Questions pédiatrie de novembre

Pédiatrie Novembre - Photo 1
 Alimentation par Bouchra, Maman d’une petite Rania de 25 mois

" Ma petite Rania refuse toujours de manger ; on la fait manger que par force. Elle a été allaitée jusqu'à ses 18 mois et maintenant elle n’accepte plus de boire de lait. Merci de me donner des astuces ou des conseils pour changer et l'aider a bien s’alimenter. "

La relation autour de l’alimentation semble compliquée depuis toujours et votre fille a mis un enjeu affectif autour de la nourriture. Idéalement, il faudrait envisager une consultation spécialisée avec un pédopsychiatre ou un psychologue pour faire le point sur les problèmes ou tout au moins en parler à un pédiatre rapidement.

En attendant, il est indispensable de ne plus la forcer à manger...

Proposez des repas équilibrés et laissez-la porter les aliments elle-même à la bouche. Pas de chantage si elle ne mange pas !

Tant pis si elle ne boit plus de lait, vous en mettrez dans ses purées ou donnerez des yaourts, fromages à la place.

N’attendez-plus pour trouver des solutions

Rythme des repas , par Nicocaromane

" Mon fils de 4 mois ne fait toujours pas ses nuits! Je l'ai allaité exclusivement depuis sa naissance jusqu'à ma reprise du travail début novembre. Je tire mon lait pour les journées de garde à la crèche et depuis quelques jours, il a débuté l'alimentation mixte (matin et soir allaitement et biberons de poudre ou lait maternel la journée). Il boit toutes les 3 heures environ des biberons de 120 ml,  arrive rarement à prendre un biberon de 150 ml. Je suis épuisée….Avez-vous des conseils pour que Paul dorme la nuit ou pour lui trouver un rythme dans son alimentation? Merci d'avance de vos conseils je tourne en rond niveau idées ! "

Bonjour,

C’est un peu compliqué de répondre à votre question sans connaitre le poids de votre enfant et sans connaitre comment se déroule la prise des repas. Mais habituellement, à 4 mois, un bébé prend 4 biberons de 180ml ou 210 ml. En ne buvant que 120 ml par repas, il semble normalement que votre petit garçon ait besoin de manger très souvent jusqu’à 6 ou 7 fois par jour!

Il n’y a aucune raison que votre bébé ne puisse pas espacer ses repas. Assurez-vous que le débit du biberon soit correct (le lait doit couler facilement), si besoin changez de tétines en optant pour des tétines très souple. Et faites patienter votre bébé lorsqu’il pleure en attendant au moins 4 heures entre les repas. Progressivement il devrait arriver à boire plus de 120 ml. Mais pour cela, il faut qu’il ait faim et ne plus avoir son estomac rempli toutes les 3 heures.

A 4 mois, s’il a bien pris du poids et surtout s’il fait plus de 6 kg, vous pouvez lui imposer un rythme de 4 repas, 8h, midi, 16h et 20 h. (ou à défaut 5 repas de 150 ml : 8h, 12h, 16h, 20h, 23h approximativement).

Ne découragez -pas et abordez le problème avec votre pédiatre!

Petits conseils pour bébé de 1 mois, par Julieselena11

" Bonjour Docteur, j'ai une question concernant la vitamine D donnée en complément jusqu'aux 18 mois de l'enfant. Pour ma première fille, on m'a donné Zyma D, pour ma seconde qui a 1 mois, on m'a prescrit Stérogyl à raison de 4 gouttes par jour. J'ai lu que cette dernière contenait de l'alcool. Conseillez vous une vitamine plutôt qu'une autre ?De plus, j'ai toujours donné la Zyma D pure or j'ai lu sur la notice de Stérogyl qu'il fallait la diluer. Qu'en est-il réellement ? Dois-je la diluer dans de l'eau, ma fille étant allaitée ?

Par ailleurs, ma fille a beaucoup de gaz et semble souffrir de son ventre chaque soir. Je pense que c'est dû au fait que mon lait coule trop vite car parfois elle s'étouffe et je vois que le réflexion d'éjection est fort. Comment puis-je la soulager ? Il y a-t-il des aliments à bannir de mon alimentation ou au contraire à favoriser ? On me parle aussi de massages avec de l'alcool de menthe ou des tisanes de fenouil pour bébé mais j'aimerais avoir votre avis médical. Un grand merci à vous encore une fois. "

Bonjour,

Je vous conseille de remplacer Stérogyl par ZymaD (pure) car effectivement l’excipient du premier est de l’alcool. De plus le Stérogyl est un plus concentré que Zyma D, donc attention aux posologies.

Les pleurs du soir sont très fréquents et c’est souvent aussi à ce moment que les bébés ont le plus de « coliques ».  Pour diminuer régurgitations et ballonnements en cas de réflexe d’éjection fort, vous pouvez évacuer manuellement les jets de lait puissants du début de tétées avant de mettre le bébé au sein, faire des pauses pendant la tétée, choisir une position d’allaitement dans laquelle le bébé se trouve au dessus du sein plutôt qu’au dessous, favorisez les repas dans le calme. Quant aux massages à l’alcool de menthe, je vous les déconseille ! La peau des bébés est très fine et peut absorber l’alcool et les huiles essentielles toxiques à cet âge.

Brossage de dents, par Alix – maman d’un enfant de 9 mois

" A quel âge faut il commencer à laver les dents d'un enfant?  "

Personnellement, je conseille aux parents de commencer à brosser régulièrement les dents de leur enfant autour de l’âge de 2 ans, lorsque que toutes les dents de lait sont sorties (16 ou 20 dents). En utilisant du dentifrice adapté à l’âge, d’abord une fois par jour, puis matin et soir à partir de l’entrée en maternelle.

Avant cet âge, le brossage n’est pas indispensable.

Un nettoyage occasionnel à l’aide d’une petite brosse sans dentifrice ou d’un gant humide peut être réalisé en cas de besoin.

Démarche en canard, par Aurore R

" Bonjour, ma fille de 16 mois est née en siège, par voie basse. A la naissance, elle était complètement pliée en 2, les pieds derrière les oreilles. Petit à petit, ses jambes se sont remises en  place. L'échographie des hanches à 1 mois était normale. Aujourd’hui, à 16 mois, ses pieds partent vers l’extérieur. Elle ne marche pas seule, mais avec l'aide d'une main et n'a pas d'équilibre. Je suis allée voir une ostéo, qui m'a dit qu'elle avait la hanche et le pied gauche coincés, qu’elle devrait vite se débloquer pour marcher seule. Que puis je faire de plus pour l'aider ? Il y a-t-il des spécialistes à aller voir, sachant que le pédiatre ne voit aucun problème ? Elle a des chaussures premiers pas. Il y a-t il une marque de chaussures plus adaptée pour ce genre de soucis ? "

Bonjour,

A 16 mois, la marche n’est pas toujours parfaitement acquise chez certains enfants.

A cette période d’apprentissage de la marche, l’enfant adopte très souvent une « démarche » particulière. Peu musclé encore, il garde encore ses positions et attitudes préférentielles comme lorsqu’il est né.

Souvent, lorsque les anomalies des pieds (en dedans ou en dehors) sont marquées à la naissance, on prescrit au bébé des séances de kinésithérapie dans les premiers mois de vie. Mais à 16 mois, cela n’a pas lieu d’être.

Chez votre enfant, l’échographie des hanches est normale : votre fille n’a pas donc pas de luxation de hanches. Elle a probablement toujours eu les pieds qui tournent en dehors. SI votre pédiatre ne note pas de malformations ou anomalies, faites-lui confiance. Vous pourrez reconsidérer le problème lorsque votre enfant aura acquis la marche parfaitement. Et plus tard, si besoin, votre pédiatre pourra vous orienter vers un orthopédiste pédiatrique.

En attendant, des chaussures qui maintiennent correctement sa cheville peuvent être utiles pour acquérir une stabilité debout.

Des nuits sans fin, par cin74

" Mon fils de 5 mois fait ses nuits  : dernier biberon à 20 heures et le suivant à 8 heures le lendemain. Mais entre temps : il perd sa tétine toutes les heures... C'est juste horrible ! Comment peut on y remédier ? Est-ce trop tôt pour le laisser pleurer jusqu'à ce qu'il se calme ? On m'a conseillé la tétine phosphorescente mais je ne pense pas que cela fonctionne parce qu'il joue avec au lieu de la mettre dans la bouche ! "

Avant l'âge d'un an, les cycles de sommeil sont très courts et le bébé peut se réveiller 7 ou 8 fois par nuit.

Les bébés qui ont l’habitude de se calmer avec une tétine vont alors la réclamer plusieurs fois par nuit. Avant l'âge de 6 ou 8 mois, ils ont beaucoup de mal à retrouver leur tétine tout seul dans leur lit et peuvent ainsi appeler à chaque fois qu'il en ont besoin.

Pour remédier à cela, plusieurs options :

• Laissez pleurer votre bébé sans vous lever et sans lui remettre sa tétine pendant 2 ou 3 nuits (sans craquer!), il finira par trouver son pouce ou apprendra à se rendormir sans téter. A 5 mois, ce n’est pas trop tôt. Cette méthode demande un peu de courage de la part des parents mais est en général infaillible (si vous n’allez pas voir l’enfant, évidemment. Et il ne faut pas remplacer la tétine par autre chose. Sachez que votre bébé ne vous en voudra pas par la suite !
  • Si vous n’avez pas le coeur à cela : mettez plusieurs tétines autour de lui dans son lit ; apprenez-lui à s'en saisir ; essayez pourquoi pas la tétine phosphorescente (mais à 5 mois, l’enfant est encore jeune pour repérer, se diriger vers l’objet phosphorescent et chercher en s’en saisir…).
Début de l’hiver, défenses immunitaires par Misspoupette, maman d’un enfant de 9 mois

" C'est le début des maladies hivernales, il y a t-il un moyen de renforcer les défenses immunitaires de nos enfants ? En plus d'une alimentation équilibrée ? "

Lorsque l’alimentation n’est pas équilibrée (ce qui ne devrait pas être le cas d’un bébé de 9 mois qui reçoit du lait infantile) et que le bébé n’a pas de carence, aucun supplément vitaminiques ou en oligo-éléments ou minéraux n’est nécessaire.

En revanche, une chose est sûre, pour le bien être de l’enfant, il faut favoriser son sommeil. Et puis tous les enfants ne sont pas égaux face aux maladies. Il existe des prédispositions familiales aux otites par exemple.

Certains peuvent envisager un traitement homéopathique de fond.

Docteur Eve Balzamo Publié le 3 décembre 2014 Par Docteur Eve Balzamo