INSCRIPTION

Nettoyer les oreilles

1
Qu'est ce que le cérumen ?

Dans le conduit auditif, le cérumen est sécrété pour protéger l'oreille des poussières et des microbes et pour empêcher le dessèchement et les démangeaisons à l'intérieur du conduit.

On le reconnait facilement avec son aspect cireux et jaune comme du miel.

Chez les personnes d'origine asiatique et amérindienne, le cérumen est sec et blanchâtre.

Habituellement, la cire se renouvelle régulièrement et s'évacue spontanément grâce aux mouvements de mastication et lorsque les oreilles sont rincées avec un jet d'eau tiède au moment de la douche ou sont immergées dans le bain. Certains produisent beaucoup de cérumen, d'autres non.  

 

Comment nettoyer les oreilles de bébé ?

Le cérumen constitue un film protecteur pour l'oreille et il n'est pas indispensable de le retirer.

Au contraire ! Celui-ci s'évacuera tout seul.

Au moment de la douche ou du bain, approchez le jet d'eau tiède près de l'oreille pour que l'eau s'introduise un peu dans le conduit, puis séchez le pavillon de l'oreille et le pli rétro-auriculaire (derrière l'oreille) à l'aide d'une serviette éponge, en tamponnant délicatement.

L'utilisation de cotons-tige classiques est fortement déconseillée chez le bébé et l'enfant : cela favorise l'inflammation, les blessures du conduit auditif et les otites externes.

Le coton-tige peut également tasser la cire au fond du conduit, tout près du tympan, et provoquer un bouchon (que le pédiatre ne pourra pas extraire avec sa curette au moment où il veut examiner les tympans de l'enfant!).

En revanche, si le pavillon de l'oreille n'est pas propre, rien ne vous empêche de le nettoyer à l'aide d'un coton-tige spécial bébé (« bâtonnet sécurité »).  

 

Que faire en cas de bouchon d'oreille ?

Parfois, les bouchons de cérumen sont faciles à extraire en consultation, à l'aide d'une curette adaptée.

Dans d'autres cas, le médecin n'arrivera pas à les retirer (la cire forme un amas compact) et prescrira à l'enfant une solution auriculaire (en spray ou dosettes) pour ramollir la cire et lyser le bouchon.

Si votre enfant est sujet aux bouchons d'oreilles, vous pouvez utiliser régulièrement ces solutions auriculaires.

Demandez avis à votre pharmacien ou médecin.

Les bouchons de cérumen sont exceptionnels chez les petits nourrissons.  

Docteur Eve Balzamo Publié le 1 janvier 2013 Par Docteur Eve Balzamo
Retour en haut