INSCRIPTION

"Oops, tu crois qu'il a vu ?" Liste des manières de gérer l'enfant qui surprend vos ébats

image intro

Vous étiez en pleine sieste crapuleuse, quand tout à coup : le Mouflet.

Dans l'encadrement de la porte. Surpris, mais peut-être pas tant que vous. Inutile de vous affoler et d'appeler SOS pédopsy ! Il y a quelques petites choses à lui dire pour désamorcer ses questions et son imagination galopante.

  • Demandez-lui ce qu'il a vu et surtout, ce qu'il en a compris. Si vous vous lancez dans des explications alambiquées sans vraiment savoir sur quelles bases, vous risquez d'embrouiller encore son esprit qui, déjà, ne doit plus trop savoir où il en est.
  • Souvent, les enfants interprètent d'une manière un peu étrange ce qu'ils ont vu / entendu en pareille situation. Ils peuvent percevoir de la violence là où il n'y en a pas, ils peuvent croire que ses parents se battent, se font mal (oui...) Expliquez clairement que ce sont des manifestations d'amour, et d'amour seulement, auxquelles il a assisté.
  • Manifestations d'amour, oui, mais pas n'importe lequel et réservé aux adultes ! Ou vous risqueriez d'avoir, quelques temps après, des plaintes de parents de copains et copines pour des « manifestations d'amour » un peu trop appuyées.
  • Profitez-en pour bien lui préciser que tout ce qui concerne le sexe est affaire personnelle et que cela ne regarde que les personnes qui le font... D'ailleurs, lui aussi a droit à sa propre intimité !
  • Si vous avez expliqué les choses simplement mais honnêtement, sans rentrer dans les détails, passez à autre chose. Les enfants passent vite, eux, à autre chose. Plus vite que nous...

 

Sophie Rouanet Publié le 27 mai 2014 Par Sophie Rouanet
Retour en haut