INSCRIPTION

Quels jouets pour un bébé de 1 an ?

Choisir des jouets adaptés à l’âge des enfants pour favoriser leur développement tout en préservant le côté ludique, pratique et esthétique n’est pas toujours une sinécure. Avis de mamans vous aide en apportant quelques idées.

Un bébé de 1 an peut commencer à marcher : il rampe, marche à quatre pattes, ça c’est pour la motricité globale. Côté motricité fine, il sait se servir de ses doigts pour toucher, montrer, attraper. Il peut passer un objet d’une main à l’autre. Il peut taper dans ses mains et donner les choses qu’il tient en les lâchant sciemment. A ce stade de son développement, il est intéressant pour le bébé de jouer avec des hochets, des balles, des jeux lumineux et sonores mais on peut aussi lui acheter son premier livre et surtout, encore et toujours, lui parler, l’écouter et le faire rire.

Pour apprendre tout en s'amusant : 

Un premier trieur de formes signé Fisher PriceComme bébé n’est pas forcément tout de suite apte à un an à différencier les formes, ce petit bac coloré au couvercle enlevable sert, en premier temps, de seau qu’on remplit indifféremment de carré, rond, triangle. Par ce premier usage le petit se familiarise avec les formes et les couleurs et peut à son rythme apprendre à les reconnaître. Puis ensuite, il comprendra qu'on peut encastrer les différentes formes. 

Ses notes : 
Couleurs : 9/10. Développement : 9.1/10. Solidité : 9.5/10. Sécurité : 9.4/10. Prise en main : 9.3/10.

Mignon et réconfortant : 

Les doudous sont soient doux ; soient mignons, rares sont les peluches qui combinent ces deux qualités. Ce doudou est composé d’un carré de velours ce qui est d’une indéniable douceur et qui réconfortera même les plus revêches. Il est surmonté d’une peluche de Marie, personnage phare des Aristochats à la tête de chat mignonne et amicale. “Ma fille à reçu ce doudou à la naissance. Je l'ai tout de suite adopté. Elle dort avec tous les jours... elle ne le quitte plus! Il est très doux et très mignon. On l'adore.” Point positif pour les parents : ce doudou est très facilement lavable.

Ses notes : 
Qualité/Prix : 8.9/10. Lavage facile : 9.4/10. Prise en main : 9.5/10. Taille adaptée : 9.10. Look : 9.2/10.

Sonore : 

On arrête plus le progrès : voici un hochet tambourin de la marque VTech spécialiste des jeux electroniques. Avec des effets lumineux et sonores (une chanson, 5 mélodie) le bébé est vite subjugué par ce jouet qui enchante deux de ses sens en plein développement. Pour s’initier à la fête, à la musique et à l’électronique. En plus, vu qu’on ne doit pas oublier non plus les parents, un bouton de réglage sonore est disponible pour que bébé écoute sa musique de manière plus confidentielle. Ce jouet a même obtenu des 10 sur 10 dans nos avis : “J'adore ce jouet avec de belles couleurs, des lumières et des musiques attirantes c'est tout ce qu'un enfant aime. Une bonne prise en main, un bon prix .

Ses notes :
Qualité/Prix : 8.6/10. Sécurité : 9.2/10. Solidité : 9.3/10. Prise en main : 8.9/10. Sons : 8.3/10.

Lire aussi : Labo ADM : Quel est le meilleur hochet ? 

Pour les futurs sportifs : 

Une balle en tissu. Avec des trous pour les premières prises en main, ce jouet permet au bébé de développer ses capacités de préhension. Quand il arrive bien à l’attraper ce ballon original devient une balle dans laquelle on peut taper avec le pied ou qu’on peut s’envoyer et attraper avec les mains. Pour développer sa dextérité et l'entraîner au sport de balle sans les risques qu’une balle en plastique fait courir à sa petite tête et sans non risquer de tout briser dans la maison. La prise en main est parfaite pour un petit enfant car la forme de cette balle facilite réellement la manipulation. De plus c'est un bel objet qui a fasciné ma fille pendant très longtemps, c'est un bon jouet d'éveil

Cette balle Takane est un jouet Montessori, il y a un livret d'accompagnement pour expliquer au mieux aux parents comment pleinement utiliser la visée pédagogique de cette balle. 

Ses notes :
Qualité/Prix : 8/10. Prise en main : 9.3/10. Activités : 9.3/10. Style : 9.3/10. Sécurité : 9.3/10.

Pour le bain : 

Une tortue qui saura faire apprécier le bain à bébé. Elle nage, chante (même sous l'eau!) et fait la planche. Il suffit d'appuyer sur sa tête pour que la mélopée s'échappe. C'est un jouet facile à nettoyer et qui ne prend pas toute la place.  "J'ai acheté ce jeu de bain pour ma fille elle aime bien le regarder nager, ça la fait rire. Elle aime bien le prendre et le taper sur l'eau. Un prix correct."

Ses notes : Qualité/Prix : 7.6/10. Faible encombrement : 8.3/10. Nettoyage facile : 8.3/10. Matière : 8.9/10. Sécurité : 8.9/10. 

Lire aussi : Les jouets de bain 2019 : sélection

Pour accompagner l'apprentissage de la marche : 

Vers l'âge de un an, certains enfants comment à se lever et manifester l'envie de marcher. Le chariot à pousser est un excellent jeu de motricité. Celui-ci encourage l'enfant à se relever pour faire ses premiers pas, mais stimule aussi la tête ! Il est composé d’un boulier, système ancestral de comptage, et de cubes aux lettres de l’alphabet pour familiariser le bébé à ces signes obscures qu’un jour il saura déchiffrer. Les couleurs multiples permettent aussi de faire plaisir aux yeux tout en en faisant l’apprentissage. “Mon petit bonhomme a reçu ces cubes pour son premier anniversaire. Ils sont très ludiques. Ils permettent d’apprendre les chiffres, les lettres et les couleurs. Il aide également à la marche puisqu’il peut pousser le chariot. Je recommande.

Ses notes :
Qualité/Prix : 8.7/10. Solidité : 9.9/10. Sécurité : 9.3/10. Prise en main : 9.3/10. Couleurs et style : 9.6/10.

Pour l'initier aux livres : 

En cette période où les animaux disparaissent et où on ne lit plus, ce premier livre sonore a pour avantage de faire connaître à bébé nos animaux les plus familiers et de lui faire découvrir le format livre. Evidemment, point de lecture au programme mais plutôt les sons de chaque animal présenté. On miaule avec le chat, on aboie avec le chien et les pages épaisses permettent une prise en main facile. “Mon loulou l’a tout de suite adopté ! Les sons sont très réels. Il l’aime tellement que nous lui laissons dans sa caisse à jouet et il ne passe pas un jour sans le regarder.

Ses notes :
Originalité: 9.1/10. Réalisme des sons: 9.3/10. Prise en main : 9.4/10. Sécurité : 9.4/10. Solidité : 8.9/10.

Pour finir, le choix de la rédaction : 

Une boîte aux 12 activités pour aiguiser les sens, la curiosité, l’agilité et la dextérité du bébé. Une sonnette, un téléphone, un volant, des chansons, des couleurs, un livre illustré, des têtes et des bruits d’animaux… Tout est fait pour varier les sources d’intérêt de l’enfant. Cette boîte d'activités est en plus facilement transportable avec sa petite poignée pour que le bébé déplace tout son petit monde facilement.

maiana Klingebiel Publié le 27 mai 2019 Par maiana Klingebiel
Retour en haut