INSCRIPTION

Préparer Noël avec les enfants

Dans un peu plus d’un mois, ce sera lattente impatiente du Père Noël pour vos enfants, avec une seule idée en tête : le surprendre la hutte au dos remplie de cadeaux !

Mais avant cela, il va y avoir toute une série de merveilleuses coutumes qu’il vous faudra suivre à la lettre afin d’occuper vos enfants en douceur : chansons (à ne surtout pas écouter en boucle), dessins animés, décorations et boules de neige si le temps vous le permet !

Cette année on s’y prend à l’avance : petits et grands mettent la main à la pâte. C'est pourquoi, Avis de mamans vous a listé dans cet article quelques astuces et idées pour faire participer vos chombis à la préparation des festivités !

Noël - Photo (1)
La décoration de votre intérieur

Tous les ans, c’est la même chose... Alors, cette fois, pourquoi ne pas innover sans vous ruiner ? Pour cela, rien de mieux que de miser sur le Do It Yourself (ou encore DIY) qui mettra à l’épreuve la créativité de vos enfants, vous permettra d’avoir une décoration personnalisée (de quoi faire jalouser tous vos amis) et de passer un agréable moment en famille.

Noël - Photo (2)

Sortez les paires de ciseaux, les feutres, les gommettes, les paillettes et même les rouleaux de papier toilette !  Avec un peu d’imagination vous pourrez confectionner de jolies guirlandes , des photophores à l’aide de pots de yaourt usagés, un gentil renne avec le reste des rouleaux de papier essuie-tout, des boules en forme de père noël ou d’ange. Evidemment, si l’inspiration n’est pas au rendez-vous, vous pouvez aussi vous servir d’ouvrages spécialisés dans la décoration pour enfants.

Une fois terminées et les décorations mises en place, admirez la joie et la fierté qui illuminent les visages de vos petits artistes !

Noël - Photo (3)
Les petits apprentis à la cuisine !

Pourquoi ne pas profiter des fêtes de fin d’année pour initier vos loulous à la cuisine ? En effet, c’est l’occasion de réaliser de délicieux petits gâteaux sucrés et régaler l’ensemble de la famille ! Parmi les recettes faciles à réaliser, nous vous proposons : les brownies père noël, les truffes sucettes,  les biscuits étoiles  ou les fameuses roses des sables.

Evidemment, pour éviter les catastrophes, veillez à les vêtir de tabliers et à ne leur confier que des missions adaptées à leurs âges pour ne pas mettre en jeu leur sécurité, comme par exemple, le dosage de la farine, du sucre qu’ils adorent mélanger avec une grosse cuillère et le dressage du gâteau à l’aide de fruits confits, bonbons, sucre glace...

Noël - Photo (4)
De la musique & des  histoires pour l’esprit de Noël !

Comme vous devez le savoir, Noël rime avec comptines, chansons et lectures pour en renforcer d'autant plus sa magie et son esprit. Vous avez donc le choix de faire découvrir les chants traditionnels à vos petits grâce au large choix de CD comme les chansons d’Elisa, Noël en Famille, les plus belles comptines  ou bien les sites internet dédiés aux chansons de Noël.

Privilégiez aussi les contes et petites histoires avec le livre 24 histoires de Noël à lire tous les soirs de décembre à votre enfant ou encore le Noël de Tchoupi.

La lettre au père Noël

Que serait la magie de Noël sans l’incontournable lettre au père Noël ?

Pour la réaliser, récupérez et conservez les catalogues de jouets des enseignes spécialisées, que vous trouverez très probablement dans votre boîte aux lettres ou en magasin directement.

Prenez le temps de les feuilleter avec vos enfants émerveillés, découpez ensemble leurs jouets préférés et faites-en une liste personnalisée. L’idéal étant de sélectionner, trier (avec un nombre prédéfini) et d’ordonner selon une échelle de préférences les jouets que vos enfants désireront découvrir sous le sapin ! Bien sûr, veillez à guider les choix de vos enfants sur des jouets qui correspondent à leur tranche d’âge et qui rentreront dans votre budget pour éviter toutes déceptions.

Enfin, pour rédiger la lettre finale au père Noël, votre enfant peut vous dicter ce qu’il a envie d’écrire. Laissez lui libre-court à la parole. Et pour encore plus de fantaisie, vous pouvez décorer la lettre avec des gommettes, stickers, paillettes

Noël - Photo (5)

 

En espérant que toutes ces idées égayeront votre famille, l’équipe ADM vous souhaite de très belles fêtes de fin d’année pleines de sourires, de surprises et de bonne humeur !

 

 

Camille Feniou Publié le 17 novembre 2014 Par Camille Feniou
Retour en haut