Labo ADM : quelles couches écologiques choisir ?

Quatre mamans ont testé quatre types de couches écologiques dans notre labo.  Absorption, solidité, qualité-prix... elles ont passé en vue tous ces critères. Nous vous restituons leurs avis dans ce comparatif. 

Alors que la compositions des couches jetables est régulièrement décriée nous avons décidé de faire un comparatif de couches écologiques dans notre labo de puériculture avec 4 mamans lectrices d'Avis de mamans. Ces couches qui privilégient une composition saine et transparente ont-elles été appréciées de nos testeuses. C’est ce que nous allons vous révéler. 

S’il y a bien un achat auquel on n'échappe pas lorsqu’on devient parent, c’est les couches. Oui, à moins d’opter pour les couches lavables vous allez utiliser pas moins de 4 000 couches de la naissance de votre enfant  jusqu’à ses 3 ans.  Alors autant bien les choisir ?  

Et ce n’est pas chose facile car les scandales récurrents sur la toxicité des couches ont gravement entaché la confiance des parents envers ces produits, pourtant de première nécessité. Glyphosate, hydrocarbures, perturbateurs endocriniens… la liste des composants retrouvés dans certains modèles fait frémir. Dans ce climat de défiance, les marques écologiques ou tout du moins se revendiquant de la naturalité tirent leur épingle du jeu.
C’est pourquoi nous avons décidé de les passer au peigne fin dans notre labo Avis de mamans. Les couches écolo sont-elle aussi efficaces que les couches classiques ? Le prix plus élevé parfois est-il justifié ? Le confort et l’absorption sont-ils au rendez-vous?

Couches écologiques : les 4 marques sélectionnées

Pour ce comparatif, nous avons sélectionné quatre marques qui accordent une importance particulière à la composition de leurs couches. Mais n’étant pas chimistes, nous n’avons pas pu nous-mêmes effectuer des analyses toxicologiques. 

Tidoo, marque française pionnière sur le marché des couches écologiques, n°1 en magasin bio en France. Eco by naty, marque suédoise leader sur le marché des couches écologiques en Europe. Ces deux marques ont plusieurs certifications et  labels environnementaux. Lancée en 2017, Joone revendique une fabrication ultra-clean et 100% française. Elle a obtenu la meilleure note de l'essai 60 millions de consommateurs sur la composition des couches en 2018. En dernier, nous avons choisi Les Petits Culottés, jeune start-up privilégiant elle aussi la transparence et les matières saines, qui propose une fabrication française sans intermédiaire. Les couches de ces deux dernières marques sont disponibles uniquement sous forme d’abonnement sur leur site marchand. La livraison est gratuite. 

Les points clés

Les mamans ont analysé et noté 5 critères :

  • Qualité/Prix
  • Hypoallergénique
  • Confort
  • Solidité
  • Absorption

Le choix des mamans : Couches Les Petits Culottés 

8,9/10

Gros succès pour la nouvelle marque vosgienne de couches-culottes. Les mamans testeuses ont aussi bien apprécié le confort, l'absorption, la solidité que le design. Virginie ne tarit pas d'éloges. "Depuis la naissance de ma fille je n'utilise que des couches respectueuses de sa peau et de l'environnement et je dois dire que les couches Petits Culottés sont une superbe découverte, Elles sont douces, leur design est parfait et elles sont fabriquées en France !”

Lorsqu’on rentre un peu plus dans le détail des critères, les mamans sont unanimes sur la douceur des couches. Fitia et Stéphanie notent un système d’attache résistant. Et rien à redire non plus du côté de l’absorption, “pas de souci pour les longues nuits”, affirment deux testeuses. Avec un premier forfait à 55 euros pour 232 couches à 0,24 euros, les couches Petits Culottés ont un prix un petit peu plus élevé que la moyenne. Ce point est cité par les mamans qui estiment que le prix est cependant justifié au vu de la qualité. 

Couches Joone : "saine et stylée"

8,7/10

Avec une différence 0,2 avec Les Petits Culottés, Joone se retrouve à la deuxième place de notre comparatif. La marque se distingue avec deux  10/10 sur des critères très importants aux yeux des parents : l'absorption et le côté hypoallergénique. Aucune fuite n’est en effet relevée par nos testeuses avec les couches Joone. Elles sont aussi très bien tolérées par les bébés. “Mon fils ayant la peau très sensible, je n’ai eu aucun souci avec ces couches”, observe Fitia.

Jonne est aussi la marque de notre comparatif qui inspire le plus confiance comme l'explique Stéphanie. “Elles sont garanties sans produits nocifs. On trouve énormément d’informations sur le site internet, c’est très rassurant.” Avec un 9,5/10, les mamans ont également été convaincues par la solidité. “La couche est bien épaisse, elle est élastique au niveau de la taille”, note Fitia. De plus l'accroche est solide, elle peut s'ouvrir et se fermer plusieurs fois et le scotch fonctionnera encore."

Les jolis motifs, marque de fabrique de Joone, font aussi la différence avec les autres modèles. "Enfin des couches qui ont du pep's ! " s'emballe Virginie. "Je vais renouveler mon stock de couches sur ce produit. Et la possibilité de choisir son motif, c'est que du plus", ajoute Mélissa.  Seul critère sur lequel Joone perd l’avantage : le rapport qualité-prix. Avec un abonnement à partir 64,90 euros pour 180 couches, ce qui revient à 0,36 euros la couche, Joone, qui fonctionne sur le même principe d'abonnement, est sensiblement plus chère que son concurrent. “Elles coûtent bien trop chères pour des couches jetables, regrette Fitia. Ce n'est pas un produit accessible à tous”. 

Couches Tidoo : "Fines et absorbantes"

8,2/10

Avec un 8,2/10 Tidoo se place à la troisième place de notre comparatif. Le produit a été apprécié de nos mamans qui ont, à l’instar des autres modèles de couches, ont été sensibles à la composition hautement sécuritaire. Un point a été remarqué par toutes les testeuses : la faible épaisseur de la couche. “Ces couches sont solides bien qu'elles paraissent légères”, note Fitia. “J’apprécie le fait qu'elles ne soient pas trop épaisses même en taille 4", ajoute Virginie.  

Une qualité qui n’altère pas l’absorption pour Stéphanie. “Elles sont fines mais restent très absorbantes”. Sur ce critère, seule Mélissa a rencontré quelques accidents. “Les fuites ont été nombreuses et c'est bien dommage, je précise que mon fils est allaité”. Autre petit point négatif relevé par Fitia, les attaches pas assez résistantes." Les mamans ont estimé que le rapport qualité-prix était "tout à fait correct". 

Couches Eco by Naty : "Une grande douceur"

7,6/10

Les couches Eco by naty obtiennent une moyenne honorable de 7,6/10. Les points forts de cette couche sont incontestablement sa douceur, sa matière bien épaisse et imperméable et sa composition au top. "Une couche confortable et très douce, observe Fitia. On voit tout de suite que le coussinet est bien absorbant, pour autant l'enveloppe externe est fine et ne fait donc quasi pas de traces sur bébé." La maman n'a pas rencontré de problèmes de fuites "même pour les longues nuits de 10h." Contrairement à Stéphanie et surtout Mélissa qui a trouvé l'absorption moyenne et relevé "des odeurs d'urine."

Pour Virginie, en revanche, c'est une belle découverte. La maman qui connaissait bien la marque est convaincue par sa nouvelle gamme (lancée en 2018). Elle évoque "une douceur qu'on ne retrouve pas ailleurs". Toutefois, elle constate un système de scratch "pas très solide" et "avec un bébé qui bouge, il arrive que cela se décolle."

Candice Satara-Barkto Publié le 5 avril 2019 Par Candice Satara-Barkto
Retour en haut