Réalisation d'un arrosoir de printemps

Et voilà le printemps arrive… Je vous propose de réaliser pour cette occasion un joli arrosoir fleuri à ma façon.

J’ai réalisé cette activité avec mon petit loup alors qu’il avait 2 ans et il a adoré jouer avec le rouleau à pâtisserie, les emporte-pièces et les pics.

Voici donc un petit tuto alors amusez-vous bien…

Matériel :

Pour la pâte à sel:

• Farine
  • Sel
  • Eau tiède
  • Colorant (que l’on trouve au rayon pâtisserie) ou peinture acrylique

Pour l’arrosoir:

• Un arrosoir ou à défaut un autre récipient (un pot, une vieille botte…)
  • De la mousse à piquer (on peut en trouver dans les jardineries ou chez les fleuristes)
  • Des emporte-pièces
  • Des pics à brochette
  • Du rafia
  • Des petites décos à coller
 C’est parti pour la pâte à sel:
  • Mettre dans un saladier  deux verres de farine et un verre de sel.
  • Faire un puit et y ajouter un petit verre d’eau tiède.
  • Mélanger à l’aide d’une cuillère en bois de préférence.Si la pâte est un peu collante ajouter encore un peu de farine.

Si vous voulez utiliser des colorants (je vous le conseille pour les plus petits qui ne savent pas peindre) alors c’est le moment de séparer la pâte et d’y ajouter les colorants voulus.

Pour la peinture, faites là après cuisson et refroidissement de la pâte à sel. Le résultat avec de la peinture acrylique est meilleur qu’avec de la gouache car l’acrylique ne craquelle pas

Étaler la pâte au rouleau, et faire les formes à l’aide d’emporte-pièces.

Ne pas oublier de faire des petits trous pour que les formes tiennent sur les pics.

Laissez sécher la pâte à sel pendant 12h pour éviter qu’elle ne craquelle.

Faire cuire environ 1h30 à 2h à 100°C

A la sortie du four mettre un peu de colle au bout des pics, les mettre en place et attendre que les formes en pâte à sel refroidissent.

Maintenant passons à la mise en place de l’arrosoir:
  • Placer la mousse à piquer dans l’arrosoir.
  • Disposer les pics avec les formes en pâte à sel.
  • Mettre le rafia au-dessus de la mousse à piquer pour la cacher.
  • Pour la finition nous avons collé des petites coccinelles sur l’arrosoir.

La mousse à piquer

Mise en place du raffia

Résultat final

DIY réalisé par aurélie du blog maman et ses p'tits doigts.

Aurélie de Maman et ses p'tits doigts Publié le 21 mars 2014 Par Aurélie de Maman et ses p'tits doigts