Quelles couches lavables choisir ?

Alors que les scandales sur les couches jetables se multiplient, de nombreux parents se tournent vers les couches jetables. Voici les produits les mieux notés sur Avis de mamans.

Résidus toxiques, perturbateurs endocriniens, pesticides... les couches jetables n'ont jamais eu autant mauvaise presse.  Chaque année, des associations publient des études alarmantes, dernier rapport en date, celui de l'Anses épinglait 23 références de couches pour bébés.  Conséquence, de nombreux parents se tournent vers des modèles écologiques ou vers des couches lavables.  Quand on sait qu'un bébé utilise 4 000 couches durant les 3 premières années de sa vie,  soit autant de déchets, les couches lavables elle ont un impact sur la planète bien moindre.

Il existe plusieurs types de couches lavables :  Dans les modèles tout en un le noyau absorbant et la culotte imperméable ne font qu’un.  En clair, la culotte de protection est intégrée.  Dans le système classique, c'est vous qui faites les superpositions : lange et culotte de protection. plus contraignant mais aussi plus absorbant, surtout la nuit.

Hormis le système,  il existe des modèles à pression ou à velcro.  Les matières sont soit du coton bio, du chanvre  ou du bambou.

Nous avons sélectionné les couches lavables qui ont les meilleurs notes sur Avis de mamans.

La plus confortable

Couche Lavable Pop-in Dream Dri V3 de Close Parent

La Couche Lavable Pop-in Dream Dri V3 Close parent est une couche très absorbante, qui bénéficie d’un séchage rapide ! Évolutive, vous pouvez l'utiliser jusqu'à 16 kg.   C'est une couche tout en un. Elle possède un insert et une doublure en microfibre hautement absorbant. Nathlolailan ne regrette pas son choix.  " Solide et pratique très bonne absorption et très économique, je recommande ce produit."  Ces couches sont également très confortables, grâce aux système de boutons pressions, et ont une bonne capacité d'absorption, même la nuit. Certaines mamans recommandent la version bambou, encore plus absorbantes. Seul bémol : elles ne seraient pas adaptés aux bébés potelés. "Ma fille a des traces autour des cuisses et dans le dos depuis qu'elle a dépassé les 10 kg.", note Agnesty. Existe en 5 coloris.

La plus solide

Couche lavable de Best Bottom Diapers

Les Culotte Best Bottom s'utilise dès 3,5kg jusqu'à 13kg environ.  Elles ont la note de 9,4/10 sur le critère solidité.    Ce sont des couches Tout en 2. Vous utilisez un insert Best Bottom (à pressionner dans la culotte) ou une couche classique/lange. Sinon le système est semblable aux autres couches lavables : fermeture vers l'avant à l'aide de pressions résine, élastiques dans la dos et aux cuisses.
Les mamans sont plutôt convaincues à l'instar de  Claudia. "Ces culottes sont les meilleures que j'ai pu trouvées (et j'en ai testé beaucoup ....). Elles sont solides, très résistantes et vraiment imperméables. Mieux vaut opter pour celles avec des pressions plutôt que des scratchs, elles résistent mieux aux lavages. Les points faibles : le prix.

Couches lavables à pressions
8.6

La plus hypoallergénique

Couche classique unie, Hamac

Les couches Hamac sont écologiques.  Elles sont fabriquées en France et certifiées Oeko Standard 100 Classe I. Le mod d'utilisation est simple, il suffit de glisser dans la poche étanche cousue à l'intérieur de la culotte un absorbant lavable en microfibre ou en coton bio. Celui-ci est recouvert d'un voile que vous jetez à la poubelle.  Le modèle classique de la couche Hamac est  plébiscité par les mamans, ce qui lui vaut une note moyenne de 8,1/10.  Pour Tideorchide, c'est carrément un 10/10. " Je les recommande les yeux fermés car ce sont les seules avec lesquelles nous avons 0 fuite ! seul petit bémol le prix... mais au moins elles sont fabriquées en France."

La sélection de la rédaction

Couche Miosolo de Bambino Mio

Coup de coeur pour la couche Miosolo de Bambino Mio. Cette couche tout en un se règle grâce à des boutons-pression et des scratchs pour s'adapter à la morphologie du bébé. Elle est dotée  d'une couche intérieure tout douce très absorbante.  Elle s'enlève très facilement.  Il existe  moult motifs très sympa. Si vous avez déjà testé cette couche, n'hésitez pas à nous donner votre avis !

Candice Satara-Barkto Publié le 25 janvier 2019 Par Candice Satara-Barkto