Labo ADM : quelle crème de change choisir pour son bébé ?

La dernière édition de notre Labo ADM s'est intéressée aux crèmes de change pour bébé. Quelles ont été les avis de nos mamans testeuses et quelle crème ont-elles préféré ?

Le 16 mai dernier, à l'occasion de notre troisième Labo ADM, 4 mamans testeuses sont venues dans nos locaux accompagnées de leur tout-petit - et pour certaines de leur conjoint. Parents et enfants ont pu ainsi essayer, manipuler, examiner et noter un florilège de produits de puériculture.

Au programme de cette nouvelle édition, nos testeuses ont pu comparer 4 crèmes de change : la crème de change Biolane, la crème de change au calendula de Weleda, la Mustela "1 2 3" et enfin l'Eryteal spray réparateur 3 en 1 de Klorane.

La crème de change est un produit très utilisé par les parents lors du change (évidemment), surtout lorsque le bébé est irrité au niveau du siège. La crème a pour rôle d'apaiser les rougeurs, de les faire disparaître plus rapidement et de laisser éventuellement derrière elle un film protecteur pour prévenir les irritations. Elle prévient aussi les érythèmes fessiers. Mais parmi tout ce que propose le marché, difficile de faire son choix... Quoi de mieux que de s'aider de l'avis de parents pour y voir plus clair ?

Les mamans testeuses ont noté les crèmes de change sélectionnées par nos soin selon 5 critères :

• Parfum
  • Application facile
  • Efficacité
  • Texture

Voici le classement :

Le spray signé Klorane, grand gagnant

Note : 9,3/10

Comme sa note en témoigne (9,3/10), ce spray réparateur 3 en 1 a conquis l'assemblée. Formulé à base de Calendula apaisant obtenu à partir de fleurs issues de l'agriculture biologique, d'huile d'olive et d'oxyde de zinc, le produit Klorane protège et apaise les irritations du siège du bébé. En plus de son efficacité avérée, les parents ont plébiscité la facilité d'application qu'offre le spray.

"Cette nouveauté en spray m’a carrément bluffée ! Super pratique d’utilisation, ne tache du coup pas les doigts, super efficace sur les fesses rouges de bébé et aussi super hygiénique !", s'enthousiasme Cécile.

Même son de cloche du côté de Mathilde : "Dès la première application, la peau de bébé est apaisée et les petites rougeurs disparaissent rapidement. Hygiénique et pratique, il permet d’éviter le contact des mains avec les zones irritées et ainsi limite la prolifération bactérienne. Ce spray est aussi pratique lors des déplacements, si on doit changer notre enfant dans certains endroits peu pratiques".

Frédérique a quant à elle bien apprécié la texture moins grasse et compacte du spray, comparé aux crèmes lambdas. Elle souligne, comme Laura, que le bouchon reste propre après plusieurs utilisations. Un vrai bon point.

La crème change de Biolane expert, un produit rassurant

Note : 9/10

La deuxième place revient à la crème de change de la nouvelle gamme stérile Biolane Expert , avec l'excellente note de 9/10. Cette gamme a été spécialement conçue pour les bébés ayant des peaux très sensibles ou à tendance atopique. En effet, ce produit est garanti UHT Stérile (formule + flacon stérile), un procédé qui permet de ne garder que les actifs et ingrédients essentiels, sans conservateurs. Cette spécificité - qui témoigne d'une véritable exigence de la part de la marque - a beaucoup plu aux parents.

"En me renseignant j'ai appris que le flacon était conçu pour garantir la stérilité de la crème, un réel point positif. Mon fils ayant la peau très sensible, j'ai vu un réel mieux rapidement - plus de rougeurs et sa peau était hydratée et plus souple", témoigne Laura.

"La crème de change Biolane est très bien. Ce qui est tout de suite rassurant, c’est qu’elle est hypoallergénique et formulée à 100% d'origine naturelle ! Et, ce qu’on ne voit pas partout, c’est la technologie de son flacon, qui garantit la stérilité de la crème et donc pas de conservateurs", ajoute Mathilde.

Concernant la texture, Cécile constate que la crème n’est pas du tout collante, ce qui est vraiment appréciable. "Sa texture est moins compacte, plus douce, plus agréable et s’étale plus facilement que d'autres. Cette crème n'a pas d'odeur particulière, n’est pas grasse ni collante sur les mains. Côté efficacité : testée sur des petites rougeurs du siège de bébé, elle a bien agi, et a laissé la peau douce", explique Frédérique. Cette dernière regrette toutefois un prix qu'elle juge un peu élevé.

La crème de change 1 2 3 de Mustela, efficace et naturelle

Note : 8,8/10

Elle talonne de près les deux premières crèmes du classement : la crème 1 2 3 de Mustela a remporté la bonne note de 8,8/10.

Composée de 3 actifs naturels brevetés, elle prévient les irritations et apaise notamment en cas d'érythème fessier. En outre, cette crème fait bien son travail : elle prévient, soulage et protège. "J’étais contente de voir les 98% d’ingrédients d’origine naturelle, sans parfum car avec un bébé difficile qui est dérangé lors des changes c’est vraiment très appréciable !", s'exclame Cécile, conquise par le produit.

Mathilde a été séduite par la texture de la crème "onctueuse et agréable, contrairement à certaines crèmes de changes qui peuvent être collantes et grasses". Frédérique, très satisfaite du produit note quant à elle un rapport qualité/prix correct et une efficacité avérée : "pour ma part, je l’ai testée lors d’une poussée dentaire, elle a contribué à réduire les rougeurs du siège de bébé et laisse la peau douce à chaque fois".

La crème de change Weleda, une excellente hydratation

Note : 7,1/10

La crème de change Weleda au Calendula a obtenu l'honorable note de 7,1/10. Forte de son mélange d'huile d'amande douce et d'huile de sésame, elle régénère la peau fragilisée du bébé et laisse un film protecteur pour soulager durablement et surtout prévenir d'éventuelles irritations.

Cette crème est "parfaite pour les mamans qui recherchent des produits naturels pour leur enfant et une excellente hydratation", recommande Laura. Frédérique, elle, souligne l'efficacité du produit sur les rougeurs du siège de sa fille. "Elle laisse effectivement la peau douce à chaque change", ajoute-t-elle.

Pour la prévention des irritations, Mathilde a trouvé cette crème de change idéale. "Sa texture est épaisse mais très agréable et facile à appliquer. Elle couvre de façon optimale la zone du siège et laisse un film protecteur sur la peau".

Seul bémol, soulevé par toutes les mamans, et qui a malheureusement fait baisser la note du modèle Weleda : l'odeur de la crème. Celle-ci a été jugée trop forte. "L'odeur reste quand même assez longtemps et passe à travers la couche et le pantalon...", regrette Frédérique.

Julia Kadri Publié le 21 juin 2019 Par Julia Kadri