INSCRIPTION
Retrouvez nous également sur FacebookTwitterPinterest

Porte-bébé ou écharpe de portage ?

Porter bébé tout contre soi, c'est tentant et surtout très pratique. Mais à écouter vos amies rien ne vaut l'écharpe de portage ou a contrario, rien n'égale le porte-bébé classique.

Dans cette affaire, il n'est pas simple de choisir le meilleur accessoire pour porter bébé. Voici donc les possibilités qui s'offrent à vous sachant que la meilleure, ça reste celle avec laquelle vous vous sentirez le plus à l'aise. 

Le porte-bébé ventral 

Avant que l'écharpe de portage ne lui vole la vedette, le porte-bébé ventral était un indispensable. Puis on lui a trouvé plein de défauts à commencer par un portage qui ne respecterait pas la physiologie du nouveau-né. Les hanches et l'entrejambe de Titou en porteraient à jamais les séquelles. De quoi culpabiliser un bon million de mamans !

La position verticale a même un avantage lorsque bébé n'arrive pas à faire ses rots : quelques minutes dans le porte-bébé et ça se décoince tout seul !

  • Pour rappel, le principe du porte-bébé ventral est le suivant : il est composé d'un harnais et d'une enveloppe dans laquelle on installera bébé. Le tout étant réglable au niveau des bretelles selon la carrure du parent et le poids de lenfant.

Attention d'ailleurs à bien le régler sous peine d'avoir mal au dos. On voit souvent des enfants installés trop bas par rapport au centre de gravité du parent. Ce n'est confortable pour personne.

Jusqu'à ce que l'enfant tienne sa tête, on installe l'enfant face à soi. Puis lorsque la tonicité musculaire le permet, bébé peut regarder le monde qui lentoure « face à la route ».

Ce type de porte-bébé est utilisable dès la naissance et jusqu'aux 10 kg de l'enfant ou jusqu'à ce que vos lombaires demandent grâce. Reste que bien souvent, l'appui-tête est un peu limite pour un nouveau-né. Il faut rajouter un lange en coton plié en quatre ou un carré de polaire entre lappui-tête et la tête de votre enfant pour plus de stabilité et de confort.

L'autre reproche fait au porte-bébé classique, c'est que bébé n'y serait pas assez à l'abri du froid. Vous pouvez toutefois installer votre enfant avec sa combinaison pilote (si, si ça rentre). Et si ça ne suffit pas, les fabricants proposent aujourd'hui des enveloppes type mini sac de couchage.

Les porte-bébés ergonmiques 

Depuis quelques année, le porte-bébé ventral a cédé la place à des modèles  plus perfectionnés et plus respectueux de la physiologie du bébé à l'image des  porte-bébés ErgoBaby, Manduca, ou encore du dernier-né de Baby  Bjorn, le One. Quels sont les points forts de ces modèles ? 

Ce sont des porte-bébés préformés, l'assise est large.  Ils sont souples et s'adaptent au corps du bébé et du parent. 

Pour le parent : Le poids du bébé uniformément sur vos épaules, votre dos et vos hanches. Ils sont  dotés de bretelles rembourrées assez larges et d’une grande ceinture afin de répartir le poids du bébé sur tout le corps. 

Pour le bébé :  Le nouveau-né est assis en  position grenouille, le dos arrondi, les jambes écartées, les genoux sont à la même hauteur que ses fesses, ou plus haut.  Les hanches de l'enfant sont dans une position confortable et physiologique. Le porte-bébé est évolutif, et s'adapte à la croissance du bébé. Il propose plusieurs positions : ventral, dorsal, sur le côté. 

L'écharpe de portage devenue incontournable

Adoptée dans un premier temps par les mamans écolos convaincues, l'écharpe de portage a depuis lors largement conquis toutes les catégories de jeunes mamans.

Effectivement, dans une écharpe de portage, bébé est réellement bien installé et le contact quasi peau à peau le sécurise. Un nouveau-né s'y endort plus facilement que dans un porte-bébé classique. Et la maman est plus libre de ses mouvements. Elle peut par exemple s'asseoir, ce qui n'est pas évident avec un porte-bébé classique.

L'écharpe de portage est idéale à la naissance. Elle est censée porter votre enfant jusqu'à ses 3 ou 4 ans. A voir...

On rappelle également le principe :

On dépose bébé dans une écharpe d'environ 70 cm de largeur pour environ 4 m de longueur puis on la noue autour du buste. Et c'est là que ça peut coincer : il faut attraper le coup de main pour faire les noeuds. Certaines y arriveront en 24 heures, d'autres ne réussiront peut-être jamais. Pour ces dernières, il existe des écharpes sans noeuds ! (Voir plus bas)

Le portage peut se faire sur le ventre, sur la hanche ou sur le dos. Les fabricants proposent normalement avec l'écharpe un guide pour faire les noeuds. D'expérience, on peut vous dire qu'on se limite assez vite à celui qu'on a appris au départ et c'est sans doute assez dommage.

Sachez qu'il existe :

  • des ateliers de portage. Vous trouverez toutes les adresses sur portersonbebe.com
  • des guides spécialisés avec L'art de porter bébé de Manuela Favreau, La plage éditeur) et un site internet plutôt bien fait : www.jeportemonbébé.com

Généralement les écharpes sont fabriquées en sergé croisé, un coton extensible pour plus de confort et thermorégulateur. Sauf qu'en l'espèce, il faut avouer qu'on a très vite chaud en été (et bébé aussi).

Autre subtilité, vérifiez que l'écharpe vous est proposée en différentes longueurs. Les tailles commencent à 2,70 m et jusquà 5 m. Si vous êtes un petit gabarit, vous risquez d'avoir du mal à vous en sortir avec une écharpe de 5 m ! Idem, on ne peut pas faire tous les noeuds avec toutes les écharpes. Les possibilités sont limitées avec une écharpe de 2,70 m.

Enfin, regardez bien les conditions d'entretien pour chaque écharpe. Il faut pouvoir la laver à 60° sans qu'elle bouge. Il n'est pas rare que les extrémités traînent souvent par terre au moment du nouage.

Pour résumer :

L'écharpe de portage c'est très physiologique et très confortable pour les bébés et les mamans à condition de dépasser l'appréhension du nouage !  

Echarpes de portage : les variantes
  •  L'écharpe de portage sans noeuds

Extensible, on l'enfile par la tête et on glisse bébé à l'intérieur. D'autres ont une fermeture éclair pour une installation plus simple. On l'utilise dès la naissance mais « seulement » jusqu'à 15 kg. Elle offre moins de possibilités que l'écharpe à noeuds mais peut normalement offrir les positions « berceau » et « assis ».

  • Le « sling »

C'est une écharpe en tissu rectangulaire reliée par deux anneaux en aluminium. Le tissu en coton sergé croisé doit être d'excellente qualité pour qu'il soit assez extensible sans pour autant  se déformer. On peut l'utiliser en position « berceau », « hamac » ou « assis ». C'est une bonne alternative pour qui les noeuds sont un véritable obstacle.

Ils sont généralement utilisables de la naissance jusquà 3 ans.

  • Le hamac

C'est une variante du « sling » sauf que le porte-bébé hamac n'est pas nécessairement confectionné en coton sergé croisé.   Ils s'inspirent du portage traditionnel. On peut y porter bébé jusqu'à 12 kg en position allongée ou assis.

  • Le porte-bébé chinois

Il se compose de bretelles croisées et d'un hamac pour bébé. Les nouveaux-nés sont installés dans une poche amovible. On peut le porter dans le dos, sur le ventre ou sur la hanche.

oins : pas d'appui-tête digne de ce nom.

Le porte-bébé dorsal, la solution pour les petits randonneurs

Comme son nom l'indique, avec le  porte-bébé dorsal, l'enfant est installé dans le dos des parents. Il est idéal pour les randonnées ou les voyages à l'étranger offrant ainsi une alternative à la poussette.

On ne l'utilise que lorsque l'enfant tient bien sa tête et a une bonne tonicité musculaire. Certains fabricants indiquent une utilisation à partir de 6 mois, en pratique ce serait plutôt 9 mois. Certains peuvent s'utiliser jusqu'à 15 kg.

Avant de vous décider vérifiez bien les points suivants :

  • Le poids du porte-bébé : on peut en trouver à partir de 2 kg
  • La facilité de pliage et de rangement
  • L'existence de pieds : on peut ainsi poser l'enfant au sol
  • S'il est bien vendu avec un pare soleil et l'habillage anti-pluie
  • La possibilité de régler le porte-bébé en hauteur et en profondeur.

Publié le 03 avril 2018 Par La rédaction d'AvisdeMamans
Vous aimerez également
Ventral

Porte Bébé One, Babybjorn

Découvrez les avis des parents sur le Porte Bébé One version 2018 de Babybjorn. Le Porte-bébé One est un porte-bébé physiologique qui permet...

Ventral

Porte-bébé Original

Découvrez les avis de mamans sur le porte-bébé Original d'Ergobaby. Le porte-bébé Original permet d'allier confort et simplicité d'utilisation pendant le...

Retour en haut