Mon premier anniversaire !

Les anniversaires des grands, vous connaissez. Ou en tout cas, vous imaginez très bien comment ça peut se dérouler : des épreuves, des jeux, des bonbons et du gâteau, 10 marmots excités dans votre salle à manger.Gloups. 
Pour ceux qui voudraient réviser, c’est par ici, on pense à vous chez Avis de Mamans. Mais on pense aussi au tout premier anniversaire…

Et les petits ? On y pense ?

Hé oui, ce n’est pas parce qu’elle n’a que deux ans que Mademoiselle la petite dernière n’a pas le droit d’avoir un anniversaire digne de ce nom. Ce n’est pas parce que Petit Pirate ne parle pas encore très bien qu’il ne peut pas souffler ses deux bougies en compagnie de ses amis !

Bien évidemment, pour organiser un tel anniversaire, il faut procéder à quelques ajustements. Pas trop de monde, pas trop longtemps, des activités adaptées et surtout un vrai moment de jeu et de partage pour faire de cette journée un joli souvenir….

Suivez le guide !

Où l'organiser ?

Pour un anniversaire de petit, il faut penser simple et pratique. Inutile de réserver une structure de jeu en intérieur ou un atelier Magie qui vous coûtera très cher alors que personne n’en profitera vraiment.
Optez plutôt pour une petite fête à la maison (encore mieux si vous avez un jardin) voire dans un parc à proximité de votre domicile si le temps le permet (et que vous êtes des parents motivés). L’idéal, c’est véritablement d’avoir un lieu clos avec la possibilité pour les enfants de se poser, de changer d’activité et de pouvoir aller faire pipi simplement.

Qui inviter ?

Si votre petit a des amis de crèche ou de nounou, n’hésitez pas à les inviter. Un petit mot dans le casier avec explications claires aux parents et le tour est joué. Vous pouvez aussi inviter de la famille, des cousins et des cousines, voire le petit voisin. L’essentiel est d’entourer votre petit de visages familiers. Pour la quantité, trois ou quatre copains ça suffira bien. Vous pouvez évidemment proposer aux parents inquiets de rester puisque la fête ne durera pas trois heures non plus.

Combien de temps ?

La fête des petits doit durer peu de temps. Déjà parce qu’ils fatiguent vite et ensuite parce qu’il faut les gérer et les occuper. Fixez une durée d’une heure à une heure trente, cela vous permettra de faire plusieurs petites activités sans vous laisser déborder. L’idéal est que vous soyez au moins deux adultes, histoire de pouvoir déléguer la surveillance en cas d’imprévu (change d’un enfant ou autre).

Quelles activités ?

Pour les activités mieux vaut prévoir pas mal de petites choses quitte à ne pas faire tout ce que vous aviez prévu. Ce sont des âges où l’on se lasse assez facilement.

Pour le déroulement des activités, vous avez le choix : soit vous optez pour votre table de cuisine/salle à manger (mais il faut que les petits bouts soient bien installés), soit vous les mettez sur une table basse (type grande table) que vous aurez au préalable recouverte d’une nappe ou au moins protégée d’une toile cirée (à faire découper au mètre en magasin).

Pour chaque activité, disposez le matériel sur la table et invitez les enfants à s’installer autour de vous.

  •  Des dessins, des coloriages

Ouf, vous pouvez trouver tout ça en ligne. A vous de sélectionner des héros préférés ou juste des coloriages adaptés (avec gros contours) et de les imprimer.
Si vous avez de quoi relier, vous pouvez aussi fabriquer un petit carnet de coloriage pour chaque enfant, il pourra ainsi le ramener chez lui !
Mettez à disposition des feutres, des crayons de couleurs, des craies grasses et laissez les enfants s’exprimer. Pour ceux qui n’aiment pas colorier, vous pouvez également prévoir des petites gommettes, effet assuré !

  •  De la pâte à modeler/pâte à sel

Aaaaah, la fameuse pâte à modeler. Vous n’aimez pas trop ça et on vous comprend, ça sèche n’importe où et vous en retrouvez quelques mois plus tard entre les lattes du plancher. Mais les petits aiment tellement ça !
Pas besoin d’ailleurs d’avoir tout un arsenal d’accessoires : de la pâte de couleur (à fabriquer soi-même ou à acheter en magasin), des petits couverts en plastiques (merci le géant suédois), quelques moules à petites tartes ou quelques assiettes et voilà vos petits invités transformés en petits cuistots (et vous obligés de faire semblant de déguster des boudins oranges en vous extasiant).
Pour la pâte à sel, même principe, vous en fabriquez au préalable (de la colorée si vous le souhaitez en ajoutant du colorant alimentaire) et vous laissez les enfants fabriquer leurs chefs d’œuvre. Pour les aider, n’hésitez pas à concevoir des petites choses avec eux : un hérisson (une boule avec quelques coups de ciseaux sur le dos), un bonhomme  de neige – bref, du pas trop compliqué (surtout pour vous). 

Un passage au four (pour la pâte à sel) et le petit peut ramener sa création chez lui (héhéhé).

  • Des loisirs créatifs

Si vous êtes courageux, optez pour les loisirs créatifs. Munissez-vous de peinture,  de colle blanche, de serviettes en papier ou de papier scrapbooking et achetez en magasin de loisirs créatifs (voire en supermarché parfois) un petit objet à personnaliser : une boîte en forme de cœur, une porte-courrier, un dessous de plat, un petit animal à peindre : vous aurez l’embarras du choix. Pour 1 euro par enfant, vous aurez ainsi une petite chose qu’il pourra peindre/décorer et emporter chez lui. Ajustez votre matériel à l’âge des enfants.

Ainsi avec des tout petits, partez plutôt sur des objets simples et plats (type dessous de plat) et de la peinture. Pour les plus grands, vous pouvez encoller du papier ou des serviettes, c’est du plus bel effet. Vous pourrez ensuite les terminer et les vernir (pendant qu’ils mangent le goûter).

  • De la musique :

C’est le moment de ressortir votre CD de comptines et d’organiser une ronde. N’oubliez pas de filmer et de prendre des photos, c’est tellement adorable !

  •  Un bac à sable ?

Pourquoi pas ? Si vous avez la possibilité d’installer un petit bac à sable, faites-le, c’est un super moment de jeu pour les petits. Une piscine gonflable à large rebord, deux ou trois sacs de sable (vendus en jardinerie) et hop, le tour est joué.

Quelques seaux, quelques pelles et les enfants vont passer un bien joli anniversaire.

  • Des jeux d’extérieur :

Pour les petits, il faut ruser : pas de foot, pas de marelle, pas de 1,2,3 Soleil. Mais quelques balles en mousse, des objets à pousser et à rouler, des petits tricycles : essayez de disposer plusieurs jeux afin que chaque enfant y trouve son compte.

N’hésitez pas à inventer des petits jeux d’eau s’il fait beau en disposant des petites bassines (pas remplies à ras bord bien sûr !) et des tupperwares ou des arrosoirs pour qu’ils transvasent : c’est toujours un succès !

N’oubliez pas les classiques des kermesses qui fonctionnent toujours bien : la pêche aux canards, le chamboule tout, le lancer de balles sur une cible dessinée au sol (ou dans un cerceau).

  • La piñata:

Grand succès des anniversaires, la piñata est un genre de mobile en papier mâché que l’on tape avec une batte (ou un bâton) afin de la détruire. Pourquoi ? Parce qu’à l’intérieur, on y trouve (au choix) des bonbons ou des petits lots, ou même les deux ! Chaque enfant passe à son tour, les yeux bandés pour les plus grands, on encourage celui qui frappe et surtout, on se régale tous ensemble.

  • Les loisirs créatifs

    Les loisirs créatifs

    Peinture à doigts

  • Les loisirs créatifs

    Les loisirs créatifs

    Porte-clés animaux à décorer

  • La musique

    La musique

  • Les jeux d'extérieur

    Les jeux d'extérieur

  • Les jeux d'extérieur

    Les jeux d'extérieur

    La pêche aux canards de Djecco

  • Les jeux d'extérieur

    Les jeux d'extérieur

    La pêche à la ligne

  • Les jeux d'extérieur

    Les jeux d'extérieur

    Le chamboule tout

  • Les jeux d'extérieur

    Les jeux d'extérieur

    Balles rebondissantes

  • Des dessins, des coloriages

    Des dessins, des coloriages

    Des gommettes

  • La piñata

    La piñata

  • Les jeux d'extérieur

    Les jeux d'extérieur

    Des dominos géants

  • Les jeux d'extérieur

    Les jeux d'extérieur

    Tubes à bulles

    La décoration :
    La déco

    Guirlandes, petits fanions, éventuellement des ballons (s’il n’explose pas et si vous avez le courage de gérer 5 petits qui courent partout en s’envoyant des ballons de baudruche). Faites simple mais coloré !

    On mange quoi ?
    Dégustation

    Inutile de vous tracasser et de passer la soirée de la veille en cuisine pour faire un rainbow cake géant. Les petits ne mangent pas trop pendant les anniversaires et sont surtout intéressés par les petites choses sucrées qu’on peut enfourner dans le bec rapidement. Optez donc pour des petits gâteaux (type cookies) ou pour des muffins de petite taille (et au chocolat). Si vous êtes plutôt d’humeur salée, vous pouvez proposer des Apéricubes (mais il faudra les ouvrir et ramasser les petits papiers partout) ou des petits bâtonnets de fromage.

    Côté bonbons, privilégiez les petits bonbons faciles à manger pour les petits : fraises tagada, banane, petits oursons guimauve (même si ça fond). Evitez les bonbons trop acides ou trop gros, les trop durs qu’il faut mâcher de longues minutes. Et surtout disposez en peu dans plein de petits récipients pour éviter que les enfants ne se bâfrent.

    Côté boissons, privilégiez les jus de fruit 100% pur jus quitte à les couper à l’eau si certains trouvent ça trop sucré.

     Et les cadeaux ?

    Pour le roi de la fête, le souci ne se pose pas. Mais pour les petits invités, c’est souvent un peu difficile de voir leur copain déballer des cadeaux pendant qu’eux n’ont rien du tout. Pour pallier à cette déception, organisez une petite pêche aux lots. Deux petites cannes à pêche (vous trouverez des pêches aux canards peu onéreuses en magasin de jouets) ou deux morceaux de bois avec ficelles et faux hameçons, et vous voilà paré pour la pêche aux cadeaux.

    Une bassine, de la sciure et des lots emballés (avec grosse ficelle apparente), des couleurs pour différencier filles et garçons si vous avez défini des cadeaux plus « genrés », ou bien justement le même cadeau pour tout le monde. Et voilà vos invités ravis de repartir avec un cadeau (+ un petit sachet de bonbons bien entendu).

    Côté cadeaux, privilégiez les petites choses qui durent plutôt que le gadget qui va se casser durant l’après-midi.

    Pour trouver tout ça :
    • Côté accessoires, décorations et petits jeux: on trouve énormément de choses au rayon Anniversaire de chez Oxybul (la majorité des images de cet article sont d’ailleurs extraites de cette boutique comme vous avez pu le constater). Vérifiez bien l’âge des coffrets d’activités et lancez-vous, vous ferez des heureux même si vous avez un petit budget ! Dans la même veine, vous pouvez surfer chez Annikids qui propose un immense choix d’accessoires, de décorations, de jeux d’intérieur et d’extérieur, de piñatas et même de déguisements si vous avez opté pour un anniversaire déguisé.

    Achat bonbons

    • Pour les bonbons : n’hésitez pas à commander un gâteau bonbon si vous avez envie de faire plaisir aux enfants. Ils seront tous mangés (et sinon, vous finirez). Par exemple, chez Gâteau-bonbons.

    • Et pour les activités : il existe beaucoup de sites sur lesquels on propose des activités simples et faciles à réaliser avec des petits. Voilà une petite sélection mais n’hésitez pas à ajouter des liens si vous avez de bonnes idées (vous ferez des parents heureux !). Allez vadrouiller sur le site Aux petites mains ou encore sur le fameux Tête à Modeler et sur notre rubrique DIY. Sinon n’hésitez pas à tapoter vos demandes sur Pinterest, il y a mille idées à piocher chez les autres…

    •  Côté « kit » il existe certains coffrets prêts à déballer pour vos anniversaires. En magasin de jouets ou en librairie, vous pourrez trouver des activités clés en main, comme par exemple le coffret « Mon Premier Anniversaire » de Petit Ours Brun édité chez Bayard Presse (sortie prévue fin mai en librairie).
    • Mon premier Anniversaire Petit Ours Brun

      Mon premier Anniversaire Petit Ours Brun

    • Mon premier Anniversaire Petit Ours Brun

      Mon premier Anniversaire Petit Ours Brun

      le gâteau Petit Ours Brun

    • Mon premier Anniversaire Petit Ours Brun

      Mon premier Anniversaire Petit Ours Brun

    • Mon premier Anniversaire Petit Ours Brun

      Mon premier Anniversaire Petit Ours Brun

    • Mon premier Anniversaire Petit Ours Brun

      Mon premier Anniversaire Petit Ours Brun

      Marie Perarnau Publié le 10 avril 2014 Par Marie Perarnau
      Retour en haut