Qu'est ce qu'une carie ?

image intro

La carie est une maladie infectieuse qui est causée par des bactéries présentes dans votre bouche. Elle touche aussi bien les dents définitives que les dents de lait.

Pour qu’une carie puisse se développer sur une dent, il faut nécessairement que trois facteurs soient réunis :

  • La présence de plaque dentaire, qui se dépose sur les dents après les repas.
  • Le terrain : un émail mince ou abimé, ou encore des dents très « dessinées », avec beaucoup de relief.
  • L’alimentation : trop acide, trop sucrée, ou encore trop fréquente (grignotage entre les repas)

Lorsque ces trois facteurs sont réunis, la carie à tout le loisir de se développer. Ajoutez à cela le facteur temps : si vous ne faites pas de contrôles réguliers, ou laissez évoluer une petite gêne et ou douleur, la lésion carieuse s’aggravera.

Évolution d’une carie :

Si l’on n’intervient pas, la carie passera par quatre stades :

  • Tout d’abord la destruction de la couche la plus superficielle : l’émail. À ce stade, vous n’aurez pas mal, d’où l’intérêt de prendre rendez-vous régulièrement chez votre praticien pour dépister la carie à son tout début.
  • La seconde étape sera l’atteinte de la dentine. Cette fois-ci, vous ressentirez des sensibilités au chaud et au froid, ou encore à l’acide ou au sucré.
  • Le troisième stade sera l’atteinte de la pulpe de la dent, communément nommé « nerf ». Les douleurs seront violentes... C’est la rage de dent !
  • Pour finir, si rien n’a été fait et que la pulpe s’est nécrosée, un abcès se formera au bout de la racine de la dent en cause.

 

Intérêt du brossage dentaire :

Vous l’aurez compris, si vous retirez un à un les facteurs nécessaires à la formation d’une carie (la plaque, l’alimentation et le terrain) vous réduirez considérablement le risque d’en développer.

Que ce soit pour votre tout petit ou encore pour vous, le brossage des dents permettra de nettoyer la surface des dents de la plaque dentaire qui s’y dépose.

  • Dès les premières dents et jusqu’à l’âge de deux ans, vous brosserez les dents de votre enfant, simplement avec de l’eau et une brosse adaptée à son âge, une fois par jour.
  • À partir de 2 ans, lorsque l’enfant sait recracher, apprenez lui les bons gestes, utilisez un dentifrice adapté à son âge, et instaurez deux brossages par jour.
  • À partir de 3 ans, même chose et veillez à ce que le brossage dure au moins deux minutes.
  • À 6 ans, pensez à changer de dentifrice, les dosages en fluor sont spécialement adaptés aux besoins.
Conseil +++ :

Vérifiez toujours rapidement la bouche de votre enfant lorsqu‘il se brosse seul. Ça n’est pas facile de passer partout !

Un minuteur ou un sablier sera bien utile pour motiver votre enfant à respecter la durée des deux minutes minimum !

               

Le Dr Sophie Henrionnet-Rouvier est docteur en Chirurgie-Dentaire, diplômée de la faculté de Reims. Elle exerce en libéral depuis 10 et est maman de 4 enfants.

Découvrez toutes nos fiches santé - pédiatrie rédigées par notre pédiatre en cliquant ici

Docteur Henrionnet Publié le 27 janvier 2014 Par Docteur Henrionnet
Retour en haut