INSCRIPTION

Quelle tablette choisir?

Bilan du banc d'essai tablettes

Cette année, tout le monde parle des tablettes pour enfants!

Il y a les parents qui veulent. Et ceux qui ne veulent pas. Il y a ceux qui se disent que c'est dans l'air du temps (et que ça vaut mieux que d'avoir des traces de doigts sur l'Ipad).

Et ceux qui préfèrent attendre parce qu'il y a mille autres jeux bien plus intéressants à découvrir par ailleurs... Chez Avis de Mamans, nous voulons juste vous aider à bien choisir, voilà donc un comparatif des tablettes pour enfants avec quelques explications préalables.

Les tablettes pour enfants peuvent se scinder en DEUX catégories distinctes :

Première catégorie : Les tablettes conçues uniquement pour les enfants.

Ce sont de véritables jouets éducatifs, avec tout un système dédié. Ces tablettes sont souvent peu puissantes mais peu importe car les applications proposées sont faites pour fonctionner sous ce système.

DANS CETTE CATÉGORIE ON RETROUVE :

Deuxième catégorie : Ce sont des vraies tablettes basées sur Android.

Au démarrage, une application Enfant se lance mais bien souvent les parents peuvent y avoir un accès classique (plusieurs utilisateurs). Ces tablettes sont classiques et de faible puissance par rapport à celles pour adultes (en gros, elles ont deux années de retard).

A l'exception de la Samsung Galaxy Tabs 3 Kids version adaptée de la tablette pour les enfants.

Néanmoins, leur côté positif réside dans la présence d''applications pour enfants pré-téléchargées et dans la possibilité pour le parent d''exercer un contrôle parental direct.

Dans cette catégorie on retrouve :

la tablette Meep, la tablette tactile 10.0 de Gulli, la Kidspad 3, qui sont les trois plus vendues sur le marché (on retrouve également celles de Lexibook mais dont le contenu anglophone et le manque de robustesse n'en font pas un achat à conseiller).  

Comment choisir ???

Vous pouvez  vous rendre dans un magasin de jouets afin de tester par vous même l'ergonomie et la qualité de la tablette, puisque vous connaissez mieux que quiconque ce qui conviendra à votre enfant.

En tout cas, chez Avis de Mamans, voilà notre conclusion quant aux tablettes "enfants" présentes sur le marché.

En fait, vous avez deux possibilités selon la catégorie de tablettes choisie :

  • Les tablettes de la première catégorie sont des jouets conçus et adaptés aux enfants dont le prix, bien qu'élevé, reste abordable.

Le matériel est robuste et la prise en main facile.

On choisira de manière préférentielle les modèles Storio 2 Baby (pour un enfant de 2 ans) ou Storio 3S qui sont, selon nous, les plus adaptés aux enfants et de meilleure qualité.

Quant aux tablettes de la deuxième catégorie, ce ne sont pas des jouets conçus à la base pour les enfants, mais plutôt des tablettes "normales" un peu dépassées dans lesquelles on a inséré un contenu (plus ou moins ) adapté à l'enfant ainsi qu'une possibilité de contrôle parental direct.

On a donc une qualité meilleure que sur les tablettes dédiées "enfants" mais on reste loin d'une qualité de tablettes pour adulte (alors que le prix de certaines est élevé).

En bref, si vous souhaitez une tablette performante pour votre enfant, notre conseil serait de privilégier un achat de véritable tablette, plus puissante et dont la longévité sera meilleure avec un prix qui restera abordable (type Nexus 7 ou Kindle Fire, voire un Ipad mini).  

On peut noter la Samsung Galaxy Tab 3 Kids destinée aux enfants mais dont les parents peuvent aussi l'utiliser comme une tablette pour adulte en changeant d'interface.

Si vous cherchez un JOUET ludo-éducatif, n'hésitez pas à investir dans une tablette comme la Storio 2 Baby ou la LeapPad 2 dont le contenu est adapté et intelligent et qui ne dispose pas de connexion internet (on évite ainsi les mauvaises surprises).

En revanche, si vous voulez offrir une tablette à un enfant plus âgé (au delà de 6/7 ans), nous ne pouvons que vous conseiller de vous tourner vers une tablette adulte, plus performante, qui servira à toute la famille. A vous ensuite d'y charger des applications pour enfants que vous aurez sélectionné au préalable. 

La rédaction d'AvisdeMamans Publié le 7 mars 2014 Par La rédaction d'AvisdeMamans
Retour en haut