Labo adm : quel est le meilleur transat ?

Le transat est vraiment l'objet de puériculture dont on ne peut pas se passer à la naissance du bébé. Mais comment le choisir ? Quatre mamans ont testé quatre transats dans notre labo Avis de mamans. Comparatif.

Le transat fait partie des premiers achats de puériculture effectué par les parents. Il figure d'ailleurs souvent sur la liste de naissance. C’est un objet très utile qui permet au bébé de se reposer le temps d’une petite sieste, mais aussi de s’éveiller au monde car en position semi-assise il peut davantage observer son environnement. Surtout le transat à l’immense avantage de libérer les bras du parent et de le laisser ainsi vaquer à d’autres occupations. Et ça ce n’est pas rien !

Dans ce nouveau comparatif réalisé au sein de notre labo, nous avons fait tester quatre transats à quatre mamans lectrices d'Avis de mamans.

Nous avons choisi ces modèles en toute indépendance, nous avons sélectionné à la fois des nouveautés et des incontournables du marché. Important : nous n'avons pas intégré dans cette sélection de transat balancelle.

Voici notre sélection : l’iconique transat up and down III de Béaba qui a la particularité d’être réglable en hauteur, le transat Bliss de Babybjorn réputé pour sa légèreté et son design très “suédois”, le classique mais non moins compact et confortable Hoopla de Chicco, et enfin le transat de la jungle de Fisher Price ludique et coloré à souhait.

Transat pour bébé : les points clés

Dans ce comparatif, les mamans ont évalué cinq critères :

qualité-prix

• Design  : 9/10
  • Confort : 7,5
  • Encombrement : 9/10
  • Sécurité :  9/10

Le transat qui obtient la meilleure note de notre comparatif est le Bliss de Babybjorn avec un 8/10 bien mérité. Les points forts de ce transat sont incontestablement son design épuré et son faible encombrement. Les quatre mamans ont attribué à ces critère l’excellente note de 9/10.

“C'est le moins encombrant des transats que j'ai pu voir. Il est vraiment tout plat une fois plié. On peut très bien le ranger n'importe où et du coup le transporter lors de nos déplacements.”, observe Fitia maman d’un petit Isaya.

Un avis que partagent les autres mamans qui soulignent également l'intérêt de pouvoir déhousser totalement le tissu pour le passer à la machine régulièrement. La simplicité de fonctionnement du transat revient également dans les commentaires : il se plie, se déplie et se règle facilement sur trois positions et ne nécessite pas de piles. Le balancement est également très naturel. L’enfant se balance tout seul en faisant des mouvements.

Niveau confort, les retours sont dans l'ensemble positifs mais quelques points méritent d’être abordés. Les mamans ont aimé l’assise souple qui épouse bien la forme du corps du bébé. La possibilité de convertir le transat en siège quand bébé grandit a particulièrement été appréciée par Fitia. “Le fait qu'il puisse accueillir un enfant jusqu'à 13 kilos est un plus. On peut garder ce transat pendant longtemps.” Toutefois, Mélissa et Pétronille ont jugé le tissu était un peu trop aéré, et les inclinaisons trop proches du sol.

“Lorsque je pose le transat sur le sol (j’ai du carrelage chez moi), je me suis rendu compte que mon bébé avait un peu froid, note la première. Du coup j’ai rajouté une couverture.”

Dernier point moins apprécié des mamans : le prix jugé un peu excessif pour un transat  ne comportant pas d'accessoires.

Le plus confortable  : le transat Hoopla, Chicco, 159 €

Note globale : 7,8 /10

• Qualité/Prix : 7
  • Design  : 8
  • Confort : 8,5
  • Encombrement : 7
  • Sécurité :  8,5

Le transat Hoopla de Chicco tâtonne le Bliss de Babybjon avec une moyenne de 7,8/10. Il arrive en deuxième place de notre comparatif. Le Hoopla ne brille pas par son originalité mais c’est un transat confortable et amusant d'après nos testeuses.

Les point fort relevés les mamans sont nombreux : le coussin réducteur amovible très utile pour les tout-petits, les deux modes : fixe ou bascule et les 4 positions d’inclinaison. Les testeuses ont trouvé rassurant la stabilité du produit en mode fixe.

Le confort global du transat est cité par toutes les mamans.

“Il est très confortable, son réducteur est pratique et la mousse à l'intérieur de la housse est plutôt épaisse contrairement à d'autres transats où ce n'est que du tissu”, note Fitia.

Confortable mais pour autant ultra-compact. “Facile à replier grâce à deux boutons à l'intérieur des pieds, il se range et se transporte facilement”, observe  Mélissa. Malgré ses bons points, le Hoopla obtient un décevant petit 7/10 sur le critère encombrement. Belle surprise du côté du design, le transat Hoopla obtient un bon 8,5/10 sur ce critère. Les mamans ont aimé la simplicité du modèle et sa jolie couleur bleu nuit passe partout.

Autre point qui a retenu l'attention de nos lectrices : l’arche de jeu. “Les jouets sont amovibles et peuvent être facilement attrapés par bébé” relève Pétronille qui regrette cependant  que “ l'arche ne soit pas fixée de manière plus sécuritaire. Un coup de pied et elle sort de son emplacement.”

Un constat partagé par Stéphanie. “L’arche ne peut pas être réglée, celle-ci demeure en position fixe. Je ne suis pas convaincue de son système de fixation. En effet, celui-ci consiste uniquement à poser l'arche dans l’emplacement prévu, sans attaches.” Concernant la sécurité, Stéphanie, et Fitia regrette l’absence de harnais de sécurité. “La sangle ventrale de l'entre jambe n’est pas suffisante, note Stéphanie, maman d' Elisabeth. Même si ce dispositif permet plus de mouvements, il laisse libre le haut du corps de bébé. J’aurais été plus rassurée si mon bébé avait été davantage maintenu.”

Le plus innovant : Transat up and down III, Béaba

Note globale : 7,3/10

Qualité/Prix : 6 /10
Design : 8.5 /10
Confort : 8.5 /10
Encombrement : 4,5 /10
Sécurité : 9/10

Le transat up and down III de Béaba se distingue de ses concurrents grâce à ses 4 hauteurs réglables et notamment sa position haute. C'est un transat évolutif qui peut être utilisé de la naissance jusqu'à 9 kg.

“L’enfant est à notre niveau”, “la communication est facilitée”, “on peut l’utiliser comme chaise haute” “Position haute agréable pour le dos des parents”. Des commentaires très positifs à nuancer dans la mesure où les mamans relèvent quelques difficultés pour passer d’une hauteur à l’autre comme le note Stéphanie.

“Si l'on souhaite régler correctement la hauteur du transat en adéquation avec sa position, l'enclenchement du blocage n'est pas toujours évident, observe la maman d’Elisabeth. En effet, pour positionner l'assise de bébé à une bonne hauteur, il suffit d’appuyer sur les boutons latéraux, pour la faire monter ou descendre. Il faut alors bien veiller à maintenir ce support, sinon il pourrait tomber ou glisser d’un seul coup. Cela n'est pas très rassurant et demande un minimum de force !”

Au niveau confort et sécurité, les mamans sont très satisfaites. “Mon Bébé est bien enveloppé à l'intérieur. les rebords rembourrés sont rassurants”, observe Fitia . “Les anses sont très faciles à mettre.  Le système d'attaches est simple.  Le bébé est comme dans un cocon, il est bien à l’aise, ajoute Mélissa.  Les rebords un peu plus haut donnent une sensation de sécurité.”

Le transat up and down III "ne se plie et prend de la place dans une pièce", ont regretté les mamans testeuses. Elles ont aussi trouvé le prix un peut trop élevé. D'autant, précise Pétronille "qu'il n'y a pas de jouets,  de musique, de vibrations. Le seul plus par rapport au reste du marché c'est la position haute.”

Le plus captivant : transat de la jungle, Fisher Price, 50 €

Note moyenne : 7,1/10

• Qualité/Prix : 7.5 /10
  • Design : 7 /10
  • Confort : 7 /10
  • Encombrement 6 /10
  • Sécurité : 8/10

Le transat  de la jungle Fisher Price obtient une moyenne tout à fait honorable : 7,1/ 10 même si on se serait attendu à un meilleur score de la part de la célèbre marque du groupe Mattel. Pétronille a beaucoup apprécié ce transat. Elle détaille ses points forts :  “Mon fils a adoré ! les couleurs sont attractives, les 2 jouets suspendus aussi ont capté toute son attention. L’option vibration est chouette, mais fonctionne avec des piles et pas sur secteur ! L'arche est amovible."

Fitia a aussi aimé ce produit. "J'ai senti mon enfant vraiment à l'aise dans ce transat, la position semi-assise est idéale, en plus le transat est large et les couleurs sont attrayantes. Mélissa a été séduite par les couleurs vives Price et les petits animaux sur l'arceau. Petit bémol concernant la vibration qui n'a pas été convaincu la maman de Liam. "Je ne vois pas trop l'intêret, surtout qu'il y a juste le bas qui vibre."  Elle trouve également le rembourrage insuffisant au niveau de l'assise.

En point négatif,  les mamans regrettent que le transat ne dispose que d'une seule position fixe. "Le niveau de confort de bébé est donc très limité à cause de cette impossibilité de variation, ce qui est dommage, nous dit Stéphanie. Un harnais de maintien serait aussi plus sécurisant." La maman de la petite Elisabeth  juge toutefois que le transat de la jungle Fisher Price a un bon rapport qualité prix par rapport à ses concurrents.

Le labo en images

Candice Satara-Barkto Publié le 5 avril 2019 Par Candice Satara-Barkto