Organiser un anniversaire pour un petit

1
Comment fêter son anniversaire avec SES copains ?

Rien que de lire le titre vous êtes fatiguée d''avance non ? Hé oui, organiser un anniversaire pour son enfant, c''est adorable, c''est merveilleux, ça lui fera de jolis souvenirs mais c''est fatiguant. Surtout pour les parents.

Afin de vous aider à organiser au mieux cette journée, Avis de Mamans vous délivre quelques précieux conseils, et attend les vôtres !!

 

Avant toute chose, lorsqu'on prévoir de fêter l'anniversaire de son enfant avec ses copains (à lui bien sûr, pas les vôtres).

 

Il faut décider du nombre d'invités. Et de qui sera invité!

Un anniversaire avec les copains, ça doit se fêter dignement certes, mais ce n''est pas une raison pour inviter toute l''école de votre petit(e) chéri(e) à dévaster votre salon.

En règle générale, 4 ou 5 copains, cela suffit bien, sauf si vous opter pour un lieu « encadré » (voir un peu plus loin) qui vous permettra d''inviter jusque 10 copains.

Cependant, on sait par expérience que sur une dizaine d''amis invités, seule une petite moitié viendra au rendez-vous.

N''hésitez donc pas à inviter une dizaine de copains (sept est un bon nombre) pour être certains de ne pas vous retrouver sans personne le jour J.

Mettez votre véto si vous estimez qu'un enfant est trop turbulent ou trop pénible à gérer. C'est essentiel si vous ne voulez pas craquer.

 

 

Mais comment savoir à l'avance qui viendra ?

Hé bien, sur le joli carton d'invitation, demandez expressément aux parents à être prévenus de la venue de l''enfant, par téléphone ou par mail (ou de vive voix, évidemment).

Les parents qui ne donnent pas de réponse sont ceux dont les enfants ne viendront pas, ne les comptez pas en pensant qu''ils ont juste oublié de vous répondre.

 

 

Ensuite, il vous faudra choisir la date de l''anniversaire.

Prévoyez longtemps à l''avance, les parents aiment s'organiser (un peu). 

Évitez les débuts de vacances scolaires, beaucoup partent le samedi directement et ne sont donc pas disponibles pour festoyer.

Privilégiez une date autour de l'anniversaire, et optez pour un jour où les parents peuvent emmener le petit invité : mercredi, samedi ou dimanche (hé oui, un dimanche c'est possible).

Le mercredi : c'est bien mais il peut arriver que certains parents travaillent ou que les enfants soient inscrits à des activités.

Le samedi : pas mal, une des meilleures options car c''est plus rare de trouver des activités le samedi et les parents ne travaillent généralement pas, en tout cas, rarement tous les deux.

Le dimanche : peut être une bonne idée car tout le monde est disponible et un peu reposé. Mais cela signifie aussi « adieu dimanche tranquille ».

photo

Où fêter l''anniversaire ?

Recevoir quelques petits monstres de 4 ans chez soi, c'est charmant. Sauf en appartement. Sauf si on est maniaques. Sauf s'il fait trois degrés dehors et qu'on ne pourra pas sortir aérer les excités.

Il est donc de plus en plus fréquent d''organiser des anniversaires ailleurs, dans des structures accueillant les enfants.

Bien souvent, les parents savent quelles structures accueillent des anniversaires dans leur région et en discutant avec d''autres, vous saurez ainsi pour quels lieux opter en fonction du tarif et de l''amabilité des hôtes (hé oui, ça compte).

 

Voilà quelques idées en passant :

 

Une structure de jeu en intérieur 

Bruyante certes, mais conçue pour les anniversaires.

Vous aurez une petite pièce pour manger goûter et bonbons et pour ouvrir les cadeaux, et tous les enfants auront un accès à la structure le temps de l''anniversaire.

Le budget est conséquent, certes, mais vous assure des occupations toutes trouvées. Attention cependant avec les plus petits qui ne peuvent pas toujours grimper dans les structures (problème de taille) et aux accidents de trampoline (un nez en sang ce n'est pas toujours charmant quand il s'agit de rendre l'enfant à ses parents).  

 

Une après-midi à l'accrobranche 

Réserver un parcours enfant à l''accrobranche, c''est une idée sympathique qui permetta à chacun de profiter d''un moment en extérieur tout en se dépensant.

A réserver à l''avance et pour les plus grands (à partir de 3 voire 4 ans).

Si vous optez pour cette solution, veillez à limiter le nombre d''inscrits et faites vous accompagner par des adultes-amis-solidaires ou demandez de l'aide à quelques parents histoire de tenir les mains des courageux explorateurs.  

 

Une partie de bowling

Certains bowlings organisent des anniversaires pour enfants avec une partie (ou deux) puis un goûter.

A réserver aux plus âgés car même si les boules sont adaptées, le jeu et l'attente peuvent lasser les plus jeunes.  

 

Une animation chez vous 

Envie de faire une petite chose chez vous mais pas trop la force d''organiser trois heures de jeux ?

Il existe des intervenants-anniversaire très performants. Conteuse ou comédien, marionnettiste, cuisinier ou magicien, vous saurez trouver une animation qui convienne à l'âge de votre enfant.

Très appréciées, ce genre d''interventions ne sont pas données et nécessitent parfois de coupler deux anniversaires histoire de réduire les frais.  

 

Ateliers scientifique/artistique/sportif 

Certaines structures ou certains magasins proposent d''accueillir des groupes d''enfants pour des anniversaires afin de partager un moment autour d'un thème.

On peut ainsi faire une heure de gymnastique avant de goûter ou bien un atelier-arty voire une expérience scientifique.

Renseignez vous auprès d'enseignes ou de musées, c'est une pratique de plus en plus fréquente.  

 

Une sortie piscine

Pour les parents motivés et uniquement pour de petits groupes (ou bien beaucoup d'accompagnateurs). L''été, si la piscine dispose d'un terrain herbeux, ça peut être très sympathique.

Demandez à des parents de venir et prévoyez des brassards en plus au cas où. A choisir si vous connaissez bien les parents et les enfants.  

 

Le matin ou l''après midi ?

Tout dépend du lieu choisi. Si vous optez pour une structure de jeu indoor, le matin est préférable car il y aura bien moins de monde.

Si vous choisissez d''organiser quelque chose chez vous, préférez l'après-midi, après la sieste (pour les fratries composées de plus jeunes) afin d'avoir des enfants frais et dispos (hum hum) et un temps plus clément (si la saison s'y prête).

 

L''idéal est de compter trois heures pour un anniversaire réussi

Le must ? Entre 15 et 18h. Ainsi les enfants s'amusent une bonne heure et demie puis ils goûtent (vers 16h30) et enfin, il restera une bonne heure d'activité avant que les premiers parents n''arrivent.

Une fois que vous avez choisi la date, l'heure et le lieu, vous reste ensuite, dans la majorité des cas, à définir un « thème » et des activités (si vous n'avez pas opté pour une solution de type structure/animation).

 

Le thème

N''a rien d'obligatoire, bien sur, c''est juste que les enfants aiment souvent certains héros ou certains personnages et que cela leur fait toujours plaisir que de découvrir une pièce décorée dans l''esprit du moment.

Les thèmes les plus classiques sont évidemment pirates, princesses, héros des enfants (Kitty, Spiderman, Dora, Cars) mais peuvent être moins marqués avec juste des ambiances colorées (ballons, guirlandes, etc..).  

photo

Côté matériel 

Si vous décidez de faire l''anniversaire de votre petit chez vous, il vous faudra prévoir :

  • Assiettes, gobelets, couverts et nappe jetable (à la fin du goûter, on balance le tout dans un grand sac poubelle, ouf, on gagne du temps)
  • Des bonbons à gogo : préférez les bonbons faciles à mâcher pour les petits comme les fraises tadaga, les nounours, les marshmallows ou les oursons guimauves. Evitez les caramels ou tout ce qui colle trop aux dents, ainsi que les bonbons trop acides que vous risquez de retrouver à moitié mâchouillés sur votre moquette.
  • Un gâteau et des boissons en évitant les sodas à bulles, bien trop sucrés et peu adaptés. Préférez des jus de fruits (100% pur jus) ou encore de l'eau et du sirop.
  • De la décoration : des guirlandes, des fanions, des ballons. Tout ce qui fait festif !
  • Des petits lots si vous le souhaitez pour récompenser les invités
  • Des jeux, pour les occuper : de la pinata au déguisement en passant par le maquillage ou les jeux d'éxtérieur (quilles, trampoline, etc..)

 

Comment je les occupe ?

Hé oui, il faut les occuper ces petits et trois heures, ça peut être long quand il s'agit de gérer cinq enfants de cinq ans complètement excités. Les chambres et les jouets seront vite retournés et il n'est pas question de regarder la téléÂ…vite vite, voilà quelques activités !

LA fameuse chasse au trésor 

Prenez un puzzle de moins de trente pièces. Faites le (facile) et écrivez au dos une énigme facile pour que les enfants trouvent le coffre au trésor dans lequel vous aurez dissimulé bonbons et petits lots.

Puis défaites le puzzle et mettez les pièces dans une dizaine d''enveloppes séparées.

A l''intérieur de chaque enveloppe, ajoutez un petit papier avec le lieu où les enfants pourront trouver l'enveloppe suivante (sous forme d'énigme encore une fois).

Ainsi, d''enveloppe en enveloppe, les enfants trouveront toutes les pièces de puzzle, le reconstitueront et découvriront le trésor.

Cette chasse nécessite une préparation sur papier au préalable avec des enveloppes numérotées.

En gros, les enfants auront à chercher, par exemple, une première enveloppe « là où on dort la nuit » (= dans un lit).

Dans l'enveloppe trouvée, il y a des pièces de puzzle à conserver et un petit papier indiquant que l''enveloppe suivante est « dans un rouleau dont on se sert aux toilettes » (inséré dans un rouleau de papier WC), etcÂ…

A vous de varier les énigmes selon l''âge des enfants et le lieu où vous vous trouvez.

Alternative : faire des petites épreuves et faire gagner des pièces de puzzle en récompense à chaque enfant. La mise en commun des pièces permet ensuite de trouver LE trésor.

 

Petites épreuves 

Pour amuser les enfants, il existe de nombreux jeux/épreuves comme le chamboul'tout, le « cherche-trouve » (vous cachez un objet dans la pièce et il doit le retrouver), le colin-maillard des objets (l'enfant doit deviner quel objet ou quel jouet vous lui présentez rien qu'au toucher), le loto des odeurs (des bocaux rempli d'épices et autres à faire respirer pour que les enfants devinent ce qu'ils contiennent). -      

 

Des jeux 

Vous avez le choix!! Entre  la queue de l'âne (à scotcher sur une affiche les yeux bandés), une pinata, une course à l'oeuf (on choisit des oeufs durs, bien sûr) ou encore un jeu de chaises musicales, des statues musicales (les enfants marchent et doivent faire les statues quand la musique s'arrête) ou des rondes festives, vous pourrez les occuper quelques heures.

Pour les jeux d'éxtérieur

Vous pouvez sortir ballons, vélos et trottinettes (voire demander aux parents de les apporter). Ainsi les enfants se défouleront sur des parcours (créés par vos soins).

Attention à bien protéger les enfants (casques, protections si roller). Si vous avez un jardin et qu'il fait très chaud, optez pour les jeux d'eaux gentils (petite piscine, mini bombe à eau, pistolets ou lances à eaux) ou encore des petites courses d'obstacles ou des parcours avec deux équipes qui s'affrontent.

 

Loisirs créatifs 

Pour calmer les esprits, vous pouvez proposer des loisirs créatifs aux invités.

Faire un collier de grosses perles ou un dessin à rapporter, ou bien peindre un objet que vous aurez acheté au préalable dans une boutique de loisirs créatifs (on trouve des dessous de plats à peindre pour moins de deux euros).

Vous pouvez également tendre un drap et faire écrire et peindre tous les copains dessus, avec traces de mains et prénoms, ça fait un joli souvenir à agrafer ensuite sur un châssis !

Pensez aussi à la pâte à sel, ça occupe pas mal de temps et ça ne coûte pas grand chose à faire.

 

Un atelier cuisine

Un peu plus complexe mais sympathique avec des plus grands. On peut ainsi faire un petit sachet de gâteau à ramener chez soi ! 

 

Des déguisements

Un anniversaire déguisé, qu'elle bonne idée. Demandez aux enfants de venir en déguisements et n''oubliez pas de les maquiller si vous le souhaitez. Ça occupe et ça fait rire, on peut faire ensuite des photos qu'on donnera aux enfants !

 

Les petits lots 

À dénicher dans les magasins ou en commande sur des sites internets (type Oxybul), les lots que l'ont fait gagner sont un moyen de faire plaisir aux invités.

Ils ne sont en aucun cas obligatoires mais c''est vrai que les petits sont souvent contents de repartir avec une petite chose surtout si le Héros du Jour (votre enfant) a été couvert de cadeaux ! Pour les petits lots, évitez les sifflets et les balles rebondissantes ou vous risquez fort de le regretter.  

photo

Pour vous aider à trouver des idées d''activités, rien ne vous empêche d''aller surfer sur des sites comme Tête à Modeler par exemple.

Et pour commander le matériel d'éanniversaire, plutôt que de faire la tournée de tous les magasins à la recherche de la déco ou des jeux que vous souhaitez, né'hésitez pas à commander sur le site Annikids.

Concernant le gâteau, ne vous mettez pas la pression. Les enfants y toucheront à peine de toute façon.

Le mieux, c''est encore de faire un gâteau tout simple au chocolat ou au yaourt, cela plaît à tout le monde.

N''hésitez pas à le décorer de Smarties ou à planter de petits personnages dessus, c''est toujours plus ludique. Vous trouverez également quelques accessoires gâteaux sur des sites comme The Cake Shop ou Cook Deco Pour les nulles en pâtisserie, il vous reste la boulangerie du coin ou encore votre ami le magasin de Surgelé (hé oui !!).  

 

A la fin de l''anniversaire 

Veillez à ce que votre enfant remercie ses invités devant les parents venus le chercher et à ce qu'il dise bien au revoir.

Même dans l'excitation et dans la fatigue de la fin de journée, il faut qu'il dise merci pour les cadeaux et la présence. Une fois que tout le monde est parti, soufflez et rangez. Et réjouissez-vous, le prochain c'est dans un an. Et la semaine prochaine, c'est la petite Magali qui reçoit (à vous l'après-midi tranquille !!!).

 

La rédaction d'AvisdeMamans Publié le 2 juillet 2013 Par La rédaction d'AvisdeMamans
Retour en haut