Qu'est-ce qu'un oeuf clair ?

Dans le cas de l’œuf clair, l’ovocyte est bien fécondé par le spermatozoïde et il y a implantation de l’œuf dans la muqueuse utérine. Cependant, la division cellulaire qui va aboutir à la constitution de l’embryon est bloquée et ce dernier ne peut donc pas se développer.

L’œuf clair est un terme qui correspond à l’image vue par l’échographie : une poche vide sans embryon.

La patiente a tous les signes de la grossesse et les analyses le confirment.

oeuf clair - image  1

Seule l’échographie peut faire le diagnostic :

C’est souvent lors de la première échographie que sera mise en évidence cette image d’œuf vide sans développement embryonnaire, on retrouvera même une ébauche de placenta.

 

La cause :

Souvent la cause est due à des anomalies chromosomiques de l’ovule ou du spermatozoïde ou bien encore lors de la fécondation.

 

Les symptômes :

Saignements chez la patiente d’abondance variable.

 

La conduite à tenir :

La grossesse aboutit à une fausse couche en l’absence de développement de l’œuf qui sera expulsé naturellement dans la majorité des cas, ce qui se passe le plus souvent de façon inaperçue.

Il arrive que l’œuf ne soit pas expulsé complètement, ce qui provoque des saignements abondants et qui durent.

L’échographie doit toujours rechercher l’absence de grossesse extra utérine, confirmer l’expulsion complète de l’œuf et s’assurer que l’utérus est bien vide.

Si l’expulsion n’est pas complète, il sera parfois nécessaire de donner un médicament pour favoriser l’évacuation ou alors pratiquer une aspiration du contenu de l’utérus à l’aide d’une canule.

Les récidives sont rares et n’engendrent pas de conséquences sur les grossesses à venir.

Un soutien psychologique peut être nécessaire car il peut y avoir un véritable baby blues.

 

 

Naima Bonnet - Sage femme  - Diplômée en tabacologie et nutrition Publié le 2 décembre 2014 Par Naima Bonnet - Sage femme - Diplômée en tabacologie et nutrition
Retour en haut