Périnées de France, réveillez-vous!

Cela fait déjà quelques temps qu’Avisdemamans.com s’intéresse de près au périnée.

Ah je vois déjà ton petit sourire à la lecture de cette phrase…Attention, si tu éclates de rire, il y a moyen que cela finisse mal si tu fais partie des 25% de femmes qui n’ont jamais pratiqué THE rééducation.( Etude Avisdemamans menée du 31 mars au 4 avril 2013 auprès de 2160 femmes)

On rigole, on rigole, mais pas trop.

Parce que j’aime bien avoir des chiffres avant de discourir, avec Avisdemamans, nous avons lancé une grande étude sur le périnée des femmes (car les homme en ont un aussi, sauf qu’il souffre un peu moins).

Vous avez été plus de 2160 femmes à répondre à cette étude, et je vous en remercie.

Sans plus attendre, voici les résultats

1/ Plus de 50% d’entre nous (je m’inclus) n’ont pas pratiqué la rééducation périnéale systématiquement après nos accouchements. Et carrement, 25% n’ont même jamais titillé la sonde biofeedback ou les mains expertes de leur sage-femme

2/Attention, âmes sensibles réculez de l’écran…Pourtant, 49% disent avoir souffert de troubles post-accouchement type : constipation, incontinence, névralgie prudentale ou prolapsus…. Il est temps d’agir pour prendre soin de nous… C’est notre vie de femmes qui est en jeu. Je vous renvoie d’ailleurs à l’excellente interview du Dr Bernadette de Gasquet à ce propos.

3/ Et puis quand il s’agit du praticien pour la rééducation, nous sommes 60% à avoir privilégier la sage-femme au kiné.

4/ Toujours dans la même veine,  43% déclare  ne pas connaître d’accessoires de rééducation. Jusqu’ici c’est assez logique, si on ne rééduque pas, on ne connaît pas d’accessoires.

Il est temps d’agir…réveillez votre perinée. Faites le travailler par vous-même ou bien avec quelques accessoires dont le fonctionnement doit être perçu. C’est pas le tout d’avoir des boules de geishas, des cônes vaginaux ou de l’huile… Il faut savoir s’en servir.

N’hésitez pas à aller jeter un oeil sur les tutoriels du Périnee Shop et lisez l’excellent ouvrage du Dr Bernadette de Gasquet : Perinee, arrêtons le massacre.

Bref, c’est en constatant ces chiffres que nous avons décidé de lancer : LA JOURNEE MONDIALE DU PERINEE sur avisdemamans.com

Au programme :

• Des contenus exclusifs : une interview du Dr Bernadette de Gasquet, les recommandations du Ministère des Sports
  • Des animations on-line : des concours pour gagner La Perinee Box d’Avisdemamans.com
  • Des discussions avec vous Mesdames sur votre rééducation

Bref, j’aimerais beaucoup que nous inversions les chiffres pour que chaque femme prenne encore plus conscience de son périnée… dans des gestes simples de tous les jours.

Imaginez par exemple :

• Dès que vous rencontrez quelqu’un dans la rue et que vous lui serrez la main : CONTRACTEZ VOTRE PERINEE
  • Dès que vous croisez un chine : CONTRACTEZ VOTRE PERINEE
  • En lisant Voici (ça ne dure jamais longtemps) : CONTRACTEZ VOTRE PERINEE

Bref, prenez en conscience et engagez le… que vive la JOURNEE MONDIALE DU PERINEE

avisdemamans avis Publié le 21 avril 2013 Par avisdemamans avis