Quel biberon choisir lorsqu’on arrête d’allaiter ?

Vous souhaitez arrêter progressivement l’allaitement ? Il vous faut donc trouver un biberon digne de ce nom, qui accompagnera convenablement votre bébé dans cette transition vers le sevrage. Il en existe des dizaines en magasin et sur internet, et il est très facile de se perdre. Avis de Mamans a sélectionné pour vous les biberons les mieux notés, pour vous aider dans votre choix.

Le moment où l’on décide d’arrêter d’allaiter est un cap, et peu importe les raisons qui vous y conduise, cela n’enlève rien à votre volonté de continuer à donner ce qu’il y a de mieux pour votre bébé. Les biberons “d'après allaitement” sont nombreux sur le marché et ne se valent pas tous. Il convient tout d’abord de rappeler qu’un sevrage ne se fait pas du jour au lendemain, et s’il est brutal, il impactera autant le bébé que la maman. Si le passage au biberon intervient à cause d’une reprise du travail, comme c’est souvent le cas, il est préférable d’anticiper et de favoriser un arrêt progressif. Ainsi, il vous faudra réduire le nombre de tétées au sein petit à petit, en commençant par remplacer celle du milieu d’après-midi par exemple, puis les suivantes. Trois semaines à un mois sont généralement nécessaires pour parvenir à un sevrage total. Il est également recommandé de tirer votre lait dans les premiers temps, et de le donner au biberon, afin que le bébé s’habitue aux changements un par un, étape par étape. 

Quelle matière ?

Pour choisir le biberon, vous devrez d’abord vous décider sur la matière : verre ou plastique ? Le verre apporte des avantages indiscutables concernant la non toxicité de sa composition et sa grande résistance à la stérilisation. Du côté du plastique, il faudra à tout prix en choisir un sans bisphénol A, qui peut être un élément très dangereux pour le tout-petit. Un biberon en plastique est garanti « incassable » et permet une meilleure maniabilité. C’est à vous de choisir, chaque parent possède ses préférences.

Lire aussi : Votre top 5 des biberons en verre

Le choix de la tétine

L’élément suivant et déterminant dans la transition au biberon : le choix de la tétine. Vous devrez vous décider entre une tétine en caoutchouc, en latex ou en silicone. Les deux premiers sont issus d’éléments naturels, le caoutchouc étant cependant dépourvu de toutes protéines allergisantes, contrairement au latex. Le silicone est quant à lui souvent apprécié par les parents pour sa transparence, qui permet un lavage plus précis. Les tétines en silicone n’ont ni odeur, ni couleur et sont souvent réservées aux bébés qui mangent beaucoup, car elles sont plus difficiles à téter.

Les tétines dites “physiologiques” sont les modèles qui se rapprochent le plus de la forme du mamelon de la maman en matière de flexion, de mouvement et de souplesse. Elles sont donc à privilégier dans une optique d’imiter le plus possible les différentes caractéristiques du sein maternel. Pour la vitesse de la tétine, il est primordial de la choisir adaptée au débit de l’enfant. Les bébés qui sont nourris au sein maternel ont davantage tendance à boire plus doucement durant les débuts de l’alimentation au biberon. Il est important qu’il n’avale pas trop d’air et ne boive pas trop vite. Pour se faire, vous pouvez faire plusieurs essais, tout en restant attentifs aux réactions du bébé.  

Enfin, n’oubliez pas de prendre une tétine compatible avec le biberon choisi.

 

Pour vous aider dans votre choix, voici notre sélection Avis de Mamans des biberons qui ont obtenus les meilleures notes. Testés et approuvés par notre communauté ils remplissent dans leur ensemble les critères de l’évolutivité, du rapport qualité/prix ou encore du sevrage facile. 

 

Le biberon anti-coliques Zero Zero de la marque Suavinex possède une poche anti-colique et le silicone utilisé pour la tétine ressemble à la peau. Elle imite le mamelon en texture et en consistance et respecte ainsi la courbure du sein et aide à réduire les régurgitations. 

 

Le biberon Natural de la marque Philips Avent est équipé d'une tétine très douce et souple avec des alvéoles de confort pour garantir une tétée confortable. La tétine imite la forme du sein pour faciliter l'alternance entre le biberon et l'allaitement.

 

Le biberon Closer to Nature de la marque Tommee Tipee peuvent être tenus de trois manières différentes : à pleine main, en le saisissant comme un biberon traditionnel ou tenu par la base. Conçu en collaboration avec des experts de l'allaitement au sein, la tétine du biberon est à aération facilitée et imite la flexion, du sein maternel. Possède une valve anti-colique super sensible.

Barbara Ejenguele Publié le 20 février 2020 Par Barbara Ejenguele
Retour en haut