INSCRIPTION
Retrouvez nous également sur FacebookTwitterPinterest

Porter bébé dès la naissance

Il est tout petit, tout mignon et vous ne pouvez pas le poser. Il a envie d'être porté, c'est normal et vous avez envie de le porter, c'est encore plus normal.

Bébé vient de passer neuf mois tranquille en vous, ne pensez pas une seule seconde qu'il préférera la compagnie d'un pouf en tissu à votre peau toute douce qui sent bon. 

Votre bébé trouve que vous avez la meilleure odeur du monde. Profitez-en, ça ne durera pas.

Si le premier mois, votre bébé dort beaucoup, faites le dormir contre vous, c'est un petit bonheur qui ne reviendra pas. Les mois suivants sont plus difficiles avec les coliques, le reflux  les pleurs du soir ? N'hésitez pas et mettez le dans une écharpe, il se sentira rassuré et bercé, il cessera de pleurer et vous pourrez respirer.

Côté portage,  plusieurs choix s'offrent à vous et s'il est plus évident de porter bébé dès qu'il tient bien assis (et qu'il tient bien sa tête), les moyens de portage dès la naissance ne sont pas tous identiques et ne procurent pas le même confort de portage au parent comme à l'enfant.

 

 

Choisir un mode de portage pour votre enfant selon vos besoins et vos envies.

Malheureusement, on ne se rend pas compte tout de suite des besoins de portage, mais plutôt passé le premier mois de bébé. En effet, un bébé plutôt calme qui apprécie les bras, le transat (ou le nid) et qui se balade souvent en nacelle n'aura pas les mêmes besoins de portage qu'un bébé souffrant d'un reflux et qui devra être maintenu un maximum à la verticale.

De ce fait, le premier conseil est de ne pas se précipiter sur un moyen de portage tant que l'on ne sait pas vraiment ce qu'on souhaite. Mieux vaut attendre, tester (dans un atelier ou chez des amis) et bien établir ses besoins.

Par exemple, en fonction de votre quotidien, vous pouvez être amené(e) à privilégier tel ou tel mode de portage.

En fonction également de votre configuration familiale (est-ce votre premier enfant ? avez-vous une fratrie à gérer en journée ?). Prenez le temps de bien définir vos envies et ensuite prenez vos renseignements et TESTEZ.

  • Je veux un porte bébé facile à mettre et à enlever, juste pour emmener mes enfants à l'école le matin avec bébé.
  • Nous sommes deux à avoir envie de porter bébé mais nous n'avons pas les moyens de nous prendre chacun un porte bébé adapté.
  • Nous avons envie d'un porte bébé évolutif que l'on garde jusqu'aux 3 ans de l'enfant.
  • Nous ne voulons pas d'écharpe, trop compliqué

Il y a autant de besoins que de parents, c'est un fait.

Pour vous aider à bien choisir, voici une petite liste non exhaustive des moyens de portage les plus fréquemment rencontrés avec un petit descriptif pour vous donner déjà un bref aperçu de ce qui vous conviendrait :

LES  tee-shirts de portage

Les tee-shirts de portage sont, comme leur nom l'indique, des tee-shirts « aménagés » en moyen de portage.

Vendus au Canada, ils sont disponibles en France par le biais d'un seul site, Mama Wear et sont un excellent moyen de découvrir le peau à peau ET d'avoir les mains libres pour les trois premiers mois du bébé.

Pourquoi si peu de temps ?

Car le tee-shirt n'étant pas un moyen de portage réel, il est limité à 5 kilos afin d'éviter que le tissu ne s'abîme, qu'il ne soit trop lâche et donc moins efficace.

L'intérieur du tee-shirt est conçu exactement comme une écharpe de portage en noeud simple, on case bébé et on remonte la partie avant pour le protéger = un bébé porté contre maman (ou papa) et qui apprécie.

Du vrai peau à peau qui fait du bien ET qui est vraiment très utile.

  • OUI dès la naissance pour savoir si le portage vous convient et si vous avez des aînés dont il faudra vous occuper.
  • NON si vous avez un gros bébé et si vous n'avez pas un gros budget.

  • Conseil d'Avis de Mamans :

C'est un beau cadeau de naissance à vous faire offrir (plusieurs copines) car un tee-shirt qui sauve le quotidien avec un bébé qui doit être beaucoup porté ou des aînés. Le tee-shirt enfilé permet de poser bébé dedans sans noeud compliqué.

A glisser dans son sac de maternité pour pratiquer immédiatement le peau à peau. De plus, il maintient le ventre après le post-partum et permet d’'allaiter.

Son rapport temps d'utilisation/prix est son seul défaut.

 

Les écharpes

 

Les écharpes de portage sont probablement le meilleur moyen de porter un nourrisson dès la naissance. En effet, de par leur matière et leur capacité d’englobement, elles assurent un maintien et un soutien très adapté aux tout-petits.

Selon leur matière (tissée ou en tissu extensible : tricot, maille, jersey), elles offrent une souplesse plus ou moins grande, il vous faudra donc tester ce que vous préférez.

Lire aussi : Porte-bébés ou écharpes de portage 

Les écharpes tissées (type Hoppediz ou Storchenwiege) seront peut être moins souples à la base mais le deviendront et contenteront certains parents qui préfèreront la matière à celles extensibles type JPMBB ou encore Boba, plus souples mais qui nécessitent un enveloppement plus important de l’enfant compte tenu de la finesse du tissu.

Même si les nœuds vous semblent un peu difficiles, il existe désormais des vidéos explicatives très bien faites (sur la page Youtube de JPMBB par exemple) et même des ateliers de portage (qui ont, en plus, le mérite de vous faire sortir un peu de chez vous avec bébé).

  • Le choix de la rédaction 

  • OUI si vous avez hérité d’un bébé à reflux, d’un bébé qui a besoin d’être porté, d’un bébé que vous avez envie de porter tout contre. Surtout si vous avez des aînés.
  • NON si vous ne supportez pas de porter (trop chaud, trop engoncé) ou que vous détestez le côté « nœuds ».

  • Conseil d'Avis de Mamans :

Si vous choisissez ce moyen de portage, privilégiez une écharpe de qualité type JPMBB ou encore celle de Babylonia, la Tricot Slen, qui sont toutes les deux en tissu très enveloppant et qui s'installent assez facilement.

 Si la JPMBB est plus longue et plus chaude, elle est aussi plus élastique et reste bien en place,on peut la porter toute la journée et glisser bébé dedans quand on le souhaite (après réajustement).

La Babylonia, plus légère et bien moins lourde, est un peu moins élastique (le portage est donc plus haut) et nécessite d'être un peu retendue après un long portage.

Même si le prix vous semble cher (sachant que vous ne porterez peut être pas très longtemps), n'oubliez pas qu'une écharpe de qualité se revend très bien et vous permet d'acheter par la suite un moyen de portage pour plus grand.

Les porte-bébés préformés

 

Dans cette catégorie, nous rangerons tous les porte-bébés dont la forme est celle d'une poche, et qui disposent de bretelles souvent rembourrées pour un confort maximum du porteur.  Souvent utilisés pour porter devant et dans le dos (voire sur la hanche pour certains modèles), certains sont adaptés dès la naissance.

  • Le choix de la rédaction 

Le Porte-bébé One de Baby Bjorn  garantit un confort maximum pour le porteur et le porté.  Physiologique et doux, il s'adapte à la croissance de votre bébé (réglage progressif de l’assise et de l’appuie-tête). Vous pouvez passer seul, en toute sécurité, d’un portage ventrale à un portage sur le dos.  De la naissance jusqu'à 3 ans. 

Le Porte-bébé Ergobaby Original permet de porter des enfants âgés de 4 mois (dès la naissance avec le Coussin Réducteur) jusqu'à 4 ans (environ 18 kg).

Les  porte-bébés slings

C'est un moyen de portage qui s'apparente à une écharpe courte sur laquelle est cousue une paire d'anneaux. Le système, assymétrique, permet de porter bébé comme dans un hamac autour de soi tout en tendant le tissu du sling sur une épaule.

Ce moyen de portage est très pratique à installer (aucun noeud, juste un ajustement autour de bébé et sur son épaule) et facilement utilisable.

Néanmoins, de par sa configuration assymétrique, il devient plus difficile de l'utiliser sur de longues périodes (type grande balade) ou dès que l'enfant devient trop lourd. En revanche, pour un tout petit et une envie de porter facilement en journée, c'est idéal.

  • Le choix de la rédaction 

 

  • OUI, si vous avez besoin d'un moyen de portage d'appoint plus rapide à installer qu'une écharpe qui s'adapte à toutes les morphologies et ne mesure pas 5 mètres de long! Idéal pour allaiter, il permet également d'être enfilé très rapidement.
  • NON, si vous avez rapidement mal au dos ou un bébé costaud que vous comptez porter beaucoup. Le portage asymétrique peut poser problème également.

Les chouchous de la rédaction

  • le Tonga (pour l'été, en maille aérée), le sling de Babylonia et le sling de Dydimos.  
Les portes-bébés type mei tai

Inspirés majoritairement du portage asiatique, les mei tai sont des porte bébés très pratiques conçus pour être utilisés dès la naissance et jusqu'à ce que vos épaules n'en puissent plus.

Il se présente comme une rectangle de tissu duquel partent 4 lanières : deux inférieures qui viendront ceinturer la taille et deux supérieures qui viendront se nouer telles des bretelles, en croisé ou en sac à dos. Les deux lanières supérieures peuvent être d'ailleurs rembourrées ou non.

Ce moyen de portage s'adresse aux bébés dès la naissance sur certains modèles dont l'assise est réglable (en largeur et en hauteur) et permet une installation facile pour les mamans et les papas et un portage ventre/dos/hanche.

Seul inconvénient, le mei-tai peut parfois scier un peu le dos si les lanières ne sont pas adaptées à votre morphologie et/ou si votre enfant est lourd et que vous le portez longtemps.

Pour la naissance, le portage est possible mais moins enveloppant qu'une écharpe, il est donc préférable d'attendre que votre bébé ait quelques kilos de plus pour le mettre en mei tai.

  • OUI si vous avez envie d'un moyen de portage pratique et joli (bien souvent joliment décoré) qui se glisse dans un sac à main et peut être installé en trente secondes.
  • NON si vous avez envie d'un porte-bébé plus molletonné, plus « sac à dos » avec des clips plutôt que des noeuds à faire. 

     

Le porte-bébé dorsal de randonnée

Passionnée de randonnée et jeune maman :  intéressez-vous aux porte-bébés de randonnée !

Pratiques, ils sont souvent constitués d'une large structure métallique et conçus comme des << sacs à dos >> qui permettent de porter votre enfant ainsi que  toutes ses affaires. Favorisant la répartition du poids de l'enfant, ils sont idéaux pour de  longues promenades.

Il est possisble de l'utiliser dès l'âge de 6 mois quand le bébé tient sa tête de lui-même.
Le première critère à prendre en compte  pour choisir un porte-bébé dorsal de randonnée doit être son confort. Il doit également répondre à la norme européenne NF EN 13209-2 , résister aux matériaux employés et porter jusqu'à 22 kilos maximum.

En plus, il permet à votre  bébé de profiter du paysage ! 

 

Pour conclure

Il n'y a pas de moyen de portage idéal  mais plutôt mille façons de porter bébé dès la naissance.

Selon vos envies, selon ses besoins, selon votre temps et vos préférences. Côté budget (car ça peut être un critère) essayez tant que possible de tester avant les porte-bébés

Un porte-bébé évolue aussi, on peut choisir une écharpe à la naissance pour le côte cocon et passer ensuite à un porte-bébé préformé pour avoir un confort de portage plus agréable.

Au delà du moyen de portage, l'avoir contre son coeur si petit est une jolie façon de lui dire qu'il y aura toujours quelqu'un.

L'essentiel est d'y prendre du plaisir, même si ce n'est que quelques minutes par jour. Les moyens de portage sont certes fait pour "déplacer" bébé, auquel cas on privilégiera le plus pratique et le plus confortable pour bébé et porteur, mais ils sont aussi un moyen de partager du sensitif et du tactile avec un être qui y est très sensible.

N'hésitez pas donc à rassurer bébé en le portant, vous n'en ferez pas un bébé-glue, bien au contraire. Un bébé rassuré est un futur-enfant bien dans ses baskets. C'est le principal.

Publié le 26 juillet 2018 Par Marie Perarnau
Vous aimerez également
Bébé 0-12 mois

La vitamine D

La vitamine D. Pourquoi est-elle indispensable et jusqu'à quel âge ? A quoi sert la vitamine D ?

Problèmes digestifs

Les selles normales du bébé

Le transit des bébés est très variable d'un enfant à l'autre et dépend beaucoup de l'alimentation...

Retour en haut