Nathalie Le Breton signe 2 nouveaux guides pratiques Les Maternelles

1°) Nathalie, vous venez de sortir un guide pratique à propos des grands parents en co-écriture avec  Marine Vernin , qu'est ce qui vous a poussée à vous pencher sur ce thème ?

Les grands-parents d'aujourd'hui ont à la fois leurs petits-enfants et leurs propres parents! Une situation globalement inédite!

En outre, du côté des grands-mères, elles ont profité des acquis des années 70 : les grands-mères d'aujourd'hui travaillent ou ont travaillé, elles ont peut-être divorcé, refait leur vie. Elles assument leur vie de femme et leur vie de mère ce qui fait, en gros, qu'elles sont des grands-mères mais pas que des grands-mères!

Elles ont de vrais centres d'intérêt personnel et souhaitent maintenir cet équilibre. Elles se rendent disponibles car la famille est une valeur refuge forte en tant de crise, mais elles savent aussi ne pas tout sacrifier! Ce qui reste c'est le plaisir gratuit, la jeunesse et la vie qu'apportent les petits-enfants!

Certains ont le sentiment de rattraper leur manque de disponibilité et de patience avec leurs propres enfants. Ce n'est pas si simple.... Il faut être passé par l'éducation d'adolescents pour se rendre compte de nos limites éducatives!

Les grands-parents ont ce savoir mais ils n'ont pas droit au chapitre. A eux les petits bonheurs et les gros câlins qui se conjuguent dans l'instant présent! Un luxe dans une époque où tout va toujours plus vite.

2°) Hasard du calendrier, un second guide les maternelles que vous signez également, intitulé question de parents, sort dans les bonnes librairies. Quelles sont les questions qui vous ont donné le plus de fil à retordre?

Ce livre est probablement le condensé de tout ce que j'ai pu apprendre en 12 années de Maternelles! Voilà 12 ans que je me questionne en tant que parent et ça continue même si j'ai acquis quelques convictions fortes sur les besoins de sécurité affective de nos enfants, leurs compétences dès leur premier jour, notre responsabilité, le fait que l'amour ne suffit pas, et que la discipline aimante c'est tout un art....

3°) Cela fait près de 12 ans que vous êtes une des figures emblématiques des maternelles, quel est votre secret de longévité ?

Ma passion pour le sujet, mon envie d'apprendre, le plaisir de s'engager, d'accompagner, de soutenir.... Chaque enfant est unique, chaque parent est différent, les chemins sont pluriels.... Sans conviction on peut vite avoir le vertige mais  je suis bien entourée, très sportive et un peu risque tout....

4°) Selon vous, comment la parentalite a t'elle évolué ces 12 dernières années?

On dit souvent qu'on ne naît pas parents mais qu'on le devient! La question de la responsabilité parentale s'est densifiée et c'est tant mieux pour les enfants, à condition de ne pas en faire une histoire de performance et d'accroître le mauvais stress sur les familles.

La parentalité s'inscrit dans le temps: on a le droit de se tromper, ou plus exactement de chercher, recommencer et même de le dire à ses enfants. Contrairement à une idée reçue, les parents ne sont pas démissionnaires, au contraire! Ils sont demandeurs de bien faire mais ils se sentent parfois perdus tant ils débordent d'injonctions contradictoires. Ils oublient de se faire confiance mais heureusement les réseaux permettent de créer ce grand village dont nous avons tous besoin.

5°) On vous connaît brillante journaliste aux avis engagés , mais qui est la Nathalie Le bBreton hors projecteur?

Euhhhhh une maman toquée de ses garçons, une amoureuse invétérée, une fan de yoga, une gourmande de fromages (d'où quelques kilos en trop) et une incorrigible optimiste qui finit parfois par saouler son entourage ... A bon entendeur....

6°) Comme nous l'avons dit, c'est votre 12ème saison des maternelles, quel parfum a celle-ci? Comment la décririez-vous ?

Conviviale, joviale, créative, soudée et déterminée.... A  inventer les maternelles d'aujourd'hui et de demain, car les parents sont plus exigeants, à raison! Nous devons cultiver notre différence et faire entendre les nouvelles avancées en matière de d'accompagnement et de guidance parentale. C'est du boulot! Pas question pour nous de rester enfermés dans une quelconque certitude!

7°) Pour finir, quel conseil donneriez vous aux parents et grands parents d'aujourd'hui?

Ne pas perdre de vue ses enfants et ne pas se perdre de vue! Prendre le temps d'être parents et kiffer..... Le programme de toute vie! Non?

La rédaction d'AvisdeMamans Publié le 11 mars 2013 Par La rédaction d'AvisdeMamans