Purée façon caviar d'artichauts, poisson blanc

Pour varier les saveurs, je vous propose aujourd'hui un petit plat salé à base d'artichaut.

Elle est idéale pour introduire ce légume dans l'alimentation de bébé et ainsi éduquer leur palais de futurs gourmets. Pour ne pas faire trop de gâchis et ne pas passer trop de temps en cuisine, j'ai utilisé des cœurs d'artichauts en boîte (je me garde les cœurs d'artichauts frais pour moi, pour les manger avec une bonne mayo... honte à moi) mais vous pouvez tout à fait opter pour l'artichaut frais.

Ici nous avons mangé cette purée façon caviar avec du poisson blanc et du citron mais vous pouvez également servir avec du poulet, cela se marie à merveille avec l'artichaut !

• 2 petites boites de cœurs d'artichauts (environ 480g)
  • 4 filets de soles ou autre poisson blanc
  • 3 pommes de terre (150g environ)
  • 2 cuillères à soupe de crème allégée
  • sel et poivre du moulin
  • huile d'olive

La préparation du plat

Mettez vos pommes de terre à cuire durant 20 minutes puis laissez refroidir.

• Faites cuire votre poisson. J'ai opté pour une cuisson en papillote. Pour cela, placez le poisson dans de l'aluminium, ajoutez un peu d'huile d'olive, le jus d'un citron, du sel, du poivre.
  • Fermez l'aluminium et faites cuire 30 minutes dans votre four préchauffé à 180°C.
  • Une fois les pommes de terre cuites, ôtez la peau.
  • Placez vos pommes de terre cuites et les artichauts dans le bol d'un mixeur en ajoutant la crème, le sel, le poivre et un filet d’huile d’olive. Mixez afin d'obtenir une purée lisse.
  • Placez de la purée dans un petit bol, émiettez dessus le poisson (si bébé peut le manger émietté sinon mixez-le avec la purée).

Ajoutez un peu de jus de cuisson du poisson et dégustez !

Stéphanie GR Publié le 24 avril 2015 Par Stéphanie GR