Recette de la terrine de crêpes aux pommes

Ahhhh pour la chandeleur, je ne pouvais pas vous laisser sans une idée à base de crêpes sucrées, c'est pas mon genre !

Voici donc une terrine de crêpes avec des pommes bien fondantes et bien entendu du caramel bien onctueux pour surmonter le tout.

Hummm tout ce que j'aime ! Du coup je ne me voyais pas ne pas partager cette recette avec vous d'autant qu'elle est facile et rapide à réaliser, donc pourquoi s'en priver. Ici ce sont les enfants qui se sont chargés du montage de la terrine, étrangement des bouts de crêpes ont disparu, j'me demande où....

• 50 g de beurre

•  100 g de sucre
  • 40 g de beurre salé
  • 40 g de crème fraîche

La préparation
  • Epluchez les pommes et coupez-les quartiers.
  • Dans une poêle, faites fondre le beurre et ajoutez les pommes. Saupoudrez de sucre, ajoutez la gousse de vanille fendue en deux et grattée. Remuez de temps en temps. Lorsque les pommes sont fondantes, faites chauffer plus fort afin de les caraméliser.
  • Tapissez un moule type terrine ou un petit saladier avec une crêpe.

• Ajoutez des pommes fondantes et caramélisées (1/4 du mélange) puis remettez une crêpe (elle sera un peu grande, découpez-la aux bonnes dimensions). Alternez ainsi de suite en tassant bien et en terminant par une crêpe. Laissez refroidir, couvrez et mettez au frais une fois froid.

Préparez le caramel en mettant le sucre dans une casserole à fond épais, et en mettant juste assez d'eau pour le mouiller. Faites chauffer.

• Faites chauffer le beurre et la crème fraîche au micro-ondes.
  • Lorsque le sucre prend une couleur dorée, ajoutez le mélange beurre/crème et mélangez. Laissez refroidir et stockez dans un pot fermé.

Au moment de servir, réchauffez le caramel et versez sur la terrine de crêpes démoulée.

Stéphanie GR Publié le 2 février 2015 Par Stéphanie GR