Quel appareil dentaire choisir ?

Les traitements d’orthodontie visent à déplacer les dents pour les aligner harmonieusement et à en corriger les dysfonctionnements qui incommodent au quotidien. Plus ces traitements sont mis place précocément, meilleurs sont les résultats. On estime que près de 60% des enfants portent un appareil dentaire. 

En France, il n'y a pas d’âge légal pour la première consultation chez le dentiste, mais un examen de prévention dentaire gratuit peut être fait à  3 ans, 6 ans, 9 ans, 12 ans, 15 ans, 18 ans, 21 ans et 24 ans. Cet examen doit être réalisé le plus tôt possible afin de détecter d'éventuels dysfonctionnements nécessitant l'installation d'un appareil dentaire. Dents trop en avant ou en arrière, mâchoire trop étroite, de nombreux enfants ont besoin d'un traitement orthodontique. Et les adultes aussi, il n’est jamais trop tard pour avoir des dents alignés !

L’expertise Dentego

Trouver le bon professionnel n'est pas forcément évident. Avec un réseau de près de 200 cabinets dentaire répartis sur 34 sites en France, Dentego offre aux patients un large panel de soins dentaires et un suivi de qualité. Sur le site vous prenez facilement rendez-vous avec un expert Dentego qui vous proposera le traitement d’orthodontie le mieux adapté à votre situation ou à celle de votre enfant. Et pour cause, il existe différents types d’appareils dentaires selon les besoins et les critères de chacun. Tour d'horizon. 

Les bagues dentaires, un appareil dentaire fixe performant

En cas d’anomalies, votre chirurgien-dentaire pourra vous proposer de porter un appareil fixe, appelé “bagues” conçues en métal ou en résine blanche, comportant un fil thermosensible. Elles sont conçues pour reprendre une forme donnée, tout en exerçant une force sur les dents une fois en contact avec la chaleur de la bouche. Peu visibles, rapides et offrant des résultats satisfaisants, elles se déclinent sous deux formes. Selon les besoins, votre chirurgien pourra opter pour un appareil dentaire fixe classique posé sur la face visible des dents ou pour un appareil dentaire lingual placés sur les dents côté langue plus coûteux mais quasiment indétectable. Ce type d’appareil doit être posé sur des dents définitives, soit pas avant 11 ou 12 ans. 

Les appareils dentaires amovibles pour les problèmes plus légers

Ce type d’appareil est destiné à la correction de problèmes orthodontiques légers. Chez les enfants, il est utilisé en prévention et permet de corriger des défauts mineurs. Il peut être posé sur des dents de lait. Chez les adultes, il ne peut pas être utilisé pour réaliser un déplacement de dents important.

On distingue plusieurs types d’appareils amovibles tels que les faux palais destinés aux enfants constitués d’une plaque en résine rose qui vient s’appuyer contre le palais à l’aide d’un fil pour aider à déplacer les dents progressivement. Cette plaque peut disposer de vérins pour corriger la forme des  mâchoires si elle sont trop étroites.

Autrement, une gouttière, un appareil dentaire transparent pourra vous être proposé. Elle est utilisée chez les adultes comme pour les enfants comme système de maintien après le port d’un appareil dentaire fixe, pour éviter que les dents ne bougent à nouveau et peut aussi permettre de déplacer les dents pour une correction minimale.

Des prix accessibles

Un appareil dentaire peut se révéler souvent coûteux. Pour accompagner au mieux les patients et offrir des soins dentaires de qualité au prix le plus juste qui soient accessibles à chacun, Dentego pratique depuis cette année le reste à charge 0 (RAC 0) auprès des patients et proposera et proposera en parallèle des tarifs modérés afin d’améliorer la santé dentaire de tous. Les dentistes du réseau souhaitent qu’un plus grand nombre puisse facilement avoir accès à des soins dentaires qualitatifs avec la meilleure prise en charge possible.

 

L'équipe PDM production Publié le 16 octobre 2019 Par L'équipe PDM production
Retour en haut