Nos conseils pour occuper les enfants en voiture !

image intro

Les ponts du mois de mai approchent, et les vacances d'été vont vite arriver et vous n'avez qu'une hâte... Partir en vacances !

Valise de bébé, lit parapluie, chaise-haute, programme et activités à réaliser sur place, petit guide touristique, logement... Vous  pensez ne rien oublier ?

Attention ! Il y a le  trajet pour arriver à votre destination de rêve ! En voiture, les heures de route peuvent parfois êtres longues  pour les enfants qui vont très vite s'impatienter...

Alors si vous ne voulez pas entendre toutes les 5 minutes "C'est quand qu'on arriiiiiiiive..." Lisez vite nos astuces pour occuper les enfants !

 

Pensez aux jeux de langage

En faisant participer toute la famille, les jeux de langages sont ludiques et permettent d'occuper les enfants tout en développant leur vocabulaire ! 

Le jeu du Ni oui Ni non

Les règles sont simples et conviendront à toute la famille. Nous vous conseillons de désigner un meneur de jeu pour commencer afin de ne pas vous disperser et garder le calme dans la voiture.

Celui-ci pourra poser les questions et essayer de piéger les autres joueurs ! 

Le jeu de l'alphabet

Le but du jeu est de trouver un mot à chaque lettre de l'alphabet en s'inspirant de ce qui nous entoure. Ce jeu permet de développer le vocabulaire de l'enfant tout en l'invitant à découvrir l'environnement et les paysages que vous parcourez en voiture ! 

Nous vous invitons à commencer par la lettre A et à chaque mot trouvé, on passe à un nouveau joueur.

Un jeu idéal pour faire participer toute la famille !

Le jeu des devinettes 

En voiture, vous voyez défiler de nombreux paysages et vos parents ont surement déjà joué ce jeu avec vous ! 

Très simple et ne nécessitant aucun équipement particulier, ce jeu est un vrai classique pour éviter que les enfants s'ennuient...

Une personne doit choisir quelque chose dans la voiture ou le paysage qu'il voit et les autres joueurs doivent deviner ce que c'est ! 

Les autres joueurs pourront poser des questions pour récolter des indices et ainsi deviner l'objet !

Pour faciliter le jeu, essayez de choisir un objet que les enfants pourront voir pendant un certain temps !  ;)

Il y a aussi les jeux musicaux
image musique

Un blind test musical

Le principe est simple... Une personne de la famille fredonne un air musical et le premier qui reconnait la chanson ou comptine gagne

Pour faciliter le jeu, pensez à emmener les CD de comptines des enfants qui arriveront plus facilement à reconnaitre les airs qu'ils entendent à la maison ! 

L'histoire racontée en CD

Si vous souhaitez calmer les enfants pendant un moment de votre trajet, vous pouvez opter pour un conte ou une histoire racontée en CD.  Ce support est idéal pour vos voyages et évite la lecture qui pourrait les rendre malades... 

N'hésitez pas à choisir l'histoire avec votre enfant avant votre départ !

Et du côté de la technologie
image dvd

Les lecteurs DVD

Les voitures sont parfois équipées de lecteurs DVD à l'arrière et vous pouvez également opter pour un lecteur portable.

Plus coûteux que d'autres équipements, ils permettent d'occuper les enfants qui pourront visionner leurs dessins animés préférés et vous aurez ainsi un moment de calme pendant le trajet.

Pensez à choisir avec vos enfants, les dessins animés qu'il voudra regarder !

Les jeux vidéos

Vous pouvez également prendre la console vidéo pour les plus grands ! Cela les occupera pendant un instant. Mais n'oubliez pas d'en prendre pour tous les enfants, cela évitera les disputes.

Respectez bien les consignes de sécurité pour que le voyage se déroule en toute tranquillité !

  • Vérifiez que le siège-auto de votre enfant est bien installé avant le départ
  • Prévoyez des petites bouteilles ou des biberons d'eau pour hydrater vos enfants pendant le trajet. Pensez également à prendre de quoi grignoter si les enfants ont faim pendant le trajet !
  • Arrêtez vous toutes les 2 heures pour faire une pause ! Les enfants pourront ainsi se dégourdir les jambes et se défouler avant de reprendre la route.
  • Prévoyez des sacs en plastique en cas de mal des transports !

Et vous, comment occupez vous les enfants en voiture ?

alexandrabretonnier bretonnier Publié le 16 avril 2015 Par alexandrabretonnier bretonnier
Retour en haut