Prendre soin de bébé en hiver

Ce n''est pas une surprise, comme chaque année, l''hiver repointe son nez ! Sauf que voilà, depuis son dernier passage, votre famille s''est quelque peu agrandie ! Félicitations !

Bienvenue donc dans cette saison où bébé, devra plus que jamais être chouchouté, cajolé etÂ… réchauffé. Parce-que même si se promener à l''air frais, ça fait du bien, dans sa poussette, bébé reste sans bouger et risque bien de se refroidir très vite s''il n'est pas assez bien équipé.  Enfin, pas question d''oublier les soins pour sa belle et douce peau que l''on aime tant caresser ! Quelques conseils pour passer l''hiver sans rougeur et sans peur !

Etre au chaud à la maison

Thermomètre Multifonctions de Beaba

Tout d'abord, attention à la surchauffe inutile de votre domicile. Il faut viser les 20° dans la chambre de bébé. Pour vérifier la température, rien de tel qu'un thermomètre multifonctions comme celui de Beaba : il vous rassurera sur les degrés de la chambre.

Pour la nuit, un body, un pyjama avec pieds en velours et une gigoteuse, par exemple, le Coco Bag de Red Castle, qui existe en deux versions (été et hiver) et bébé sera bien.

Dans la journée, vous pouvez vous faire plaisir en l''habillant avec des petits hauts en cachemireÂ… mais n''allez pas râler quand bébé aura, très légèrement, rendu son petit déjeuner dessusÂ… je vous aurai prévenu ! C''est beau, c''est chaud, mais c''estÂ… fragile !

Comme pour les adultes, le meilleur moyen de se protéger contre le froid, ce sont les « couches »Â… de vêtements. Plus on en met, plus on a chaud. Mais si malgré ça, vous vous sentez perdu pour l''habiller, pas de panique, écoutez-vous ! Que portez-vous ? Avez-vous plutôt chaud ou froid ? Alors, adoptez la même règle pour votre petit en ajoutant éventuellement une couche de plus que vous, si bébé n''a que quelques mois.

Les sorties des tout-petits en hiver

Ah qu''il est loin le temps de l''été où on ne mettait que 5 minutes à préparer bébé en le déposant simplement dans sa poussette. Allez, hauts les cÂœoeurs, dans 6 mois, on râlera parce qu''il fait trop chaud ! Avec l''hiver vient l''épreuve du camouflage !

Objectif de la mission « rien de dépasse » : que bébé prenne du plaisir à se promener, sans revenir rugueux, rouge et enrhumé. C''est parti ! La tête est emmitouflée dans un bonnet ou autre cagoule/chapka, à préférer d''ailleurs, car elles protégeront vraiment bien les oreilles de bébé et se fixeront aisément.

Les mains ? Facile ! Dans des moufles bien sûr ! Car évidemment, on oublie les gants avant au moins 5 ans ou alors c'est que vous aimez les défis. En polaire, en laine, l''important c''est de bien les fixer par des cordons afin de ne pas jouer au Petit Poucet avecÂ… je dis ça, ce n'est pas DU TOUT parce que cela m''est arrivé avec ma fille, non non nonÂ….

Ensuite, les pieds ! Bébé ne marche pas encore, vous pouvez tout de même lui acheter une paire de chaussures, mais pourquoi pas également une jolie paire de Robeez fourrées, craquantes à souhait !

Et pour le corps alors ?

Paragraphe + photo 2

Cette fois, tout dépend de l''âge et du mode de transport. Pour les nourrissons, promenés en poussette, l''idéal est d''adopter un nid d'ange, comme le T'igloo de Red Castle, qui a en plus l''avantage de s''ouvrir en portefeuille et évite donc bien des soucis pour placer bébé dedans. N''oublions pas  non plus les couvertures, très pratiques, car elles peuvent aussi bien être utilisées avec un porte-bébé, une poussette, ou à la maison !

Toujours chez Red Castle, la couverture Babynomade remporte un large succès (mérité) auprès des jeunes parents : utilisable dès la sortie de la maternité, sa forme unique permet vraiment d''emmitoufler et sécuriser bébé.

Pour les accros au portage, voici une bien belle idée, le porte-bébé Shelter, version polaire pour l''hiver donc, multitâche, comme les mamans en fait. Il s''utilise en porte-bébé horizontal et même sur la hanche, mais aussi en nid d'ange pour siège-auto.

Côté poussette, Stokke propose un kit d'hiver très complet et très mode comprenant notamment, la capote et son bord en fourrure véritable, le tablier et même le manchon pour les grandes mains des parents qui pousseront la poussette dans le froid et la neige !

A propos de mains de parents à tenir au chaud, Red Castle a pensé aux handies - moufles fixées à la poussette. Plus besoin d''enlever les gants pour dégoupiller le biberon. Tiens, en parlant de neige, le secret pour y faire avancer une poussette : la prendre à l''envers dans le dos, comme si vous étiez le renne qui tire le traîneau du Père Noël, oui rien que ça !

Les sorties en hiver quand bébé grandit

En grandissant, on aimera protéger bébé du froid grâce à une combinaison, appelée aussi « combi-pilote ». Là encore, visons pratiques : préférez une combinaison qui s'ouvre intégralement afin de « déposer » bébé, allongé et n''avoir plus qu''à refermer la fermeture éclair. Disons, là aussi que c'est le vécu qui parleÂ… volumineux, bébé ressemble ensuite à un Bibendum, mais il sera vraiment bien protégé du froid et du vent !

Enfin, pour les premiers pas de bébé, la combinaison n''étant pas des plus souples, il faut bien l''avouer, n'hésitez pas à habiller votre aventurier avec une tenue plus « classique », un petit blouson par exemple et à le border ensuite dans sa poussette avec une chancelière. Maclaren en propose une « universelle » qui s''adapte, comme son nom l''indique à toutes les poussettes. On l''ouvre sur le côté pour laisser l''enfant descendre et on rezipe une fois la petite ballade à pieds terminée !

Prendre soin de la peau de bébé

Maintenant que bébé est équipé de la tête aux pieds, n''oublions pas pour autant sa peau ! Immature, très fine, donc très fragile, je ne vous l''apprends pas.

Quelques conseils simples (mais efficaces) (normalement) pour éviter les rougeurs, les irritations, la sécheresse cutanée et préserver la douceur de sa peauÂ… de bébé ! Vous savez celle qu'on adore bizouter et croquer au niveau des jouesÂ….

  • WE LOVE LES COLD CREAM

En hiver, l'hydratation quotidienne doit être renouvelée dès que nécessaire. En effet, il est très courant, jusqu''aux 2 –-3 ans de l''enfant que des rougeurs apparaissent sur les pommettes et que leurs lèvres se fendillent ! Et ça, ça fait très mal !

Voici quelques produits cold cream (assemblage d'actifs hydratants à base de cire d'abeille, d'huiles minérales et végétales) faciles à utiliser.

Vive le gras pour le visage : la Cold Cream Avene s''applique facilement, car la texture est onctueuse, la crème pénètre bien et rapidement et bébé est parfaitement hydraté.

Paragraphe final

Pour le corps, pourquoi ne pas profiter de la sortie du bain pour masser bébé avec une huile ou un lait ultra-protecteur. L''huile de massage Weleda au calendula et à la camomille sent divinement bon et protège la peau de bébé.

Enfin, un indispensable à garder dans son sac, près de bébé, un stick, chez Mustela, Hydra-stick au Cold Cream nutri-protecteur. Très utile, car on peut renouveler l''application fréquemment et même l''appliquer non seulement sur les lèvres, mais aussi sur toutes les petites zones sensibles (menton, nez) qui sont très exposées.

Avec tous ces conseils et ces produits, impossible de ne pas passer un hiver sans souci  !

La rédaction d'AvisdeMamans Publié le 30 octobre 2011 Par La rédaction d'AvisdeMamans
Retour en haut