Quel lait 2ème âge choisir ?

Le lait 2ème âge, également appelé « préparation de suite », répond aux besoins nutritionnels d’un bébé âgé de six mois révolus à un an. Il est le relais entre l’allaitement ou le lait premier âge et la diversification alimentaire du nourrisson. Soit, dès qu’il mange un repas solide par jour. Le lait 2ème âge ne peut en effet pas constituer à lui seul l’alimentation de bébé. 

Les préparations de suite sont très réglementées comme toutes les préparations infantiles. Tous les laits 2ème âge doivent d’ailleurs répondre aux mêmes normes de compositions et sont soumis aux mêmes contrôles, en vertu de l’arrêté du 11 janvier 1994. 

L’apport en protéine doit être compris entre 2,25 et 4,5 g/100 Kcal. L’apport en lipides entre 3,3 et 6,5g/100 Kcal. Les huiles de sésame et de coton sont par ailleurs interdites, tout comme les matières grasses végétales contenant plus de 8% d’isomères trans d’acides. Les matières grasses végétales peuvent représenter jusqu'à 100% de l'apport lipidique total. Le taux d'acide linoléique doit être au minimum de 0,3 g/100 kcal. L’apport glucidique doit lui être compris entre 7 et 14 g/100 Kcal. Le taux de lactose doit être au moins de 1,8 g/100 kcal sauf dans le cas où les protéines sont représentées pour plus de 50% par des isolats de soja.

Le lait 2ème âge est également composé de sels minéraux (calcium, fer etc…) et de vitamines. Les préparations infantiles doivent également contenir du DHA, un acide gras de la famille des Oméga 3, essentiel au développement cognitif de bébé, présent naturellement dans le lait maternel.

Comment bien choisir son lait 2ème âge ? 

Lorsque vous choisissez un lait deuxième âge, n’hésitez pas à demander conseil à votre pédiatre ou pharmacien. Soyez également vigilant à la composition et à la facilité d’utilisation de la préparation de suite, ainsi qu’au prix. Optez pour le lait 2ème âge qui correspond au mieux au besoins de bébé. 

Il existe aussi des laits 2ème âge spécifiques pour les nourrissons ponctuellement constipés, en cas de diarrhées et même des laits anti-régurgitations

Certaines marques proposent également aujourd’hui des laits de suite biologiques. Soit, issus de lait de vaches élevées selon les règles de l’agriculture biologique labellisée. Il faut cependant veiller à ce que les huiles végétales ajoutées soient également biologiques, sinon, le lait ne sera bio qu’à 80%. Les préparations de ce type sont soumises aux mêmes recommandations que les laits classiques. 

D’autres enseignes proposent elles du lait de chèvre en remplacement du lait de vache, pour les préparations de suite. Le lait de chèvre s’approche en effet davantage du lait maternel que le lait de vache. Il est également souvent plus facilement digéré par les bébés. Le lait de chèvre représente notamment une belle alternative pour les enfants n’étant pas fan du goût du lait de vache. 

Les meilleurs lait 2ème âge 

Les parents ont noté ces cinq laits 2ème âge selon le prix, la texture, la digestion, le mélange et la contenance.

Ce lait apporte tous les éléments nécessaires au bon développement de bébé. Sa formule contient de la lactorferrine, la deuxième protéine du lait maternel et du DHA. Ainsi que des vitamines A, C et D, essentielles au fonctionnement normal du système immunitaire. Elle est sans huile de palme.

« Ce lait deuxième âge est parfait pour bébé. Il fait très peu de grumeaux, ne sent pas mauvais et ne fait pas mal au bidon de bébé ! Il se mélange très bien, le rapport qualité prix est indéniable, j'adore et je recommande ! », nous confie Mamanchaton. 

Ce lait est idéal pour combattre les problèmes digestifs de l’enfant, grâce à une consistance épaissie en amidon et à la présence de lactase. De quoi garantir le confort de bébé. 

« Ce produit m'a donné entière satisfaction. Il se mélange bien aussi bien froid que chaud et ca a aidé ma faille a avoir moins de régurgitations. J'en suis très contente », a écrit Helene7 sur avisdemamans.

Ce lait est issu de l’agriculture biologique au sein de 23 fermes bio. Il est fabriqué en Normandie et ne contient pas d’huile de palme. Elle a été remplacée par de la crème de lait d’Isigny Sainte-Mère. Il contient notamment des acides gras saturés, des ferments lactiques Bifidus et des fibres alimentaires (GOS) ainsi que tous les éléments nécessaires au bon développement de l’enfant. 

« Ayant allaité exclusivement pendant 7 mois, il était une évidence pour moi de prendre un lait BIO et de qualité supérieure (…) La poudre est bien jaune - bonne teneur en lait. Goût moins métallique. Produit qui vient de France », a laissé comme avis Jhane07.

  • Le lait infantile de chèvre 2ème âge Capricare 

Ce lait ne contient pas d’huile de palme et est développé à partir des qualités naturelles du lait de chèvre. Il est enrichit en vitamines et minéraux. En outre, les acides gras pour ce lait 2ème âge sont issus les lipides laitiers issus du lait de chèvre. 

« Ma fille qui avait de gros problèmes de digestion et de constipation avec son lait habituel n'a plus de soucis !! du coup elle a augmenté la taille des biberons sans être malade ! En plus il se mélange bien et ne fait pas de grumeaux », nous explique Ambre3.

Les laboratoires Guigoz ont mis au point une nouvelle formule de lait 2ème âge, après 50 ans de recherche. C’est le premier lait de suite à être composé de : 

Les oligosaccharides 2'FL (2'-fucosyllactose) et LNnt (lacto-N-néotétraose), de l'acide alpha-linolénique (AAL), un acide gras essentiel de la famille des Oméga 3, qui contribue au développement normal du tissu cérébral et nerveux,  du Zinc qui contribue à la croissance et du Fer* pour le développement cognitif normal, des vitamines D*, A* et C* qui contribuent au fonctionnement normal du système immunitaire. 

Il est disponible au prix recommandé de 24,90 euros en pharmacie.

Elise Poiret Publié le 26 septembre 2019 Par Elise Poiret
Retour en haut