Protéger bébé du soleil

Comment protéger bébé du soleil ? Quels sont les indispensables à se procurer pour passer, avec son tout-petit de belles vacances estivales ? Avis de Mamans vous aide à y voir plus clair entre l''utile et le superflu, pour surtout dénicher des objets pratiques, pas trop chers, et beaux !

C'est l''été !!! (cri hystérique) Ça y est, si si. Vraiment. Bon, les gens, au sud là, je ne veux pas vous entendre ricaner, merci. Donc, c''est l''été. Au niveau du calendrier en tout cas. Il fait beau. Normalement. Il fait chaud. Bis. Ça sent bon les vacances. ENFIN.

Oui, mais voilà, depuis que vous êtes dotés d''un mini-vous (un bébé), l''été ce n''est plus vraiment synonyme d''amour, d''eau fraîche et de glande sur la plage à n''importe quelle heure, sans parler des cabrioles qui d''ailleurs vous ont menés, ah ah, où vous en êtes aujourd''hui : parents ! Bien fait.

Partir en vacances avec son bébé : mission possible

Certes, le chargement de la voiture sera un peu plus long que d''habitude, si vous prenez l''avion, pensez clairement aux suppléments bagages dans votre budget, quant à ceux qui préfèrent le train, il va falloir optimiser et penserÂ… location ! Oui, le matériel de puériculture ça se loue sur son lieu de vacances. Et figurez-vous que c''est bien commode.

Pensez bien aussi à demander à l''avance en réservant votre lieu de résidence ce qui est déjà prévu pour bébé : lit (avec matelas ou pas ?), chaise haute (à partir de quel âge), transat, plan à langer, réhausseur, mini baignoire. Replongez-vous dans le guide « voyager avec bébé », si besoin. 

Protéger bébé du soleil

On ne le dira jamais assez , le soleil pour bébé, c''est le mal. Le vilain. Mais vraiment.

  • Pour le protéger, on pense aux lunettes de soleil

Il faut qu'elles aient une forte protection (catégorie 4 : c''est-à-dire que le bébé ne voit rien en fait hein, mais tant pis.)

Les lunettes seront souples, pour éviter de blesser le p'tit loulou et Â… de casser les lunettesÂ… quand l''enfant est un peu plus grand.

Quelques données qui parlent d''elles-mêmes (3615 je sors ma science), protéger ses enfants avec des lunettes avant l''âge d''un an diminue de 40% les risques d'abîmer sa rétine.

Le cristallin (barrière naturelle qui protège la rétine) est définitivement formé à l''âge de 12 ans. Avant cet âge, il ne filtre pas ou peu les rayons UV.

Seulement 27% des parents équipent leurs enfants avec des lunettes de soleil. En même temps, ce n'est pas toujours évident de réussir à les faire rester en place.

Où en trouver ? Chez Ki ET LA qui propose de jolies lunettes dès la naissance avec des montures bien couvrantes et des protections maximales. Mais aussi chez Beaba notamment avec ces lunettes babies bandeau dès la naissance également.

Lunettes Ki et la

Pour se baigner en toute sécurité.

Quand bébé a déjà quelques mois, on apprécie de pouvoir lui faire faire trempette dans la piscine ou même à la mer, en dehors des heures les plus chaudes bien sûr ! Par contre, le tartiner de crème solaire correctement sur tout le corps, relève d'un vrai défi.

C'est là que les T-shirt ou même les combinaisons –et les shortys - anti-UV UPF40 nous sauvent ! Carrément pratique, le tissu sèche très vite et protège parfaitement des rayons UV du soleil, même mouillé. Facile à enfiler, il en existe de toutes les couleurs, notamment chez Tribord, que l''on trouve dans les magasins Décathlon. Vous en trouverez également en vente chez Oxybul (mais un peu plus cher, il faudra bien profiter des promotions régulières offertes par le site du coup).

Un abri pour la plage, la tente anti-uv.

Difficile d''échapper à la plage quand on est en vacances au bord de la mer, surtout quand on a un aîné qui la réclame, à corps et à cri. Évidemment, je me répète, mais on oublie les heures les plus chaudes – en gros de 12h à 16h. De toute manière c'est l''heure de la sieste !

Comment protéger son nourrisson ou son petit de quelques mois quand on décide passé l''heure du goûter d''aller se faire un gommage au sable gratuit avec son grand ? Eh bien, on s''équipe d'un parasol, oui, mais aussi d''un abri anti-UV (encore, décidément !).

Il y en a pour tous les goûts, tous les âges, toutes les tailles : de la grande tente chez Oxybul au couffin anti UV pliable de chez Nature et DécouvertesÂ… l''objectif restant le même à chaque fois : protéger du soleil le petit que l''on place dedans ! 

Tente anti-uv

Un chapeau sur la tête et une gourde à porter de main

Je sais, faire tenir ,– longtemps j'entends, un chapeau sur la tête d''un jeune enfant n''est pas chose facile ! Mais quoi ? Vous n''aimez plus les défis ? Allez, une bonne explication etÂ… une carotte-récompense si l'enfant obéit bien et hop, vous allez y arriver.

Les chapeaux, aussi, peuvent être anti-UV, on en trouvera, là encore chez Oxybul ou chez Beaba et en tout cas, on le préférera avec de larges bords pour couvrir non seulement la tête (alouette), mais également, le cou, la nuque et même un peu les épaules. Si si, en se penchant bien ! 

Chapeau Mysenses

Et je n'oublie pas de vous parler du chapeau de MySenses doté d'une vignette qui change de couleurs en fonction des UV, ce qui vous donnera une bonne indication pour augmenter votre vigilance. La vignette présente sur le vêtement change de couleur dès que l''indice UV devient important ! Il y a deux niveaux d''alertes : UV bas et UV élevés.

On s'hydrate

L''hydratation : le nerf de la guerre contre la chaleur et le soleil ! Ayez évidemment toujours à portée de main, une gourde fraîche, comme celle de Cocoon avec leur nouveau système antifuite. Non, je ne parle pas de couches. Pas encore.  

paragraphe

On se tartine de crème solaire

Et cela toutes les deux heures ou après chaque passage à l'eau, même si, oui madame, même si la crème est indiquée waterproof. Choisissez une indice de protection UV élevé : 40 et 50 et préferez les flacons pompe, plus faciles à étaler. Des marques, il y en a plein.

Beaucoup désormais ont leur gamme spéciale « jeunes enfants », comme Mustela, Avene, mais aussi Bioderma avec la gamme ABCDerm.

 

Faites attention aux produits photosensibilisants

N''appliquez pas sur la peau des parfums, huiles, crèmes parfumées, pommades anti-inflammatoires ou autres avant l'exposition au soleil : cela pourrait faire apparaître des taches brunes.

De la même manière, ne donnez pas de médicaments sans l''avis d'un médecin. La prévention solaire doit devenir un réflexe pour la santé de tous : adoptez ces bons comportements et apprenez-les à vos enfants dès leur plus jeune âge. Ce sera plus facile quand ils grandiront !

Vous voilà parés les parents pour passer un bel été, en sécurité avec bébé. N''oubliez pas de montrer l''exemple avec les plus grands : vous aussi portez des lunettes, mettez de la crème, et avec le sourire, votre peau vous dira merci et votre discours vers vos petits sera plus facilement compris !!!

laurie pleple Publié le 24 août 2012 Par laurie pleple
Retour en haut