Recette de petit bonhomme en pain d'épice

J'ai reçu un livre, il y a quelque temps de cela, "Les petits plats de nos régions, 22 recettes pour les enfants". Ce livre grand format, spécialement conçu pour les enfants, regorge de bonnes recettes. Mon fils avait envie de faire du pain d'épices en forme de bonhomme, je me suis bien évidemment tournée vers ce livre qui lui permet de réaliser la recette seul (ou presque). Sachez que vous pouvez remplacer les épices de la recette par un mélange d'épices pour pain d'épices. Voici donc la recette des bonhommes en pain d'épices !

• 275 g de farine
  • 2 g de clou de girofle en poudre
  • 2 g de noix de muscade
  • 3 g de cumin en poudre
  • 3 g de cannelle en poudre

• Commencez par faire chauffer le miel dans une casserole. Pendant ce temps, hachez finement les oranges confites.
  • Dans un saladier, mélangez la farine avec le miel. Ajoutez les oranges, le sel, la levure, les épices puis en dernier l'oeuf. Mélangez bien. Formez un pâton que vous roulerez dans un film alimentaire. Réservez-le au frais 1 heure environ.
  • Préchauffez votre four à 170°C (th.6).
  • Sortez le pâton du réfrigérateur et étalez la pâte au rouleau à pâtisserie pour obtenir une abaisse d'1 cm d'épaisseur. A l'aide d'un emporte-pièce, détaillez des formes de bonhomme que vous disposerez sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier cuisson. Faites cuire 15 minutes.
  • Vous pouvez ensuite décorer vos bonhommes à l'aide de sucre glace mélangé à un peu d'eau (50 g de sucre glace pour 5 cl d'eau) ou avec des smarties.
Stéphanie GR Publié le 17 décembre 2015 Par Stéphanie GR