contact
7.3
Sur 10
Marchand Prix
Aucune offre disponible

Ergonomie : Braun

Braun : 9,5/10
Bébé Confort : 8/10

image braun

Le thermomètre sans contact Braun obtient l’excellente note de 9,5/10 sur le critère ergonomie. “Intuitif”, “ simple d’utilisation même sans notice”, “facile à manier” ces qualificatifs reviennent dans les commentaires des parents. Le prise en main est facile et le fait qu’il soit un peu lourd est rassurant. “Pas de risque qu’on le fasse tomber ou qu’il nous échappe des mains”, observe Anne-Sophie. “Son poids donne une impression de qualité”, ajoute Aurore. L’écran affiche des chiffres très lisibles et des pictogrammes qui rendent le diagnostic aisé. Autre point non négligeable : le mode silencieux. L'appareil ne bipe pas quand la température s’affiche. Cela permet de prendre la température de l’enfant la nuit sans le réveiller. Côté hygiène le capuchon protecteur pour fermer l’embout est apprécié car, comme le remarque Gwendoline, ce genre d’objet peut “ vite traîner partout”. De son côté, le thermomètre sans contact Bébé confort assure également une bonne prise en main grâce à sa forme incurvée. Il est beaucoup plus léger. L’écran est lisible mais les indications sont plus sommaires que chez son concurrent. La pochette de rangement est un plus.

2/ Précision et stabilité : Braun

Braun : 8,5/10
Bébé Confort : 5,3/10

La précision et la stabilité de la température font partie des critères les plus importants dans le choix d’un thermomètre d’autant plus sur un modèle sans contact réputé approximatif. Les deux modèles comparés proposent une mesure sans contact à l’aide de la technologie infrarouge. Néanmoins, précision utile, ils ne mesurent pas les mêmes températures. Le thermomètre sans contact + contact de Braun est calibré pour afficher un équivalent de prise de température orale tandis que le thermomètre sans contact Bébé confort offre des résultats similaires à ceux d’un thermomètre rectal.

Pour mesurer la fiabilité et la précision, les quatre parents ont testé la prise de température de leur bébé à plusieurs reprises avec les deux thermomètres en suivant bien les recommandations d’utilisation. C’est le modèle Braun qui l’emporte sur ces critères . Il affiche une prise de température rapide (1 seconde de moins que le Bébé Confort) et très proche de la réalité. C’est plus fluctuant chez son concurrent. Le thermomètre affiche des variations étonnantes d’une minute à l’autre. “Jusqu’à 0,4 degré de différence sur mon bébé entre deux prise de température simultanés.” remarque Léonie. Ce n’est pas très rassurant.”

Multi-fonctions : Braun

Braun : 10/10
Bébé Confort : 7,3/10

Les deux modèles ont un large écran numérique rétro-éclairé, une mémoire des 10 dernières températures, une extinction automatique. Ils permettent également de mesurer la température d'une surface, d'un liquide (lait dans un biberon, eau du bain,...) et d’une pièce. Néanmoins le BNT400 se distingue largement de son concurrent avec d’autres fonctionnalités très séduisantes d’après nos parents testeurs. L’appareil offre la technologie Age Precision® -qui permet de sélectionner l’âge de l’enfant dont on va prendre la température afin de le prendre en compte dans l’affichage du résultat. Vert pour température normale, jaune pour fièvre et rouge pour forte fièvre. “Un code couleur pratique pour savoir s’il faut courir aux urgences ou attendre un peu, souligne Anne-Sophie. Quand on parent on est souvent vite paniqués par la température.”

Le témoin lumineux permettant de guider l'utilisateur dans le placement du thermomètre au bon endroit est également remarqué par les parents. Autant de “bonus pas négligeables” Aurore note toutefois que ces fonctionnalités “performantes”, “nécessitent un peu de temps pour les comprendre”. Gwendoline estime pour sa part qu’il y a peut être “un peu trop d’options” et n’est pas sûre de l’utilité de toutes. Le thermomètre sans contact Bébé Confort propose moins d'options  mais "l'essentiel n'est pas la température après tout ?", s'interroge une de nos  mamans.

Qualité-prix : Braun

Braun : 8,5/10
Bébé Confort : 7/10

20 euros sépare les deux modèles testés par les parents. Le BNT400 est à 49 euros tandis que le Bébé Confort est à 29,90 euros. Cette différence est-elle justifiée au vu des nombreuses fonctionnalités du Braun. Pour la majorité des parents, pas de doute, le thermomètre vaut son prix. C’est un produit de qualité qui semble robuste et qui durera dans le temps. Anne-Sophie le juge cependant un peu cher et ne pense pas qu’elle l’aurait spontanément acheté. Le Bébé Confort est moins bien noté sur ce critère mais les commentaires restent positifs. “Prix honnête pour un produit simple”, estime Jimmy. Aurore le trouve cependant assez cher pour un “appareil qui ne révolutionne pas la prise de température”.

Verdict : Braun 

Sans grande surprise les résultats de ce test montrent  une victoire écrasante du BNT 400 de Braun. Ce thermomètre sans contact présente de nombreux point forts : efficacité, fiabilité, fonctions multiples et intuitives, facilité d'utilisation.  Il offre également un bon rapport qualité-prix. 

Cependant le thermomètre sans contact de Bébé Confort , malgré sa note décevante, reste intéressant pour des personnes souhaitant un modèle simple et facile d'emploi. En outre, il affiche une température rectale , ce qui peut être très rassurant pour les parents habitués  à ce type de thermomètre. Et pour terminer son prix, inférieur de 20 euros par rapport à son adversaire, peut  aussi faire la différence. 

 

Candice Satara-Barkto Publié le 13 décembre 2018 Par Candice Satara-Barkto
Retour en haut