INSCRIPTION

Pâques va bientôt sonner, des chocolats vous allez manger !

Pâques

Avant tout, Pâques est une fête chrétienne très importante qui commémore la résurrection de Jésus-Christ.

La date de Pâques est fixée le premier dimanche après une pleine lune et suivant le 21 mars. En France, nous avons donc le lundi de Pâques qui est un jour férié.

 

Garcons

La traditionnelle chasse aux œufs de Pâques en chocolat :

La chasse aux œufs en chocolat se fait traditionnellement le dimanche matin de Pâques, mais vous pouvez, bien entendu, l’organiser un peu plus tard ou un peu plus tôt si sela vous arrange !

Vous pouvez, d’ailleurs, le faire plusieurs fois pendant le week end de Pâques (au risque de prendre quelques kilos mais cela ne nous regarde pas ;) ) !

 

La chasse aux oeufs dans le jardin  

Si vous avez la chance d’avoir un jardin, vous pouvez organiser une grande chasse aux œufs en chocolat en les cachant derrière un arbre, dans un pot de fleur, sous une feuille, derrière un banc…

 

La chasse aux oeufs dans un parc

Si vous n’avez pas de jardin, rien ne vous empêche d’organiser votre chasse aux œufs dans un parc, et pourquoi pas, d’inviter les amis de vos enfants pour jouer avec eux et enchainer sur un pique-nique s’il fait beau !

 

La chasse aux oeufs à la maison

Maintenant, si le temps ne le permet pas, vous pouvez organier le jeu de Pâques chez vous. C’est très drôle et parfois même plus compliqué : aller cacher les chocolats dans la machine à laver, dans le placard de papa, dans les chaussures de maman…

 

Vous n'oublierez pas d'aider les plus petits en les guidant un peu : "tu chauffes", "tu brules", "c'est glacé" ...!

Pâques c'est aussi l'occasion d'organiser des activités ludiques pour vos enfants lors de ce long week end prolongé ! Voici quelques idées. 

oeufs peints

Peindre des œufs vides

 

Comment vider les œufs ?

Il faudra tout d’abord rincer les œufs.

Puis à l’aide d’une punaise, percer l’œuf à ses deux extrémités, en faisant un trou plus gros sur un côté.

Par le plus gros trou, passez une aiguille (ou même un tournevis) et assurez vous de casser le jaune (faire un trou assez gros pour évacuer le contenu de l’œuf sans trop de difficultés).

Maintenant, soufflez dans l'oeuf, au dessus d’un bol pour le vider.

Puis, rincez le bien à l’eau.

Vous pouvez garder le contenu de l’œuf pour une omelette !

 

Comment peindre les oeufs ?

Pour peindre l’œuf, prenez par exemple de la gouache à l’eau et peignez un côté de l’œuf. Posez-le ensuite sur une feuille (pour protéger votre table), attendez que l’œuf sèche puis complétez le deuxième côté !

Vous pouvez aussi utiliser un coquetier pour laisser l’œuf sécher.

Une fois que les œufs sont secs et peints, vous pouvez coller des gommettes dessus. Attention à ne pas casser l’œuf !

 

guirlande

Peindre des oeufs en papier et réaliser la guirlande de Pâques

 

Découpage d'oeufs en papier pour les plus petits :

Pour les enfants plus petits et moins agiles qui risqueraient de casser les oeufs, vous pouvez tout à fait mettre en place un atelier dessin, découpage, coloriage et collage de Pâques !

  • dessinez des oeufs sur une feuille de papier blanche ou de couleur (choisissez un papier assez épais pour que l'oeuf soit plus résistant à la peinture et aux manipulations)
  • peignez les oeufs en papier : peinture à l'eau, colles à paillettes, gommettes...
  • trouez l'oeuf en haut à l'aide d'une perforeuse et passez y un ruban afin de pouvoir l'accrocher dans la maison : aux poignées de porte, dans un arbre...

ou

  • accrochez les oeufs en papier sur une corde à l'aide de jolies pinces à linge (que vous pouvez peindre avec votre enfant) et réalisez une magnifique guirlande de Pâques qui trônera dans votre salon ce week end !

Vous pourrez également cacher les oeufs en papier. C'est ludique et c'est une bonne idée pour manger moins de chocolat !

oeuf cuillère

La course à l’œuf 

 

Éclats de rire assurés ! 

Si vous voulez organiser un jeu très festif, invitez les amis de votre enfant.

Chaque enfant se trouve sur une ligne de départ muni d’une cuillère à soupe et d’un œuf.

Ils doivent faire la course, à quatre pattes, avec la cuillère dans la bouche et l’œuf dans la cuillère. Le premier arrivé a gagné…sans avoir cassé l’œuf bien entendu !

Le lancer d’œufs

 

jeu d'équipe ! attention les tâches !

Les enfants doivent former deux rangées, l’une face à l’autre.

Ils doivent se lancer un œuf cru et le récupérer dans le casser.

Ce jeu nécessite beaucoup d’adresse et doit absolument s’organiser en extérieur. Les gagnants seront les binômes qui n’auront pas cassé leur œuf.

Voici donc quelques activités qui vous permettront de passer un bon week end de Pâques. N’hésitez pas à nous donner vos idées de jeux !

La rédaction d'AvisdeMamans Publié le 16 avril 2014 Par La rédaction d'AvisdeMamans
Retour en haut