Questions Pédiatrie de Janvier

Bonjour à toutes et tous,

N’oubliez pas que la rubrique Santé est là pour répondre à vos questions. Et que vous êtes libre de poser toutes vos questions « Pédiatrie » grâce au module sur Facebook.

Ainsi, comme chaque mois, Avisdemamans.com vous a sélectionné quelques questions, auxquelles le Dr Balzamo, pédiatre, vous répond :

Question de Alina, maman d’un petit garçon de 6 mois

"Bonsoir, Mon fils a été exclusivement allaité depuis sa naissance. Aujourd'hui il a 6 mois. Cette semaine nous avons commencé notre semaine d'adaptation à la Maison d'Assistante Maternelle. Tout se passe bien. Il y a un mois nous avons commencé la diversification ainsi que le sevrage. Il n'accepte toujours pas de biberon pourtant il boit un peu de lait artificiel à la cuillère ou au verre. J'ai tiré mon lait mais il le refuse dans le biberon. Que puis-je faire pour qu'il accepte le biberon? Merci beaucoup"

La réponse du Docteur Eve Balzamo

Bonjour,

Il n’y a aucune inquiétude à avoir. Votre bébé connait différents changements récents (diversification, sevrage, séparation, garde par une assistante maternelle), ce qui peut expliquer le refus du biberon. Il faut lui laisser un peu de temps. En attendant, vous pouvez remplacer les biberons par des desserts lactés, que vous donnerez à la cuillère. En effet, ces préparations sont à base de lait infantile 2ème âge et couvrent tout à faits les besoins nutritionnels du bébé.

Demandez ensuite à la nounou de proposer les biberons (au gouter par exemple, car on peut garder un repas complet à la cuillère à midi, avec un yaourt infantile (si le bébé ne boit pas suffisamment de lait 2ème âge au biberon) ou un yaourt « normal », si ses apports de lait infantile sont suffisants (500 ml).

Question de Sandra, maman dun petit garçon de 4 ans

"Mon fils ne sais toujours pas se moucher. C'est un contemplatif qui ne se presse pas pour les choses qui ne l’intéressent pas. Seulement je me demande si ça le rend plus vulnérable aux rhumes. Et si ça l’empêche de guérir plus rapidement. Nous continuons à le moucher aux dosettes de sérum physiologique, mais moins souvent que lorsqu'il était bébé. Merci"

LA RÉPONSE DU DOCTEUR EVE BALZAMO

Bonjour,

Oui, certains enfants ne savent pas se moucher jusqu’à un âge tardif !

L’obstruction nasale peut avoir plusieurs retentissements :

• sommeil de mauvaise qualité
  • surinfections ORL (notamment cela peut favoriser les otites), encombrement respiratoire haut,
  • diminution de l’appétit…

Mais tout cela est principalement vrai chez les petits nourrissons de moins de 2 ans.

A 4 ans, l’enfant sait tousser de manière efficace et déglutit volontairement ses glaires. Il sera donc moins gêné qu’un bébé s’il ne se mouche pas et les complications sont plus rares.

Le lavage aux dosettes de sérum physiologique étant difficile à faire chez un grand enfant, .

Apprenez-lui à utiliser un spray (par exemple spray d’eau de mer ou équivalent), en pulvérisant lui même le produit dans chaque narine en position assise, pour laver son nez et se moucher. Ce au moins 3 fois par jour. Et entrainez-le à souffler par le nez (quand il n’est pas malade par exemple, en soufflant des bougies bouche fermée..).

Patience…

Dr Eve Balzamo, auteur du Mum Book Premiers repas de bébé, avec Elsa Grangier, aux éditions Leduc et du Guide de Santé pour les enfants de 0 à 14 ans , chez Flammarion.

Publié le 27 janvier 2015 Par Docteur Eve Balzamo